Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    80
    Messages
    1 364
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    +8c'est quoi ça ? La pratique il n'y a que ça de vrai .

  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    71
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    +8c'est quoi ça ? La pratique il n'y a que ça de vrai .
    8 bit (IL) par canal.
    Si tu ajoutes +3 ou retire -3, tu as une latitude de 14.

    En fait, ça ne marche pas tout à fait comme ça, mais en gros, c'est la logique du système.

    Je résume.

    Un sujet comporte un certain nombre de valeurs de gris en considérant qu'un blanc très très lumineux reste un gris et un noir très très sombre est un gris aussi.

    Selon le sujet l'écart entre la valeur la plus claire et la plus sombre peut varier grandement.

    Imaginons deux sujets:

    L'un en lumière aténuée (une scène d'intérieur ou le soir à la lumière lunaire) entre ombre et lumière, il pourrait n'y avoir que 4 ou 5 IL de différence.

    Dans ce cas, le capteur n'aura aucun mal à restituer l'ensemble des valeurs. Il suffit d'ajuster l'expo.

    L'autre sujet est en plein soleil de midi en Provence le 21 juin. Il y a l'ombre très sombre d'un intérieur d'église et la porte ouverte sur l'extérieur (comme l'exemple que je citais plus haut).

    Dans ce cas, le capteur est incapable de rendre tous les niveaux de gris. Il faudrait pratiquement trois expos différentes. L'une pour les hautes lumières, une deuxième pour les valeurs intermédiaires et une troisième pour la zone d'ombre.
    Soit à peu près 22 à 24 IL (à la grosse louche).

    Il faudra donc faire :
    soit un HDR en récupérant et compressant les valeurs de trois prises;
    soit faire une expo avec une priorité sur le sujet le plus intéressant.

    PS: +3 -3 sont juste des corrections d'expo. Dans la pratique, on expose pour une zone choisie.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plage dynamique 1DX vs 5D ou 6D ?
    Par alexM dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2016, 11h55
  2. (Magic Lantern) Augmentation de la plage dynamique
    Par Quaker77 dans le forum Magic Lantern
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2014, 20h14
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] La plage dynamique
    Par Quaker77 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2013, 19h48
  4. Plage dynamique capteur
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2012, 23h35
  5. Plugin pour extension de la plage dynamique
    Par laurius dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 09h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com