Citation Envoyé par predigny Voir le message
Argentique / Numérique, les définitions sont comparables. De toute façon c'est l'objectif qui est le maillon faible maintenant. Pour le "bruit" le numérique a pris le dessus. Par contre le comportement dans les hautes lumières est encore à l'avantage de l'argentique mais plus pour très longtemps sans doute. Mais au fait ! qui achète encore des films argentiques ? Ce qualificatif "argentique" est une sorte d'épitaphe apposé sur la pierre tombale de ce système photographique. Quand il était vivant personne n'utilisait ce mot.
"Pour le "bruit" le numérique a pris le dessus" dis tu !! Mais il n'y a jamais eu de bruit en argentique, seulement du grain qui n'a rien à voir car il n'apporte pas d'altérations aux couleurs ou aux aplats dans les hautes sensibilités.

Le grain sur un portrait N & B est recherché en argentique, alors que le bruit du numérique est atroce. Et pour preuve aujourd'hui en numèrique, on enlève le bruit et on rajoute du grain avec Toshop pour faire un bon N & B à l'ancienne.

Quand il n'y avait que lui avant le numérique, on n'avait pas besoin de l'appeler "Argentique" puisqu'il n'y avait pas de distinction à faire.
Maintenant que les deux se côtoient il faut bien donner un nom à chacun pour les différencier.

Alors pourquoi donne t on l'appellation de "numérique" au APN qui n'en ont pas besoin puisque d'après toi l'argentique est dans la tombe. Quand le souvenir de l'argentique n'existera plus, on aura plus besoin du mot numérique, à moins qu'une autre technologie le remplace à son tour

De toute façon il n'y a pas lieu de faire un comparatif puisque les 2 produits n'ont pas les mêmes conceptions.

L'APN c'est génial, on fait des centaines de photos à volonté, on peut changer les ISOS à chaque photo et on peut jeter tout ce qui n'est pas bon et le numérique permet des merveilles en post prod avec un ordinateur.

Par contre quand je me projette mes diapositives argentiques sur mon écran perlé de 2 mètres de large, là, j'en prends plein les yeux par rapport à mon écran informatique.

Si les qualités sont comparables au niveau du piqué, il y a des points où le numérique est encore en retard sur l'argentique (ciels cramés, artefacts, etc...) mais d'ici peu de temps les constructeurs les auront totalement résolus.

Ne jetons pas la pierre à l'argentique sans qui la photographie n'aurait jamais existé.

Ne jetons pas la pierre à l'argentique sans qui le numérique n'aurait jamais existé

Merci Monsieur Niepce :thumbup: :thumbup:

P.S Quant à l'epitaphe pour le mot "argentique", c'est gentil de penser à ça car pour faire un seul voyage, j'emporterai mon ancien materiel quand le bonhome d'en haut m'appelera.