Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
Re-Hello,

poste nous une photo avec ces amas que l'on se rende compte alors. (le lien dans ton message ne marche pas)

Je suis d'accord avec toi que passer des heures carrées à retoucher, si c'est évitable, alors il vaut mieux éviter.

Néanmoins, en poussant le boîtier et le capteur dans ses derniers retranchements (pose longue avec gros gain) tu auras inévitablement du bruit, et du sérieux. Même avec un boîtier qui le gèrent bien comme les 20D, 30D et 5D.

Le capteur ne te permettra pas de faire des choses impossibles. Si tu veux aller plus loin dans la photo numérique en gain extrême, il faut passer aux appareils avec capteur refroidi comme utilisé en astrophotographie... mais c'est moins pratique.
Du coup, ben, la retouche et les filtres photoshop sont tes amis

Amitiés,

Bruno
Mais il parle pas de ca, il parle de hots/deads/cross pixels , qui sont des signes inévitables du vieillissement de chaque capteur .. et les cross celui spécifique du canon CMOS ...

Franchment j'en ai rien a faire .. mais quand ca "constelle" a 3s de pose (ce qui était le cas de mon "bieux" 300D ca commence a devenir genant .. je ne pense pas que dans ce cas ca l'est (j'ai pas vu la photo) ...
Effectivement faire des poses longues a plus de 100zozos faut en avoir besoin ...