Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
    Membre Avatar de flatspinman
    Boîtier
    EOS 310D+400D
    Objectif(s)
    16-50 2.8 , 50 1.8 & 70-300 4-5.6

Par défaut plusieurs dossier dans la CF

bonjour!

je voulais savoir pourquoi mon 300d crée souvent de nouveau repertoirs....

pourquoi il ne met pas tout dans un seul et unique repertoire?

merci all

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

le mien fait la meme chose mais je peus pas te dire non plus de quoi sa provient on sera deux a avoir une reponse

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Parce ce que un nouveau dossier est créé toutes les 100 photos.
    C'est expliqué dans les docs des boitiers.
    Ce qui est un peu chiant en fait....
    Sur le nouveau 30D, on peut monter à 9999 par dossier je crois.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Non, je crois que c'est 1000 (0-999) photos par dossier, au lieu de 100 (0-99)

Membre Avatar de utopia
    Boîtier
    EOS 20D + EOS 40D
    Objectif(s)
    28-55 du kit ; 100 mm 2,8 macro ; 100-400 IS USM ; 500mm IS USM

Par défaut

Est ce qu'il est possible de modifier le nombre d'image par dossier.
    De plus mois j'ai souvent d'anciens dossiers qui restent vide sur ma CF

Membre Avatar de flatspinman
    Boîtier
    EOS 310D+400D
    Objectif(s)
    16-50 2.8 , 50 1.8 & 70-300 4-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par utopia

idem et c'est chiant quand meme...

Membre Avatar de brixxia
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

Par défaut

meme si tu fais un formatage??

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Ça serait étonnant. Mieux formater la carte : c'est plus rapide, et ça limite le nombre de lectures/écritures...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Exact, 999.
    9999 ce serait un peu trop !
    Faire un formatage bas niveau de la carte depuis l'ordinateur en fat32, puis la formater depuis le boitier.
    Cela va tout nettoyer.

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Les dossier vides, vous pouvez les supprimer, ils ne seront pas recréer et ça marchera très bien sans.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

page 58 du manuel du 300D, je lis :

"les photos que vous prenez reçoivent automatiquement un numéro de fichier de 0001 à 9999 et sont enregistrées dans un dossier (créé automatiquement) pouvant contenir jusqu'à 100 images".

Donc :
    - on ne peut pas empècher la création des dossiers,
    - on ne peut pas changer le nombre de fichiers par dossier.
    - Il faut les éliminer un par un, car même s'ils sont vides, ils restent sur la CF
    - Un bon moyen de les éliminer est effectivement de formater la carte régulièrement.

La numérotation des dossiers et fichiers suit le schéma suivant :

dans le dossier 1xyCanon, il y aura les fichiers IMG_xy00 à IMG_xy99

TransFXB

PS : RTFM !!!!!
    Dernière modification par TransFXB ; 11/04/2006 à 13h07.

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    - Il faut les éliminer un par un, car même s'ils sont vides, ils restent sur la CF
    Pas de panique, le dossier n'est qu'un découpage logique qui n'a de réalité physique que pour le système de fichier. Ils peuvent "gèner" par leur présence mais ils ne prennent pas de place. Rien, que dalle, 0

- Un bon moyen de les éliminer est effectivement de formater la carte régulièrement.
    Bof, c'est un des moyens. Les éliminer même un par un n'amputera pas la durée de vie de la carte de manière significative non plus...

Membre Avatar de utopia
    Boîtier
    EOS 20D + EOS 40D
    Objectif(s)
    28-55 du kit ; 100 mm 2,8 macro ; 100-400 IS USM ; 500mm IS USM

Par défaut

Vous parlez de formatez depuis le PC , ca marche comment ?

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par tup
    Pas de panique, le dossier n'est qu'un découpage logique qui n'a de réalité physique que pour le système de fichier. Ils peuvent "gèner" par leur présence mais ils ne prennent pas de place. Rien, que dalle, 0

Bof, c'est un des moyens. Les éliminer même un par un n'amputera pas la durée de vie de la carte de manière significative non plus...
    Oui ? et alors ? qui dit le contraire ? Sert à quoi ce post ?

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Vous parlez de formatez depuis le PC , ca marche comment ?
    Tu mets ta carte dans un lecteur de cartes relié au PC et tu fais un "Format" de la carte.

