Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: plusieurs dossier dans la CF
Vue hybride
-
11/04/2006, 23h59 #1
Aller, une petite dose de bonne humeur et on y va : eh l'ami, le smarty dans post, ça voulait dire aussi dire "je viens en paix" hein, faut pas le prendre comme ça.
Envoyé par TransFXB
Alors excuse moi si j'ai mal compris mais de la manière dont tu le dis, les dossiers restent sur la carte donc ça pose problème. J'explique juste gentillement pourquoi non, ça ne pose pas de problème. Mieux ?
Sinon, je vais avoir l'air de chercher la petite bête là mais PhB, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Rapidement :
Envoyé par PhB
-
12/04/2006, 00h22 #2Abonné
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Pas mieux.
Envoyé par tup
Comme le dit syn, les dossiers restants ocuppent chacun 4ko, compte tenu de la structure VFAT de la carte. Ils prennent donc une place inutile, à la fois sur la carte et dans la FAT.
Et donc, gentillement, ça pose un problème.
Mieux vaut les supprimer. Soit individuellement, soit en formatant la carte.
Mieux ?
-
12/04/2006, 14h23 #3Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Je t'accorde ce détail, mais à ma connaissance le logiciel embarqué (le firmware) est aussi celui qui gère la numérotation (dont le # de dossier est déduit). Un contrôleur mémoire sert à organiser le flux entrant/sortant des données de la mémoire de l'apn à son support CF. Tout comme un contrôleur disque gère les flux entrants et sortants (avec bits de parité de contrôle) sur un PC ou un Mac ? On peut aussi se méprendre l'un l'autre sur le terme et p-e parler d'une même chose avec 2 mots diff. Perso un détail plus fin ne m'intéresse que pour l'exercice de style ...
Envoyé par tup
Sur une FATxx, seul le 1er octet d'un nom de fichier est remis à zéro lors d'un effacement (PCTools récupérait ainsi les noms de fichiers et 'déseffaçait' les fichiers. Perso, je savais le faire à la mano ; NTFS a une autre organisation). En cas de formatage simple, des zéros remplissent la FAT (mais les 'Ontrack system suite' et consort savent retrouver ces données de par la structure de l'en-tête des fichiers. Vide ou non, d'ailleurs, une FAT occupe la même zone (adressage physique sur support, disque ou CF). Le formatage de bas niveau fait la même chose sur tout le disque, incluant donc la zone des données (pour les connaisseurs, Wipe tools à 1 ou 2 passes) ...
Envoyé par tup
Une FAT occupe une même place, car elle réserve des clusters (gpes d'octets, dont la longueur varie selon l'OS et/ou le choix de l'opérateur. Avec Partition Magic on choisit cette taille de cluster. Sur une FAT32, le cluster de base fait 4Ko, d'où cette place occupée pour rien, même dossier vide puisque les données figurent plus loin sur le support, au-dela de la FAT ... Procure-toi WinHex des utils comme ça et promène-toi ds la FAT, c'est instructif : ne touche à rien, sinon gare, mais c'est très instructif
La défragmentation est bien mais ne suffit pas : défragmenter réarrange les clusters d'un meme fichier, pour les accoler (qu'ils soient contigus) et réduire le temps d'accès disque d'un cluster à l'autre (voir random seek ds les softs de tests
). Formater un disque remet des 0 dans la FAT et/ou ds la zone des données (bas niveau) : très utile en cas de saletés importunes ds un système
: on sauvegarde le MBR, on restaure l'image disque astucieusement faite qd le PC est neuf et en 30min tous les 6 mois on obtient un PC fringant et vierge de ttes saletés inutiles (les accès dsique s'en ressentent, la taille de la base de registres aussi, ainsi que restore points et autres fichiers ds XP
; son hygiène en qq sorte !
L'utilité est la même que la synchronisation sur un Palm ou Pocket PC : les données les plus récentes sont les seules utiles fonctionnellement parlant. C'est pour ça que le firmware de l'apn regarde les 2 nbes (CF et mém.flash) et retient le plus élevé, car fonctionnellement il vaut mieux un trou entre 2 # de photos (même accidentel et important) qu'affecter un même # à 2 photos distantes de 2 semaines ou 2 ans. C'est aussi pour éviter cette fonction qu'il est possible de remettre à 0 ce compteur, mais ce n'est qu'une option ds le menu (resp. de l'utilisateur) et pas une valeur fonctionnelle par défaut ...
Envoyé par tup
-
12/04/2006, 17h52 #4Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Envoyé par Tup
Pour l'info technique
Envoyé par PhB

Que le HDD (ou tout autre support) soit IDE ou SCSI ou autre, cela ne change rien au fait que c'est le système d'eploitation qui est responsable du système de fichier.
En effet, un même disque formaté par windows, MAC-OS ou linux n'aura pas forcément le même système de fichier ! Essaie donc de lire une disquette mac sur un PC :goodluck: pour voir le message d'insulte de l'ordi :blink: .
Pour la CF c'est pareil, une FAT16, FAT32, ou autre c'est pas son problème, elle marchera pareil. C'est au système utilisateur de le gérer.
Sur le HDD, le controlleur interne du disque gère la position physique des données. Pas plus, pas moins.
Sur une CF, il y a aussi un controlleur, qui en plus a la fonction de positionner alléatoirement les données sur la matrice physique. C'est dû qu fait qu'une CF a une durée de vie limitée : 1 000 000 d'écriture je crois par élément de mémoire. Donc si tu utilise toujours la même partie physique de la carte, elle sera foutue assez vite. Si tu utilise trout le potentiel de la matrice, ben ça dure plus longtemp.
Donc défragmenter une CF, ca sert pas vraiment à grand chose.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Retrouvée au fond d'un dossier
Par machaon dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 08/12/2007, 13h03 -
400D Dossier de stockage
Par PatCoyote dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 10/10/2007, 11h52 -
Dossier toues les 100 images dans un 20D
Par Ghisdav dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 29/08/2007, 12h20 -
au secours:comment faire un dossier
Par eldadarbator dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 08/11/2006, 22h24