Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Discussion: Pilotage par l'oeil

Membre Avatar de Manudad
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 50mm

Par défaut Pilotage par l'oeil

Une question que je me pose depuis que je suis passé au numérique : pourquoi le pilotage par l'oeil qui été présent sur les EOS30 et EOS 5 et EOS 50E a-t-il disparu ?
    Est-ce un problème de prix (pour rester compétitif par rapport à la concurrence, et à ce moment on peut espérer voir revenir cette fonction dan sl'avenir) ?
    Ou est-ce un problème de non compatibilité avec le numérique (reflets du capteur, ou autre phénomène) ?

En tous cas, je trouvais cette fonction très démarquante des autres marques, et extremement pratique une fois qu'on y avait goutté.
    Perso, je serais pret à payer plus cher pour avoir ca.

A+ et bonne photos:thumbup:

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Manudad Voir le message
    Une question que je me pose depuis que je suis passé au numérique : pourquoi le pilotage par l'oeil qui été présent sur les EOS30 et EOS 5 et EOS 50E a-t-il disparu ?
    Est-ce un problème de prix (pour rester compétitif par rapport à la concurrence, et à ce moment on peut espérer voir revenir cette fonction dan sl'avenir) ?
    Ou est-ce un problème de non compatibilité avec le numérique (reflets du capteur, ou autre phénomène) ?

En tous cas, je trouvais cette fonction très démarquante des autres marques, et extremement pratique une fois qu'on y avait goutté.
    Perso, je serais pret à payer plus cher pour avoir ca.

A+ et bonne photos:thumbup:
    Cette fonction n'axiste pas sur les boîtiers numériques, seuls les EOS3, EOS50 EOS1V, EOS 30 en sont équipés. Il ne semble pas qu'il y ait une demande suffisante pour que Canon implante ce dispositif sur ses reflex numériques...

à moins que... à moins que Canon n'envisage de produire un boîtier en fonction des fonctions souhaitées par les usagers, comme c'était le cas pour l'EOS3 qui est un boîtier pro à part, différent des EOS1 et EOS1N, le cahier des charges pour son étude tenant compte de ce que vouleient les usagers, notamment le pilotage de l'autofocus par l'oeil (apparu précédemment sur l'EOS5 unique en son temps evec cette fonction)

canon était le seul constructeur à s'être payé le luxe de construire un boîtier suite à une enquête auprés de sa clientèle pro, ce qui a donné l'EOS3, puis l'EOS1V.

Membre
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

Par défaut

Et pourtant.... Ce serait le rêve...

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Cette fonction n'axiste pas sur les boîtiers numériques, seuls les EOS3, EOS50 EOS1V, EOS 30 en sont équipés.
    et l'EOS5

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Moi j'aimerai bien avoir également le choix de la vitesse, ouverture et ISO par télépathie...

Bon d'accord, je sors...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Non l'EOS 1V n'est pas équipé de ce système. Seuls les EOS 3, 5, 30 et 50 ont eu cet équipement. Si tu fais une recherche sur le forum, j'avais publié un extrait du commentaire du responsable developpement Canon au Japon. A l'époque, ce système n'avait pas été retenu pour l'EOS de haut de gamme pour des raisons de fiabilité.

A priori le système coutait assez cher et il y avait quelques problème de compatiblité avec l'AF de course de l'EOS 1V et ses 45 capteurs.

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Comment ça piloter l'AF par l'oeil

C'est quoi ce système je n'en ai jamais entendu parler :fear(1):

C'est de la SF toute cette histoire, dingue !

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-55 f:3,5-5,6 USM - 50 f:1,8 - 18-200 f:3,5 5,6 IS

Par défaut

En fonction de l'orientation de la pupille, le focus se cale sur la partie de l'image que l'oeil voit

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Le ou les collimateurs au lieu d'etre selectionnés à la main étaient piloté par l'oeil. il suffisait de regarder dans une direction et la MAP se faisait alors sur le collimateur qui suivait l'oeil.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le ou les collimateurs au lieu d'etre selectionnés à la main étaient piloté par l'oeil. il suffisait de regarder dans une direction et la MAP se faisait alors sur le collimateur qui suivait l'oeil.
    Autant dire que cela était le top en animalier et sport pour le suivi AF
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

Par défaut

J'ai connu ce système sur l' EOS 5.
    Pour ma part ça marchait super bien ( idem pour ma moitié qui portait pourtant des lunettes)

C'est vrai que ça manque , maintenant obligé de faire du cadrer / décadrer vu que je n'utilise quel le capteur central ( comme au bon vieux temps des reflex non autofocus !).