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

Par défaut

Pour info, un dossier même vide, "pèse" 4 ko sur le système de fichiers (dans le cas des compact flash pour apn, fat32)

Membre Avatar de Iceteagreen
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS USM / Canon 50 1.8II

Par défaut

A noter que j'ai remarqué, après moult photos/téléchargement/effacages et 3 millions de dossiers vides crées sur la carte (je sais je sais j'ai une légère tendance à l'exagération :angel_not ) des ralentissements de plus en plus important pour le téléchargement des photos (endirect via appareil--> ordi)

Après reformatage de la carte, tout est rentré dans l'ordre.

Ca n'a 'tet rien à voir, mais c'est l'impression qu'j'ai eu

Brefle un 'tit format de temps en temps, ca peut pas faire de mal!

-Ben

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par Iceteagreen
    Brefle un 'tit format de temps en temps, ca peut pas faire de mal!

-Ben
    Il est tjrs sain de formater une CF : tout comme un disque dur, une CF a une "FAT" (File Allocation Table) ou table d'allocation des ficheirs ; elle est à un support de stockage ce que le sommaire est à un livre, cad la table de réf. (adresse) des fichiers et dossiers créés.

Ne pas supprimer un dossier finit (à la longue) par créer de l'"encombrement" pour le CPU (DigiC ds le cas de l'EOS), car chq photo enregistrée l'est après recherche par le pgm (firmware sur l'apn) d'en emplacement 'marqué libre'.
    Un dossier vide prend qq ko, mais comme il faut 2 millions de dossiers pour prendre la même place qu'une seule photo RAW :34: ... on peut laisser courir. Mais formater, c'est nettoyer proprement (également conseillé sur un disque dur, tous les 6-12 mois) ...

Le formatage FAT32 d'un PC est un peu diff. de celui fait par l'apn : le firmware de l'apn a mémorisé ds sa mém. flash le # de la dern.photo prise. Au formatage par l'apn, le # de photo est repris, le firmware recalcule le # de dossier correspdt et écrit le tout sur la CF. Ce phénomène est aussi à l'origine de 'surprises' au retour du SAV p.ex, si la CF du SAV a 'enregistré' 33000photos, le nbe de la mém. flash se synchronise sur ce #, même si l'apn n'a réellement pris que 125 photos ...

A Fma : un dossier compte 100 photos, numérotées de 00 à 99. Chq dossier est ainsi écrit "CANONxyz" où ...
    - x-1 est le chiffre des dizaines de milliers de photos,
    - y est le chiffre des milliers,
    - z est le chiffre des centaines.

Ex, le dossier CANON100 accueille les 1ères photos d'un apn (00 à 99) ; le dossier CANON110 accueille les photos #1000 à 1099, le dossier CANON456 accueille les photos #35600 à 35699 ... Si je ne me suis pas trompé, c'est en tout cas la séquence de mon G2 ...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor
    Parce ce que un nouveau dossier est créé toutes les 100 photos.
    C'est expliqué dans les docs des boitiers.
    Ce qui est un peu chiant en fait....
    Sur le nouveau 30D, on peut monter à 9999 par dossier je crois.
    Exact ... C'est une des nouveautés du 30D.

C'est le firmware qui s'occupe de cette numérotation + gestion ...

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Oui ? et alors ? qui dit le contraire ? Sert à quoi ce post ?
    Aller, une petite dose de bonne humeur et on y va : eh l'ami, le smarty dans post, ça voulait dire aussi dire "je viens en paix" hein, faut pas le prendre comme ça.
    Alors excuse moi si j'ai mal compris mais de la manière dont tu le dis, les dossiers restent sur la carte donc ça pose problème. J'explique juste gentillement pourquoi non, ça ne pose pas de problème. Mieux ?

Sinon, je vais avoir l'air de chercher la petite bête là mais PhB, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Rapidement :
    Citation Envoyé par PhB
    Ne pas supprimer un dossier finit (à la longue) par créer de l'"encombrement" pour le CPU (DigiC ds le cas de l'EOS), car chq photo enregistrée l'est après recherche par le pgm (firmware sur l'apn) d'en emplacement 'marqué libre'.

> en fait processeur de l'appareil n'a pas grand chose à voir avec l'écriture sur la carte : c'est quelque chose qui est entièrement délégué au contrôleur mémoire embarqué sur la CF et qui gère tranquillement ces choses là de son coté, comme sur un disque dur (pas de différence pour ça entre disque dur et mémoire flash). C'est le contrôleur mémoire et lui seul qui décide où faire rentrer les infos à enregistrer dans les espaces libres sur la carte.

Un dossier vide prend qq ko, mais comme il faut 2 millions de dossiers pour prendre la même place qu'une seule photo RAW :34: ... on peut laisser courir. Mais formater, c'est nettoyer proprement (également conseillé sur un disque dur, tous les 6-12 mois) ...

