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  1. #1
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    franchement, se prendre la tête pour quatre pixels qui déconnent parmi 8,2 millions, c'est très Digital Attitude !

    Tu fais tes photos, en pose longue ou courte, en faible sensibilité ou en haute sensibilité.

    Ensuite tu regardes tes photos, si tu vois les pixels chaud/froids tu les tampones sous photoshop. Ca prend montre en main 10 secondes.
    Ben oui Bruno, c'est peut-être "digital attitude", mais pour un appareil de ce prix, on peut déjà être un peu tatillon. Surtout que là, c'est pas des pixels unitaires qui sont chauds; ce sont des amas de pixels, forcément plus visibles, même sur une tof réduite à 25%. Et moi, ca m'interesse pas de passer 3h à retoucher toutes les photos de nuit que je pourrai prendre.

    Je comprends que la question divise, mais tout dépend du niveau d'exigence ou du temps qu'on peut consacrer à la retouche...

    Amitiés,

  2. #2
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    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    Ben oui Bruno, c'est peut-être "digital attitude", mais pour un appareil de ce prix, on peut déjà être un peu tatillon. Surtout que là, c'est pas des pixels unitaires qui sont chauds; ce sont des amas de pixels, forcément plus visibles, même sur une tof réduite à 25%. Et moi, ca m'interesse pas de passer 3h à retoucher toutes les photos de nuit que je pourrai prendre.
    Re-Hello,

    poste nous une photo avec ces amas que l'on se rende compte alors. (le lien dans ton message ne marche pas)

    Je suis d'accord avec toi que passer des heures carrées à retoucher, si c'est évitable, alors il vaut mieux éviter.

    Néanmoins, en poussant le boîtier et le capteur dans ses derniers retranchements (pose longue avec gros gain) tu auras inévitablement du bruit, et du sérieux. Même avec un boîtier qui le gèrent bien comme les 20D, 30D et 5D.

    Le capteur ne te permettra pas de faire des choses impossibles. Si tu veux aller plus loin dans la photo numérique en gain extrême, il faut passer aux appareils avec capteur refroidi comme utilisé en astrophotographie... mais c'est moins pratique.
    Du coup, ben, la retouche et les filtres photoshop sont tes amis

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 15/02/2007 à 22h24.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Re-Hello,

    poste nous une photo avec ces amas que l'on se rende compte alors. (le lien dans ton message ne marche pas)

    Je suis d'accord avec toi que passer des heures carrées à retoucher, si c'est évitable, alors il vaut mieux éviter.

    Néanmoins, en poussant le boîtier et le capteur dans ses derniers retranchements (pose longue avec gros gain) tu auras inévitablement du bruit, et du sérieux. Même avec un boîtier qui le gèrent bien comme les 20D, 30D et 5D.

    Le capteur ne te permettra pas de faire des choses impossibles. Si tu veux aller plus loin dans la photo numérique en gain extrême, il faut passer aux appareils avec capteur refroidi comme utilisé en astrophotographie... mais c'est moins pratique.
    Du coup, ben, la retouche et les filtres photoshop sont tes amis

    Amitiés,

    Bruno
    Mais il parle pas de ca, il parle de hots/deads/cross pixels , qui sont des signes inévitables du vieillissement de chaque capteur .. et les cross celui spécifique du canon CMOS ...

    Franchment j'en ai rien a faire .. mais quand ca "constelle" a 3s de pose (ce qui était le cas de mon "bieux" 300D ca commence a devenir genant .. je ne pense pas que dans ce cas ca l'est (j'ai pas vu la photo) ...
    Effectivement faire des poses longues a plus de 100zozos faut en avoir besoin ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par BigB Voir le message
    Mais il parle pas de ca, il parle de hots/deads/cross pixels , qui sont des signes inévitables du vieillissement de chaque capteur .. et les cross celui spécifique du canon CMOS ...
    Oui, mais les hots/deads/cross pixels qui ne sont que tièdes/malades/semi-strait (c'est pour la blague) apparaissent inévitablement lors des poses longues, disons au delà de la seconde.
    J'ai sur mon 20D des pixels qui sont "normaux" (ou plutôt normalisés par le traitement numérique du DigicII) lorsque la pose est courte et le isos faibles et qui deviennent hots lorsque la vitesse dépasse 3 secondes, ou que les isos dépassent 400 (fonction de réduction du bruit activée).
    C'est sûr qu'une pose de plus de 3 secondes à 800 isos, ça commence à ressembler au ciel de Bagdad sur CNN. Mais ce n'est pas souvent que ça m'arrive de faire des photos avec ces caractéristiques.

    Amitiés,

    Bruno

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    C'est sûr qu'une pose de plus de 3 secondes à 800 isos, ...
    Bruno
    Ca c'etait a 100 iso ...
    enfin bref, on s'en fout je peux comprendre que ca pose probleme a certains ... tout comme je comprends ceux qui s'en cognent ...

  6. #6
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    rha la la, je vois que ca déchaine les foules :clap:

    bon, sérieusement, à partir de 800 ISO, en pose bien moins longue (1/60 au 1/4"), je comprends qu'on fasse apparaitre des pixels chauds et du bruit.
    là où ce phénomène devient embetant, c'est en pose longue à 100 ou 200ISO, ce qui peut arriver très frequemment non?

    je vais tenter de poster une photo dans la journée (au boulot, firewall oblige, pas accès à mon ftp).

    attention, ces amats de pixels sont visibles particulièrement bien sous DPP, mais pour cela, faut charger le .CR2.

    @+ et no stress !

  7. #7
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    Par défaut et voilà les photos

    azervµ%$^&é"' de ftp de neuf :censored:

    j'ai du poster mes photos sur : http://damien.eckerlen.free.fr/new/

    vous y trouverez

    > cliché A = le RAW à 200ISO (noise réduction=OFF). Il y a plusieurs beaux pixels chauds dont 2 amats rouges sur la ligne de 1/3 inférieure. C'est particulièrement bien visiblement sous DPP et sur un LCD.
    > cliché B = le JPEG issu du boitier
    > cliché C = le JPEG issu de DPP (après décodage du RAW)
    > cliché D = le crop du cliché B (un pixel chaud "normal", pas bien genant)
    > cliché E = le crop du cliché B (un amat de pixels chauds)
    > cliché F = le crop du cliché C (le meme amat de pixels chauds, avec un beau point blanc au milieu)

    voili voilou, histoire d'illustrer mes propos. Si quelqu'un est interessé par l'achat du boitier, je peux le mettre en contact avec le vendeur, moi je décline. Je le sens pas....

 

 

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