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

une des raisons invoquées aussi est la relative piètre discrimination du système qui s'il était acceptable dans la majorité des cas en usage amateur, pour un nombre raisonables de collimateurs et surtout sur des grand viseurs sort carrément des capacités du système pour les petits viseurs que nous avons sur les APS (la taille viseur étant en relation direct avec la taille capteur).

Logiquement seul les 5D et 1Ds pourrait bénéfichier du système tels qu'il existait et comme indiqué plus haut la fiabilité est inssufisante pour être implémenté sur du matériel de classe 1D et sans doute trop couteux pour le 5D (déja bien plombé par son grand capteur) Canon y a donc apparement renoncé (bien que cela reste demandé comme fonction).

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par pat33 Voir le message
    Pour ma part ça marchait super bien ( idem pour ma moitié qui portait pourtant des lunettes)

C'est vrai que ça manque , maintenant obligé de faire du cadrer / décadrer vu que je n'utilise quel le capteur central ( comme au bon vieux temps des reflex non autofocus !).
    L'utilisation de l'ensemble des collimateurs peut toujours être utilisé de nos jours mais avec quelques vérifications préalables:
    - rien devant le sujet ni avant son déplacement ni pendant
    - que la distance à laquelle il se trouve et l'ouverture utilisée ne pose pas un pb en cas ou le collimateur ferait la map sur l'épaule au lieu de la tête (exemple d'un courreur qui sprinterais devant nous et qu'on se trouve latéral à son parcours)

Cela demande du coup un bon suivi de sujet avec le collimateur central
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Non l'EOS 1V n'est pas équipé de ce système. Seuls les EOS 3, 5, 30 et 50 ont eu cet équipement. Si tu fais une recherche sur le forum, j'avais publié un extrait du commentaire du responsable developpement Canon au Japon. A l'époque, ce système n'avait pas été retenu pour l'EOS de haut de gamme pour des raisons de fiabilité.

A priori le système coutait assez cher et il y avait quelques problème de compatiblité avec l'AF de course de l'EOS 1V et ses 45 capteurs.
    je parlais des 45 collimeteus de l'AF de l'EOS1V qui a hérité ceci de l'EOS3, il est vrai que je n'ai pas dû être clair, ce qui pouvait porter à confusion, l'EOS1V bien entendu ne possède pas le pilotage de l'AF par l'oeil

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Cette fonction n'axiste pas sur les boîtiers numériques, seuls les EOS3, EOS50 EOS1V, EOS 30 en sont équipés.
    je parlais des 45 collimeteus de l'AF de l'EOS1V qui a hérité ceci de l'EOS3, il est vrai que je n'ai pas dû être clair, ce qui pouvait porter à confusion, l'EOS1V bien entendu ne possède pas le pilotage de l'AF par l'oeil

Ben là tu parlais pas des 45 capteurs puisque tu cites l'EOS 30 qui en est dépourvu! mais bon, tout le monde peut se tromper, c'est humain :p :p :p

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

Citation Envoyé par pat33 Voir le message

+1

c'était trop bien le bon vieux temps:surprise:

Sans déc: vraiment pas un gadget.

ça se paramétrait, sur 5 utilisateurs (comme le réglage des sièges, les possesseurs de Roll's comprendront :rolleyes: )

Par contre, pour la PdC, il n'y avais pas de bouton placé à la con inacessible.
    C'était une minuscule ch'tiote case dans le coin haut gauche, et fallait bien le regarder pour l'attraper. Quasi-impossible:ranting2:

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Moi j'ai eu un EOS 30, j'ai jamais été convaincu par le système! pour du paysage soit, mais pour de l'animalier ou du portrait ça marchait pas bien. Perso j'adore les portraits avec une très faible PDC, je fais généralement la MAP sur l'oeil. Avec ce système, la MAP se barrait sans arret d'un collimateur à l'autre et du coup quand j'arrivais à faire la MAP sur le bon collimateur, le modèle se mettait à poser et n'était plus naturel!