> comme dit plus haut, le répertoire n'est qu'un découpage logique de l'espace de stockage qui n'a d'existence que dans les tables d'allocation (les FATs). Donc en soit un dossier/répertoire n'a pas de poids comme en ont les fichiers.
    Pour ce qui est du formatage, c'est plutôt la défragmentation qui est fortement conseillée. En soi, le formatage n'efface pas physiquement les données (pour ça, il faut remplir le support de zeros - à ne pas confondre avec le formatage bas niveau d'ailleurs), il remet à blanc les FATs. Les données sont encore présentes physiquement sur le support mais bien sûr plus accessibles (sans les FATs, c'est moins facile ). Elles sont ensuite écrasées au fur et à mesure par les nouveaux blocs ecrits. Mais bien sûr la fragmentation ne concerne pas les CF et autres mémoires flash puisqu'il n'y a pas d'éléments mécaniques plus sollicités à cause de ça comme sur les disques durs par exemple.

Le formatage FAT32 d'un PC est un peu diff. de celui fait par l'apn : le firmware de l'apn a mémorisé ds sa mém. flash le # de la dern.photo prise. Au formatage par l'apn, le # de photo est repris, le firmware recalcule le # de dossier correspdt et écrit le tout sur la CF. Ce phénomène est aussi à l'origine de 'surprises' au retour du SAV p.ex, si la CF du SAV a 'enregistré' 33000photos, le nbe de la mém. flash se synchronise sur ce #, même si l'apn n'a réellement pris que 125 photos ...

> je suis d'accord avec toi sur la 1ière phrase (même si le FAT32 reste du FAT32, sur un pc ou sur autre chose - c'est tout l'intéret d'ailleurs) mais c'est après que je décroche un peu en fait : l'appareil possède sa propre référence interne de numérotation qui n'est accessible que par lui et qui donc est fiable. Pourquoi irait-il se synchroniser sur la numérotation des photos/répertoires présents sur une carte alors ? C'est curieux non ?

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tup
    Aller, une petite dose de bonne humeur et on y va : eh l'ami, le smarty dans post, ça voulait dire aussi dire "je viens en paix" hein, faut pas le prendre comme ça.
    Alors excuse moi si j'ai mal compris mais de la manière dont tu le dis, les dossiers restent sur la carte donc ça pose problème. J'explique juste gentillement pourquoi non, ça ne pose pas de problème. Mieux ?
    Pas mieux.
    Comme le dit syn, les dossiers restants ocuppent chacun 4ko, compte tenu de la structure VFAT de la carte. Ils prennent donc une place inutile, à la fois sur la carte et dans la FAT.
    Et donc, gentillement, ça pose un problème.
    Mieux vaut les supprimer. Soit individuellement, soit en formatant la carte.
    Mieux ?

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Tu as effectivement raison, PhB. Et Tup semble découvrir ce qui est connu depuis des lustres.
    Ce comportement de la numérotation est bien connu de ceux qui ont échangé leurs cartes avec quelqu'un d'autres.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Attention aux échanges de cartes.
    Si le boitier a enregistré disons 2000 vues et la carte 8000, le boitier va se retrouver avec 8000 au compteur, il ya un fil sur ce site a ce sujet, et comment faire pour revenir en arrière.

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Tu as effectivement raison, PhB. Et Tup semble découvrir ce qui est connu depuis des lustres.
    Ce comportement de la numérotation est bien connu de ceux qui ont échangé leurs cartes avec quelqu'un d'autres.
    Attend là, t'es rude TransFXB. Je suis assez perplexe quant à l'esprit de ton post là : tu m'opposes quelque chose de "connu depuis des lustres" aux questions que je pose (car c'était une interrogation, rien de plus) par rapport au fonctionnement du matériel ? Je suis désolé mais là je bloque un peu. Depuis quand le "c'est connu, tout le monde le dit sur le net" fait office de vérité universelle ? Je suis désolé mais quand je tombe sur ce genre de "vérité", mon 1er réflexe est juste de me demander si ça colle ou pas. C'est juste un minimum... C'est pas pour autant que je considère ça comme faux, je cherche juste à comprendre.

