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Discussion: Pixel Argentique
Vue hybride
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16/01/2008, 07h28 #1
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Merci de vos réponses, effectivement j'avais bien l'intention de demander à mon collègue de me dire en lui présentant deux tirages 10X15 lequel des deux est en numérique.car même avec une loupe je ne vois pas de différence.
merci à +
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16/01/2008, 07h45 #2
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16/01/2008, 08h16 #3
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Argentique / Numérique, les définitions sont comparables. De toute façon c'est l'objectif qui est le maillon faible maintenant. Pour le "bruit" le numérique a pris le dessus. Par contre le comportement dans les hautes lumières est encore à l'avantage de l'argentique mais plus pour très longtemps sans doute. Mais au fait ! qui achète encore des films argentiques ? Ce qualificatif "argentique" est une sorte d'épitaphe apposé sur la pierre tombale de ce système photographique. Quand il était vivant personne n'utilisait ce mot.
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16/01/2008, 12h35 #4
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16/01/2008, 15h22 #5
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C'est déjà de la photo très spécialisée où la très haute définition est obtenue grace à la dimension du film. Les capteurs numériques ayant une telle dimension existent mais sont hors de prix, mais dans quelques années ...
Quant aux 10Go de données d'un film 24x36, c'est complètement bidon, du moins pour un film 100 ou 200 asa classique. Wikipedia ce n'est pas la bible ; et même la bible, il faut s'en méfier.
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16/01/2008, 15h58 #6
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Des chiffres (issus de Louis Lumière - Wikipedia raconte ici n'importe quoi) :
Un film 24x36 comme la Velvia RVP 50 à une FTM d'environ 50 cycles (ce qui est excellentissime), et un Nikon D300 dépasse légèrement les 53 cycles (c'est mieux, non ?). Encore faut-il que les optiques suivent !
Pour une sensibilité de 100 ISO, on peut dire que le film argentique est dépassé dès le 10 Méga (voire le 8 si le rapport signal-bruit est bien maitrisé comme sur un MK II par exemple), bien sur il reste encore au film la dynamique (inconvénient qu'on peut facilement contourner en utilisant le HDR).
Voilà. Maintenant si on veut rivaliser avec une chambre 20x25 il y a encore un peu de travail et des économies à faire.
Au fait a-t-on vraiment besoin de plus de 12 Mégapixels ?
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16/01/2008, 16h38 #7
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il reste encore un petit avantage au film argentique: il permet de prendre des photos présentant une PDC maximale à une ouverture trés faible comme 32 par exemple, ne dégradant pas trop le piqué alors qu'en numérique, on commence déjà, selon les objectifs employés à voir la dégradation du piqué par la diffraction
un film argentique se comportant comme un film inversible (faible tolérance d'écarts d'exposition)peut encaisser une dynamique un peu plus grande qu'un capteur numérique actuel
ce sont les deux petits points que le numérique doit rattraper sur feu le film argentique.
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16/01/2008, 20h25 #8
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16/01/2008, 17h10 #9
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"Pour le "bruit" le numérique a pris le dessus" dis tu !! Mais il n'y a jamais eu de bruit en argentique, seulement du grain qui n'a rien à voir car il n'apporte pas d'altérations aux couleurs ou aux aplats dans les hautes sensibilités.
Le grain sur un portrait N & B est recherché en argentique, alors que le bruit du numérique est atroce. Et pour preuve aujourd'hui en numèrique, on enlève le bruit et on rajoute du grain avec Toshop pour faire un bon N & B à l'ancienne.
Quand il n'y avait que lui avant le numérique, on n'avait pas besoin de l'appeler "Argentique" puisqu'il n'y avait pas de distinction à faire.
Maintenant que les deux se côtoient il faut bien donner un nom à chacun pour les différencier.
Alors pourquoi donne t on l'appellation de "numérique" au APN qui n'en ont pas besoin puisque d'après toi l'argentique est dans la tombe. Quand le souvenir de l'argentique n'existera plus, on aura plus besoin du mot numérique, à moins qu'une autre technologie le remplace à son tour
De toute façon il n'y a pas lieu de faire un comparatif puisque les 2 produits n'ont pas les mêmes conceptions.
L'APN c'est génial, on fait des centaines de photos à volonté, on peut changer les ISOS à chaque photo et on peut jeter tout ce qui n'est pas bon et le numérique permet des merveilles en post prod avec un ordinateur.
Par contre quand je me projette mes diapositives argentiques sur mon écran perlé de 2 mètres de large, là, j'en prends plein les yeux par rapport à mon écran informatique.
Si les qualités sont comparables au niveau du piqué, il y a des points où le numérique est encore en retard sur l'argentique (ciels cramés, artefacts, etc...) mais d'ici peu de temps les constructeurs les auront totalement résolus.
Ne jetons pas la pierre à l'argentique sans qui la photographie n'aurait jamais existé.
Ne jetons pas la pierre à l'argentique sans qui le numérique n'aurait jamais existé
Merci Monsieur Niepce :thumbup: :thumbup:
P.S Quant à l'epitaphe pour le mot "argentique", c'est gentil de penser à ça car pour faire un seul voyage, j'emporterai mon ancien materiel quand le bonhome d'en haut m'appelera.