Pour du posé, soit, pour l'action et le naturel, c'est pas top !

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Moi j'ai eu un EOS 30, j'ai jamais été convaincu par le système! pour du paysage soit, mais pour de l'animalier ou du portrait ça marchait pas bien. Perso j'adore les portraits avec une très faible PDC, je fais généralement la MAP sur l'oeil. Avec ce système, la MAP se barrait sans arret d'un collimateur à l'autre et du coup quand j'arrivais à faire la MAP sur le bon collimateur, le modèle se mettait à poser et n'était plus naturel!

grincheux!

d'toute manière c'était débrayable:rudolph:

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Ben là tu parlais pas des 45 capteurs puisque tu cites l'EOS 30 qui en est dépourvu! mais bon, tout le monde peut se tromper, c'est humain :p :p :p
    autant pour moi

j'ai collé l'EOS1V là où il ne fallait pas:blink:

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    grincheux!

d'toute manière c'était débrayable:rudolph:

Heureusement! C'est pour ça que j'ai gardé le 30V un bon moment, à part ce truc qui servait pas à grand chose, l'EOS30 et son petit frère le 33 étaient des superbes boitiers très bien pensés!

Membre
    Boîtier
    le S5 Pro est arrive !!!! ( +20D)
    Objectif(s)
    18-200VR pour commencer (il me reste aussi quatre L, un ef-s et 2 fixes 1.8 canon)

Par défaut

Et bien personnellement, pour moi cela marchait tres bien (sur le 30)!
    Avec lunettes, sans lunettes, et même (et la, la premiere foois que j'ai essayé, j'etais sur le cul) avec des lunettes de soleil (correctrice).
    Pour les pyasages ..... bof, on a toujours le temps de recadrer.
    Pour les portraits et les photos d'action : OUI, OUI et OUI !!!!! (comme quoi nous n'avons pas tous les meêmes besoins/envies)
    Et cela marchait tip top.
    Jamais passé accidentellement d'un colimateur à l'autre !

Apres avoir essayé l'EOS 30 d'un pote, c'est ce qui m'a fait basculer de Minolta à Canon.

Et je suis desperé de ne pas retrouver cette fonction sur les numerique (je suis prets à caser ma tirelire pour un boitier integrant cette fonction (M. Canon, si tu m'entends ...). Sinon cette fonction ne revennait pas, mon prochain boitier ne sera peut etre pas un canon (même si je suis deja plutot bien equipé en optique).

Membre Avatar de baron_noir
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

Par défaut

Moi aussi j'apprécie cette mise au point à l'oeil (la fonction n'était pourtant pas gratuite, différence entre le 30 et le 33).
    J'ai d'ailleurs étalonné l'appareil avec et sans lunettes et ma fille aussi(c'est elle qui l'utilise maintenant), il reste un étalonnage de libre : 5 possibilités sur le 30 ...
    C'est effectivement débrayable, je n'ai pas trouvé de choses négatives à spécifier sur cette fonction, sinon que l'EOS 30 argentique est le modele équivalent de l'EOS20D ou EOS30D(que je viens de commander) il va y avoir bientôt un 20D nu à vendre ...

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par baron_noir Voir le message
    sinon que l'EOS 30 argentique est le modele équivalent de l'EOS20D ou EOS30D(que je viens de commander) il va y avoir bientôt un 20D nu à vendre ...
    Sauf pour le viseur qui était bien plus grand sur l'EOS 30 que sur les 20D et 30D! Pour le pilotage par l'oeil, chacun apprécie effectivement à sa façon. Mais tu as raison sur le surcout entre le 30 et le 33, il n'était pas négligeable !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    18-200VR pour commencer (il me reste aussi quatre L, un ef-s et 2 fixes 1.8 canon)

Par défaut

Sauf pour le viseur qui était bien plus grand sur l'EOS 30 que sur les 20D et 30D! Pour le pilotage par l'oeil, chacun apprécie effectivement à sa façon. Mais tu as raison sur le surcout entre le 30 et le 33, il n'était pas négligeable !
    50€ ?
    70€ ?
    je ne souviens plus, mais en tout cas, pas beaucoup plus !!
    Donc sur un boitier type 20D/30D, en %, cela ne fait pas beaucoup plus !! (et je ne parle même pas du 5D !!!).