Pour le reste, j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.

ps : et arrête un peu de flooder, ça va finir par ce voir...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tup
    Posté par PhB

> en fait processeur de l'appareil n'a pas grand chose à voir avec l'écriture sur la carte : c'est quelque chose qui est entièrement délégué au contrôleur mémoire embarqué sur la CF et qui gère tranquillement ces choses là de son coté, comme sur un disque dur (pas de différence pour ça entre disque dur et mémoire flash). C'est le contrôleur mémoire et lui seul qui décide où faire rentrer les infos à enregistrer dans les espaces libres sur la carte.
    Je t'accorde ce détail, mais à ma connaissance le logiciel embarqué (le firmware) est aussi celui qui gère la numérotation (dont le # de dossier est déduit). Un contrôleur mémoire sert à organiser le flux entrant/sortant des données de la mémoire de l'apn à son support CF. Tout comme un contrôleur disque gère les flux entrants et sortants (avec bits de parité de contrôle) sur un PC ou un Mac ? On peut aussi se méprendre l'un l'autre sur le terme et p-e parler d'une même chose avec 2 mots diff. Perso un détail plus fin ne m'intéresse que pour l'exercice de style ...

Citation Envoyé par tup
    Un dossier vide prend qq ko, mais comme il faut 2 millions de dossiers pour prendre la même place qu'une seule photo RAW ... on peut laisser courir. Mais formater, c'est nettoyer proprement (également conseillé sur un disque dur, tous les 6-12 mois) ...

> comme dit plus haut, le répertoire n'est qu'un découpage logique de l'espace de stockage qui n'a d'existence que dans les tables d'allocation (les FATs). Donc en soit un dossier/répertoire n'a pas de poids comme en ont les fichiers.
    Pour ce qui est du formatage, c'est plutôt la défragmentation qui est fortement conseillée. En soi, le formatage n'efface pas physiquement les données (pour ça, il faut remplir le support de zeros - à ne pas confondre avec le formatage bas niveau d'ailleurs), il remet à blanc les FATs. Les données sont encore présentes physiquement sur le support mais bien sûr plus accessibles (sans les FATs, c'est moins facile ). Elles sont ensuite écrasées au fur et à mesure par les nouveaux blocs ecrits. Mais bien sûr la fragmentation ne concerne pas les CF et autres mémoires flash puisqu'il n'y a pas d'éléments mécaniques plus sollicités à cause de ça comme sur les disques durs par exemple.
    Sur une FATxx, seul le 1er octet d'un nom de fichier est remis à zéro lors d'un effacement (PCTools récupérait ainsi les noms de fichiers et 'déseffaçait' les fichiers. Perso, je savais le faire à la mano ; NTFS a une autre organisation). En cas de formatage simple, des zéros remplissent la FAT (mais les 'Ontrack system suite' et consort savent retrouver ces données de par la structure de l'en-tête des fichiers. Vide ou non, d'ailleurs, une FAT occupe la même zone (adressage physique sur support, disque ou CF). Le formatage de bas niveau fait la même chose sur tout le disque, incluant donc la zone des données (pour les connaisseurs, Wipe tools à 1 ou 2 passes) ...
    Une FAT occupe une même place, car elle réserve des clusters (gpes d'octets, dont la longueur varie selon l'OS et/ou le choix de l'opérateur. Avec Partition Magic on choisit cette taille de cluster. Sur une FAT32, le cluster de base fait 4Ko, d'où cette place occupée pour rien, même dossier vide puisque les données figurent plus loin sur le support, au-dela de la FAT ... Procure-toi WinHex des utils comme ça et promène-toi ds la FAT, c'est instructif : ne touche à rien, sinon gare, mais c'est très instructif

La défragmentation est bien mais ne suffit pas : défragmenter réarrange les clusters d'un meme fichier, pour les accoler (qu'ils soient contigus) et réduire le temps d'accès disque d'un cluster à l'autre (voir random seek ds les softs de tests ). Formater un disque remet des 0 dans la FAT et/ou ds la zone des données (bas niveau) : très utile en cas de saletés importunes ds un système : on sauvegarde le MBR, on restaure l'image disque astucieusement faite qd le PC est neuf et en 30min tous les 6 mois on obtient un PC fringant et vierge de ttes saletés inutiles (les accès dsique s'en ressentent, la taille de la base de registres aussi, ainsi que restore points et autres fichiers ds XP ; son hygiène en qq sorte !

