Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Une petite recherche wikipedia,
Les appareils grand public sont encore loin du rendu chromatique et de la définition d'un appareil argentique 24x36, dont une photo contient l'équivalent de 10 Go de données, que seul un capteur d'au minimum 55 millions de pixels est en mesure de fournir.
Mais bon je pense que pour avoir 10go de données il faut avoir le matériel en rapport. En tout cas les scanners à diapo professionels montent à des résolution énormes.
sur cette base ça donne 52 bit par pixel par couche. Ok en argentique le phénomène est continu alors qu'en numérique on discrétise donc on perd de l'info. Mais au dela d'une certaine finesse on ne distingue plus la différence. Avec 52 bit le nombres de valeurs possibles (~10^15) doit surement etre aussi grand que le nombre d'atomes dans un grain. autrement dit, ça n'a pas beaucoup de sens.

A mons avis, en esayant d'agrandir une pelloche en 400iso, on doit vite en voir les limite niveau définition. Quant aux tirages issus de numériques à 300dpi ok pour du 10x15 ou 20x30 mais pour des formats plus grands on les regarde de plus loin donc bon, 300dpi c'est pas vraiment utile !

Ce débat est récurrent et je suis pas sur qu'il ait vraiment un sens, surtout qu'on lit souvent tout et n'importe quoi. En tout cas on peut polémiquer lngtemps là dessus...