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16/01/2008, 17h22 #10
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Passe le bonjour à Nicéphore de ma part
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17/01/2008, 15h00 #11
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16/01/2008, 18h11 #12
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Arff ! on risque de rentrer dans des considérations hors sujet. C'est vrai que le grain argentique est parfois recherché et n'a pas les mêmes caractéristiques que le bruit des systèmes numériques mais le grain de l'argentique est bel et bien un "bruit" causé par une amplification analogique (de la taille des grains d'argent) lors du développement de la pellicule. Les défauts actuels du bruit numérique ne sont pas une fatalité et il est certains que ça s'améliorera dans les années à venir, en particulier pour le bruit de chrominance.
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17/01/2008, 13h38 #13
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L'APN c'est génial, on fait des centaines de photos à volonté, on peut changer les ISOS à chaque photo et on peut jeter tout ce qui n'est pas bon et le numérique permet des merveilles en post prod avec un ordinateur.
Oui, mais cela montre la limite d'esprit des ingenieurs des apn (car ils viennent de l'argentique) car on pourrait imaginer des fonctionnalites comme les suivantes :
- On fixe l'ouverture, la vitesse, l'apn calcule automatiquement l'iso qu'il faut
encore mieux :
- puisque les iso sont une amplification du signal de chaque photsite composant la photo, pourquoi faire une amplification uniforme ? Pourquoi ne pas faire une amplification separee pour chaque iso, ce qui pourrait rendre de la dynamique au capteur....
Ce genre de chose est faisable en electronique, pas en argentique.
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17/01/2008, 14h27 #14
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Désolé cher ami, mais cela existe sur le 40 D.
En mode AV tu choisis:
- Soit les ISO de façon classique et tu fais tes réglages à ta sauce habituelle.
- Soit tu choisis "ISO AUTO" et l'APN tout gentil règle lui même les ISO en fonction de l'ouverture et de la vitesse que tu sélectionnes.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres boitiers.
Voilou
Autrement y a toujours le Carré Vert que les ingenieurs ont inventé pour les blondes................. :rudolph:Dernière modification par POPEYE ; 17/01/2008 à 14h40.
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17/01/2008, 15h25 #15
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17/01/2008, 20h41 #16
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Si j'ai bien compris, tu veux que le gain soit variable selon l'intensité reçue pr chaque pixel?
Cela n'améliorera pas la dynamique du capteur. Le probleme ce situe justement au niveau du capeur pas de l'amplification. S'il le contrate de la scene est trop fort le capteur sature avec cette amplification.
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17/01/2008, 22h49 #17
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Mais on peut imaginer un pixel dont la caractéristique ne serait pas linéaire et qui se saturerait "progressivement" La caractéristique se rapprocherait alors de celle d'un film argentique. Le problème c'est qu'il faudrait de l'électronique de controle assez complexe pour chaque pixel. Avec la taille des composants que l'on sait faire maintenant sur le silicium, ce n'est peut-être pas impossible, mais tout ce qui n'est pas linéaire est toujoujours délicat à réaliser, en particulier, il faudrait que cette caractéristique soit parfaitement identique pour tous les pixels. C'est pas gagné.
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16/01/2008, 19h20 #18
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16/01/2008, 20h20 #19
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Je comprends très bien ça. En fait ça me rajeuni de 35 ans quand je coupais dans le noir mes longeurs de film Hilford acheté en rouleaux de 50m. Et la cuve à spirale, et tout ça ... N'empêche que ces négatifs je les ai toujours et en parfait état. Je ne suis pas sûr que dans 35 ans mes .jpg seront aussi vaillants (ni moi non plus d'ailleurs).
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16/01/2008, 16h26 #20
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si les deux photos sont imprimées, tu ne risques pas de voir de différence
en examinant une photo argentique tirée normalement (par voie chimique) à la loupe, on peut distinguer davantage de petits détails, la limite étant le grain
en faisant le même chose avec une photo aussi bien argentique que numérique imprimée , ce sont les points (pixels) de l'imprimante qui limitent la visibilité des plus fins détails
on ne distingue pas de différences notables entre deux photos l'une argentique tirée par la voie traditionnelle (chimique), l'autre numérique imprimée de 10x15 à une distance d'une trentaine de centimètres, si on utilise une loupe pour grossir les plus fins détails, on constate les limites de la photo imprimée en retrait de ce qu'une photo 100% argentique tirage papier par voie chimique.
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18/01/2008, 22h12 #21
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Excepté pour la photo de famille ou de soirée où un compact reste l'idéal car on recherche l'instantané (c'est pour ce genre de photo que j'ai acquis mon premier APN,, un Sony en 2004), le plaisir de photographier n'est-il pas le plus important ? Qu'il soit pris avec de l'argentique ou du numérique ? Ou les deux ? Avec de la couleur ou en noir et blanc ? Ou les deux ?
Son regard sera-t-il le même, s'i passe au numérique ?
J'ai un collègue qui fait du moyen format en noir et blanc. J'ai beaucoup de "tendresse" pour ce qu'il fait.
Secco.
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18/01/2008, 22h18 #22
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18/01/2008, 22h35 #23
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OK :-)) C'est pas le sens que je donnais à "instantané" :-))
Un photographe avec un reflex est moins discret qu'avec un compact : les poses sont moins naturelles. Il faut gagner en longueur focale pour retrouver un semblant de discrétion. Je pense que c'est la taille du boîtier qui isole le photographe, alors qu'un compact -disposant d'un grand angle digne de ce nom- permet aux sujets de considérer le photographe comme parmi eux.
Secco.
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