Citation Envoyé par TransFXB
Oui ? et alors ? qui dit le contraire ? Sert à quoi ce post ?
Aller, une petite dose de bonne humeur et on y va : eh l'ami, le smarty dans post, ça voulait dire aussi dire "je viens en paix" hein, faut pas le prendre comme ça.
Alors excuse moi si j'ai mal compris mais de la manière dont tu le dis, les dossiers restent sur la carte donc ça pose problème. J'explique juste gentillement pourquoi non, ça ne pose pas de problème. Mieux ?


Sinon, je vais avoir l'air de chercher la petite bête là mais PhB, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Rapidement :
Citation Envoyé par PhB
Ne pas supprimer un dossier finit (à la longue) par créer de l'"encombrement" pour le CPU (DigiC ds le cas de l'EOS), car chq photo enregistrée l'est après recherche par le pgm (firmware sur l'apn) d'en emplacement 'marqué libre'.

> en fait processeur de l'appareil n'a pas grand chose à voir avec l'écriture sur la carte : c'est quelque chose qui est entièrement délégué au contrôleur mémoire embarqué sur la CF et qui gère tranquillement ces choses là de son coté, comme sur un disque dur (pas de différence pour ça entre disque dur et mémoire flash). C'est le contrôleur mémoire et lui seul qui décide où faire rentrer les infos à enregistrer dans les espaces libres sur la carte.


Un dossier vide prend qq ko, mais comme il faut 2 millions de dossiers pour prendre la même place qu'une seule photo RAW :34: ... on peut laisser courir. Mais formater, c'est nettoyer proprement (également conseillé sur un disque dur, tous les 6-12 mois) ...

> comme dit plus haut, le répertoire n'est qu'un découpage logique de l'espace de stockage qui n'a d'existence que dans les tables d'allocation (les FATs). Donc en soit un dossier/répertoire n'a pas de poids comme en ont les fichiers.
Pour ce qui est du formatage, c'est plutôt la défragmentation qui est fortement conseillée. En soi, le formatage n'efface pas physiquement les données (pour ça, il faut remplir le support de zeros - à ne pas confondre avec le formatage bas niveau d'ailleurs), il remet à blanc les FATs. Les données sont encore présentes physiquement sur le support mais bien sûr plus accessibles (sans les FATs, c'est moins facile ). Elles sont ensuite écrasées au fur et à mesure par les nouveaux blocs ecrits. Mais bien sûr la fragmentation ne concerne pas les CF et autres mémoires flash puisqu'il n'y a pas d'éléments mécaniques plus sollicités à cause de ça comme sur les disques durs par exemple.



Le formatage FAT32 d'un PC est un peu diff. de celui fait par l'apn : le firmware de l'apn a mémorisé ds sa mém. flash le # de la dern.photo prise. Au formatage par l'apn, le # de photo est repris, le firmware recalcule le # de dossier correspdt et écrit le tout sur la CF. Ce phénomène est aussi à l'origine de 'surprises' au retour du SAV p.ex, si la CF du SAV a 'enregistré' 33000photos, le nbe de la mém. flash se synchronise sur ce #, même si l'apn n'a réellement pris que 125 photos ...

> je suis d'accord avec toi sur la 1ière phrase (même si le FAT32 reste du FAT32, sur un pc ou sur autre chose - c'est tout l'intéret d'ailleurs) mais c'est après que je décroche un peu en fait : l'appareil possède sa propre référence interne de numérotation qui n'est accessible que par lui et qui donc est fiable. Pourquoi irait-il se synchroniser sur la numérotation des photos/répertoires présents sur une carte alors ? C'est curieux non ?