Membre Avatar de baron_noir
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

Par défaut

Oui c'est une fonction qui séduirait certains sur le 30D 5D ...
    Moi en particulier.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

En 2004 le 30V coûtait 540 € boitier nu, le 33V 430 € soit un delta de 90 €. Si tu rammènes au pourcentage cela fait quand même un surcoût de 20% ce qui n'est pas négligeable.

Tu penses bien que si Canon avait un moyen simple et peu coûteux (pour elle) d'augmenter le PDV des APN elle ne se generait pas! Donc si elle ne le fait pas c'est qu'il y a une raison! J'ai jamais vu une société quelle qu'elle soit abandonner un technologie qui rapporte!
    Dernière modification par canon-passion ; 22/12/2006 à 17h35.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui, et bien, même avec 100€ d'eccart avec ou sans, cela ne change pas grand chose sur le prix d'un 30D et encore moins d'un 5D. Si demain canon propose l'option sur un 5D, et bien, je serais l'heureux proprietaire d'un nouveau boitier à noel !!! (si le boitier est dispo demain chez mon photographe !!!!). alors que sur le principe, je ne pense pas investir, à priori, dans un full frame pour l'instant.

Et je crois qu'on est le relavement nombreux à regreter l'absence de ce systeme sur un boitier numerique. Je usis persuadé, que sa presence serait un element declanchant fort, pour beaucoup, pour changer de boitier.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

En 2004 le 30V coûtait 540 € boitier nu, le 33V 430 € soit un delta de 90 €. Si tu rammènes au pourcentage cela fait quand même un surcoût de 20% ce qui n'est pas négligeable.

Tu penses bien que si Canon avait un moyen simple et peu coûteux (pour elle) d'augmenter le PDV des APN elle ne se generait pas! Donc si elle ne le fait pas c'est qu'il y a une raison! J'ai jamais vu une société quelle qu'elle soit abandonner un technologie qui rapporte!
    Je viens de regardé sous la pile de mes CI. Le plus ancien numero que je n'ai pas jeté est le 252, de mars 2003 (avec le test du 10D .... mon premier reflex numerique ....):

prix eos 30 : 569€
    prix eos 33 : 499€
    soit 70€ de difference (p169 :BK , p163 : LL même prix)

Sinon, (mais je peux me tromper) l'absence de ce systeme est du pur marketing : jusqu'a present : pas de pilotage. Quand la gamme numerique sera devenu "adulte" (pas ou peu d'evolution à attendre du coté qualité d'image), on verra réapparaitre l'af piloté ..... pour incité au changement de boitier.
    La question est : en est-on arrivé là ou doit on encore attendre ??
    Mais à trop attendre .... le fidele client risque de se lasser et d'aller voir ailleur si l'herbe n'est pas plus verte ....

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Vous me faites rigoler avec de tels arguments! Tu penses bien que Canon à largement fait tous les tests et sondages d'opinion sur tout ces sujets. Si elle n'a pas conserver ces fonctions c'est bien qu'il y a une raison!

Pour toi c'est un argument important, c'est pas forcement le cas de tout le monde! Perso je préféerais 100 fois avoir un viseur plus grand et surtout un truc qui coute pas un rond mais qui est diablement plus pratique, c'est le rappel des ISO dans le viseur, ou un mode d'expo basé sur la sensibilité comme sur le K10 Pentax. Tu choisis un couple vitesse/Diaph, l'APN se débrouille avec le reste.

Tu vois que chacun peut légitimement demander un tas de chose sur son appareil, Canon ecoute, note et choisi après ce que souhaite le plus grand nombre!

