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Discussion: Plage dynamique et rendu
Vue hybride
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11/08/2018, 14h42 #1Membre
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Merci srt100. Je ne suis pas adepte du tone mapping. Pour autant je suis d'accord avec toi pour réaliser le bracketing avec montage ultérieur. En RAW lightroom fait du bon boulot. Toutefois peut-être que mon 30D limite vite ce type de prise de vue. Quelqu'un sait ce qu'offre le 7D ou 7dm2 en terme de dynamique capteur comparé au 30d ?
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13/08/2018, 15h12 #2Membre
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Pas sûr que les 7D fassent beaucoup mieux que le 30D en terme de dynamique.
La latitude des capteurs depuis belle lurette est de 12 à 14 bit par canal, en RAW (corrigez-moi si je me trompe) soit 12 à 14 IL (allez, soyons optimistes, disons 14).
Ramenés à 8 bit en jpeg, ce qui signifie une compression de l'image, un peu comme en son. Là, on ne va plus parlez d'IL puisqu'il y a eu traitement de l'image.
Je cite souvent le cadrant de ma Lunasix qui permet de mesurer 22 niveaux en analogique, soit 8 niveaux de plus qu'un capteur.
Nous sommes donc face à des différences énormes 2 exposant 14 face à 2 exposant 22. Entre 16 000 et 4 200 000 valeurs, ça change, non?
Et tout ça ramené à 256 valeurs en fin de course. Ouch!
Le problème est donc de récupérer parmi toutes ces valeurs, les valeurs intéressantes.
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14/08/2018, 09h00 #3Membre
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La latitude des capteurs depuis belle lurette est de 12 à 14 bit par canal, en RAW (corrigez-moi si je me trompe) soit 12 à 14 IL (allez, soyons optimistes, disons 14).
Ramenés à 8 bit en jpeg, ce qui signifie une compression de l'image, un peu comme en son. Là, on ne va plus parlez d'IL puisqu'il y a eu traitement de l'image.
Bonjour . Bit par canal , il me semble , ne veut pas dire autant d'IL ?
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14/08/2018, 11h11 #4Membre
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Disons que c'est un raccourci...
8 bit/canal = 256 niveaux; 256 x 256 x 256 (RGB) = 16 millions de valeurs réparties valeurs de lumination (IL).
En 14 bit, c'est évidemment beaucoup plus de valeurs de lumination et donc d'écart d'IL.
Etablir des correspondances est possible mais vraiment trop compliqué pour un fil de forum.
Si je reprends l'exemple de ma Lunasix, si elle me donne 12 IL de mesure pour la pose, cela correspond à la luminosité d'une valeur de gris en lumière réfléchie ou à la mesure moyenne en lumière incidente.
En reportant cette valeur donnée au rapport diaph/vitesse/iso correspondant on obtient une exposition d'une image.
Cette dernière peut être plus ou moins contrastée. En conséquence, un nombre de valeurs dépendant de l'image exposée.
Le capteur a la capacité d'enregistrer un écart de valeur sur 12-14 bit alors que l'image peut présenter un écart beaucoup moindre ou beaucoup plus élevé.
En gros, sur le barregraphe, des lignes très concentrées au milieu ou des lignes remplissant tout le barregraphe et d'autres valeurs "oubliées" par le capteur.
Dans ce dernier cas, à moins de faire plusieurs expositions différentes, il sera impossible d'enregistrer toutes les valeurs du sujet.
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