Citation Envoyé par tup

> je suis d'accord avec toi sur la 1ière phrase (même si le FAT32 reste du FAT32, sur un pc ou sur autre chose - c'est tout l'intéret d'ailleurs) mais c'est après que je décroche un peu en fait : l'appareil possède sa propre référence interne de numérotation qui n'est accessible que par lui et qui donc est fiable. Pourquoi irait-il se synchroniser sur la numérotation des photos/répertoires présents sur une carte alors ? C'est curieux non ?
    L'utilité est la même que la synchronisation sur un Palm ou Pocket PC : les données les plus récentes sont les seules utiles fonctionnellement parlant. C'est pour ça que le firmware de l'apn regarde les 2 nbes (CF et mém.flash) et retient le plus élevé, car fonctionnellement il vaut mieux un trou entre 2 # de photos (même accidentel et important) qu'affecter un même # à 2 photos distantes de 2 semaines ou 2 ans. C'est aussi pour éviter cette fonction qu'il est possible de remettre à 0 ce compteur, mais ce n'est qu'une option ds le menu (resp. de l'utilisateur) et pas une valeur fonctionnelle par défaut ...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tup
    Attend là, t'es rude TransFXB. Je suis assez perplexe quant à l'esprit de ton post là : tu m'opposes quelque chose de "connu depuis des lustres" aux questions que je pose (car c'était une interrogation, rien de plus) par rapport au fonctionnement du matériel ? Je suis désolé mais là je bloque un peu. Depuis quand le "c'est connu, tout le monde le dit sur le net" fait office de vérité universelle ? Je suis désolé mais quand je tombe sur ce genre de "vérité", mon 1er réflexe est juste de me demander si ça colle ou pas. C'est juste un minimum... C'est pas pour autant que je considère ça comme faux, je cherche juste à comprendre.

Ce que dit TransFXB est que ce sujet a deja été décortiqué et expliqué sur le forum ...

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tup

Mais p...in ! Pourquoi je m'emm...e à lui répondre ?

Allez...bonnes photos, tup !!! Et prend ton temps avant de revenir

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Keep cool les Boys ! Même avec des ys ...

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Citation Envoyé par Tup
    Citation Envoyé par PhB
    Je t'accorde ce détail, mais à ma connaissance le logiciel embarqué (le firmware) est aussi celui qui gère la numérotation (dont le # de dossier est déduit). Un contrôleur mémoire sert à organiser le flux entrant/sortant des données de la mémoire de l'apn à son support CF. Tout comme un contrôleur disque gère les flux entrants et sortants (avec bits de parité de contrôle) sur un PC ou un Mac ? On peut aussi se méprendre l'un l'autre sur le terme et p-e parler d'une même chose avec 2 mots diff. Perso un détail plus fin ne m'intéresse que pour l'exercice de style ...
    Pour l'info technique
    Que le HDD (ou tout autre support) soit IDE ou SCSI ou autre, cela ne change rien au fait que c'est le système d'eploitation qui est responsable du système de fichier.
    En effet, un même disque formaté par windows, MAC-OS ou linux n'aura pas forcément le même système de fichier ! Essaie donc de lire une disquette mac sur un PC :goodluck: pour voir le message d'insulte de l'ordi :blink: .
    Pour la CF c'est pareil, une FAT16, FAT32, ou autre c'est pas son problème, elle marchera pareil. C'est au système utilisateur de le gérer.

Sur le HDD, le controlleur interne du disque gère la position physique des données. Pas plus, pas moins.
    Sur une CF, il y a aussi un controlleur, qui en plus a la fonction de positionner alléatoirement les données sur la matrice physique. C'est dû qu fait qu'une CF a une durée de vie limitée : 1 000 000 d'écriture je crois par élément de mémoire. Donc si tu utilise toujours la même partie physique de la carte, elle sera foutue assez vite. Si tu utilise trout le potentiel de la matrice, ben ça dure plus longtemp.
    Donc défragmenter une CF, ca sert pas vraiment à grand chose.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Keep cool les Boys ! Même avec des ys ...
    Tu as raison PhB.
    J'ai été agacé et je me suis emporté. Alors que ça n'en valait pas la peine...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor
    Attention aux échanges de cartes.
    Si le boitier a enregistré disons 2000 vues et la carte 8000, le boitier va se retrouver avec 8000 au compteur, il ya un fil sur ce site a ce sujet, et comment faire pour revenir en arrière.
    L'est où, ce fil ? J'arrive pas à mettre la main dessus...

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fma38
    L'est où, ce fil ? J'arrive pas à mettre la main dessus...
    il est là :
    https://www.eos-numerique.com/forums...num%E9rotation

TransFXB

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Retrouvée au fond d'un dossier
    Par machaon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h03
  2. 400D Dossier de stockage
    Par PatCoyote dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 10h52
  3. Dossier toues les 100 images dans un 20D
    Par Ghisdav dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12