Cela n'améliorera pas la dynamique du capteur. Le probleme ce situe justement au niveau du capeur pas de l'amplification. S'il le contrate de la scene est trop fort le capteur sature avec cette amplification.
Si j'ai bien compris ce qu'est la dynamique du capteur, c'est la capacité du capteur a prendre un fort contraste. Exemple une photo avec le soleil dans le ciel et en bas un batiment avec des arcades. Ce qu'il y a sous les arcades est sombre. Si le delta entre le sombre (sous les arcades) et le ciel tres eclairé est trop fort, il y a un manque de dynamique du capteur.

Comment s'en sort on actuellement ? Une des techniques est le HDR, cela consiste a prendre une premiere photo avec l'exposition reglee sur le ciel (sensibilité minimum) et une deuxieme en reglant l'exposition sur les parties sombres (sous les arcades, la on augmente la sensibité). Ensuite on mixte les deux photos dans photoshop et on ne garde que les parties exposees correctement. Le tout rajoute donc de la dynamique dans la photo finale, enfin si j'ai bien compris ces notions.

Si l'on disposait d'un capteur (qui n'existe pas aujourd'hui) ou l'amplification pourrait etre modulee pixel par pixel. Que se passerait-il pour une tel photo ? Les pixels composant le ciel sont analyes par les processeurs et l'amplification (autrement dit la sensibilite) est reduite au minimum car ce sont des zones claires. Les pixels situes dans les zones sombres (sous les arcades) sont analysees par les processeurs et comme il s'agit de zones sombres, l'amplification est augmentée d'un gain non négigeable par rapport au pixels du ciel.

La photo issue d'un tel traitement est donc l'equivalent (si le traitement est correct) d'une photo issue d'un traitement HDR. Il y a donc bien une augmentation de la dynamique puisque l'apn en une seule photo est capable d'adapter les traitements a effectuer sur les pixels sombres et clairs (traitement qui ne sont pas les memes) et le resultat final est une photo avec toutes ses parties (claires et sombres) parfaitement exposees.

Malheureusement, je ne crois pas que cela soit pour demain qu'un tel capteur voye le jour...