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Discussion: HDR: 1 raw ou 3 raw
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28/11/2009, 22h14 #1
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HDR: 1 raw ou 3 raw
Bonsoir,
Je vois deux méthodes pour produire une image HDR:
1/ prendre 3 raw à 3 expositions différentes en bracketing
2/ prendre un seul raw et produire en post-traitement les 3 images à expositions différentes
Je vois dans la deuxième solution un avantage conséquent: on a pas de problème d'alignement ou bruits (du au vent ou mouvement)
Mais LA manière de faire semble être la 1/ plus consommatrice également en mémoire.
Savez vous pour quelle raison la méthode 1/ serait donc la bonne méthode?
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28/11/2009, 23h12 #2
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utilise la méthode no1, et réserve la no2 pour te dépanner si tu n'as pas ton trépied à portée de main
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28/11/2009, 23h24 #3
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C'est ce que je comprends mais j'aimerais comprendre pourquoi...
J'ai utilisé les deux méthodes pour produire des HDRs et j'ai du mal à voir la différence
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29/11/2009, 00h38 #4
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Je me suis essayé au HDR à combiner via la fonction HDR de PaintShopPro X2 ;
il existe 2 bougés : celui du preneur de vues, et celui du sujet.
Or le 1er est facile à contourner, mais le 2nd est sans contrôle : une voiture qui roule, un piéton qui marche, du vent dans un feuillage, etc.
Bref, la 1ère méthode fonctionne sur un batiment, un sujet parfaitement immobile, etc. En plus de l'immobilité du preneur de vue
Mais merci, pcq je vais essayer la 2nde plus chronophage (mon ennemi), mais au moins ça fonctionnera
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29/11/2009, 07h32 #5
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pour du hdr le mieux reste la prise de vue multiple avec des vitesses différentes pour capter au mieux les infos dans les basses moyennes et hautes lumière
faire du hdr avec un seul Raw pourquoi pas en dépannage mais le fait de créer artificiellement des expo différentes avec une seule image ( uns sous-ex et une sur-ex ) ne créra pas de nouvelles infos au niveau des couleurs,
donc le vrai hdr se fait avec un bracketing mais il est vrai que dans des cas d'utilisation de vitesse basse et avec des sujets en mouvements ( surtout les arbres et feuillages ) cela se complique au traitement.
Trépied quasi obligatoire pour les pdv.
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29/11/2009, 08h57 #6
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La seconde méthode n'est pas hdr mais pseudo- hdr... Tu auras un rendu des couleurs type hdr, mais cela ne sera qu'une compression de la table de luminane de ton fichier... En aucun cas tu ne pourras dépasser la dynamique de ton boitier avec un seul fichier...
Un hdr commence avec un minimum de 2 raw...
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29/11/2009, 10h12 #7
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Je suis en plein essai HDR 3 vues bracketing sur photoshop CS3 et j'ai constaté que ça me supprime les exifs??? connaissez vous le moyen de remettre ces exifs??? merci pour votre réponse
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29/11/2009, 10h20 #8
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Sur un 7d, prendre à chaque fois 3 raw pour faire du HDR, ça pèse très lourd!
Et même si trépied, il y a toujours une voiture qui passe, un oiseau qui vole, un passant avec un anorac rouge, etc.
Je suppose tout de même que la méthode 2/ est meilleur que prendre 3 jpg?
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29/11/2009, 10h43 #9
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pour la suppression des exifs c'est normal car comme il y a 3 photos avec un temps de pose différents il ne peut plus reconnaitre les exifs, par contre pour les remettre je sais pas mais la réponse m'intéresse aussi.
Pour le problème du poids des fichiers c'est sur mais en même temps c'est le seul moyen de réaliser de vrais HDR, et le mieux c'est le raw car en jpeg il y a une grande perte d'infos quand même.
Ensuite des logiciels comme photomatix pro gère trés bien les images fantômes.
Sinon il suffit de monter en iso pour avoir une vitesse rapide et faire un bracketing auto en rafale.
Toutes les situations ne sont pas propices au HDR et chaque logiciel aura ses propres avantages et inconvénients suivant les prises de vue.
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29/11/2009, 16h07 #10
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Quelqu'un du forum a crée un outil nommé "Metacopy" qui permet de recopier les exifs de la photo d'origine vers la photo retravaillée (plus precisement des photos d'origine d'un dossier vers celles retravaillees d'un autre dossier).
Une petite recherche devrait te permettre de le retrouver.
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29/11/2009, 18h15 #11
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29/11/2009, 23h07 #12
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29/11/2009, 23h25 #13
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30/11/2009, 04h26 #14
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je fais du HDR avec beaucoup plus que 3 raw - ca depend pas de la dynamique de la scene ?
je prend la lumiere en spot du plus sombre au plus clair - et je fais toutes les photos intermediaire du mini au maxi - j'ai faux ?
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30/11/2009, 09h19 #15
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30/11/2009, 09h48 #16
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non, et effectivement le nombre de raw dépend de la scène à prendre et plus il y aura un fort contraste entre basses et hautes lumières plus le nombre de photos sera important pour avoir une trés grande plage dynamique exploitable lors du traitement et ainsi parvenir à un rendu le plus naturel possible.
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30/11/2009, 10h23 #17
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Je pensais que 3 raw (+2;0;-2) étaient suffisant dans la plupart des cas.
J'apporte une précision qu'en à "la méthode 1": je génère 3 TIFFs à partir du raw initial en fait.
Autre point: après mes traitements HDR, j'obtiens souvent un ciel "gris" quand je shoote en pleine journée.
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01/12/2009, 09h14 #18
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ils peuvent être suffisants, mais si le sujet bouge pas et si il n'y a rien qui autour gène la pdv alors il vaut mieux prendre plusieurs photos, mais encore une fois cela va dépendre de la photo, il faut bien analyser la lumière présente et faire des mesures avec l'apn sur les zones sombres et claires afin de voir si un simple bracketing 3 vues sera suffisant.
Et controler l'histogramme des photos extrèmes ( la plus lente et la plus rapide ) pour voir si il n'y a plus de zones bouchées ou cramées.
Quand à ta 1ère méthode en fait tu crais artificielement des expos différentes mais pas de nouvelles infos dans les basses et hautes lumières, comme avec plusieurs pdv. Et pour le ciel si c'est gris au départ avec le raw cela restera gris ( certe moins prononcé ) mais gris.
Donc le vrai hdr reste la pdv multiple avec un bracketing de 3 photos ou alors mode M et prise de plusieurs photos.
j'ai mis ici une photo hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...quille-132139/
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