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par patchail Voir le message
    Je viens de regardé sous la pile de mes CI. Le plus ancien numero que je n'ai pas jeté est le 252, de mars 2003 (avec le test du 10D .... mon premier reflex numerique ....):

prix eos 30 : 569€
    prix eos 33 : 499€
    soit 70€ de difference (p169 :BK , p163 : LL même prix)

Sinon, (mais je peux me tromper) l'absence de ce systeme est du pur marketing : jusqu'a present : pas de pilotage. Quand la gamme numerique sera devenu "adulte" (pas ou peu d'evolution à attendre du coté qualité d'image), on verra réapparaitre l'af piloté ..... pour incité au changement de boitier.
    Mais à trop attendre .... le fidele client risque de se lasser et d'aller voir ailleur si l'herbe n'est pas plus verte ....

Ben moi j'ai pris les tarifs dans Réponses photo du mois de décembre 2004. Mais bon 70 ou 90 € là n'est pas forcement le débat, bien qu'à l'époque le 33V représentait 85 % des ventes par rapport au 30V ce qui explique aussi pourquoi un tel système n'a pas perduré.

Tu dis l'herbe plus verte ailleurs, soit, mais je vois pas d'autres constructeurs qui auraient développé un tel système, alors pourquoi migrer ailleurs et devoir changer son parc optique pour une option que Canon à certes abandonné, mais que personne n'a repris?

et je pense que tu te trompe lourdement en pensant qu'il n'y a rien à améliorer sur la qualité de l'image, une dynamique beaucoup plus étendue qu'actuellement serait infiniment plus utile qu'un gadget!
    Dernière modification par canon-passion ; 22/12/2006 à 19h15.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Vous me faites rigoler avec de tels arguments! Tu penses bien que Canon à largement fait tous les tests et sondages d'opinion sur tout ces sujets. Si elle n'a pas conserver ces fonctions c'est bien qu'il y a une raison!

Pour toi c'est un argument important, c'est pas forcement le cas de tout le monde! Perso je préféerais 100 fois avoir un viseur plus grand et surtout un truc qui coute pas un rond mais qui est diablement plus pratique, c'est le rappel des ISO dans le viseur, ou un mode d'expo basé sur la sensibilité comme sur le K10 Pentax. Tu choisis un couple vitesse/Diaph, l'APN se débrouille avec le reste.

Tu vois que chacun peut légitimement demander un tas de chose sur son appareil, Canon ecoute, note et choisi après ce que souhaite le plus grand nombre!
    Pas de probleme. L'un n'empeche pas l'autre ! Je n'ai jamais dit que cela interesse tout le monde. Cela interresse DU monde. Apres Canon fait ce qu'il veut.
    Perso :
    viseur plus grand : OUI !
    n truc qui coute pas un rond : 70€ sur le prix d'un 5D par exemple ....... bof ! Et rien n'empeche si ils refaisaient le cout des 30/33 , celui qui n'y trouve pas d'interet, prend la version "sans".
    le rappel des ISO dans le viseur : pourquoi faire ? Mais pourquoi pas ....
    un mode d'expo basé sur la sensibilité comme sur le K10 Pentax : oui, mais c'est du logiciel ... cela ne cout que de la matiere grise et si canon le souhaitait, il peut l'integrer à une nouvelle version du soft interne de n'importe quel boitier, par mise à jour.

Je te redonne mon analyse, ou cas ou elle soit passée inaperçue ... :

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

le rappel des ISO dans le viseur : pourquoi faire ? Mais pourquoi pas ....
    T'as jamais exposée une photo en intérieur à 1600 ISO et avoir oublié de rammener le selecteur à 100 ISO? Tu serais bien un des rares !

Peso j'avais cette fonction sur le 1Ds et je la regrette vaiment tous les jours. Avec l'argentique on jonglait avec deux paramètres, la vitesse et le diaphragme, le numérique permet d'en ajouter un la sensibilité et ça c'est un vrai plus, autant pouvoir maîtriser ce paramètre simplement !

Membre Avatar de denis.savart
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

Par défaut

Bonjour,

Possesseur d'un EOS 5, il y a effectivement la fonction de pilotage à l'oeil. Je l'ai essayée, mais jamais vraiment utilisée. Puis j'ai mis un dépoli quadrillé, et garder que le collimateur central (le seul que j'utilise toujours), donc j'ai complètement oublié cette fonction. Pour moi, c'est un peu du gadget et je n'en éprouve pas le besoin. S'il n'y en a pas dans les nouveaux boîtiers, ça ne me dérange pas.

Et d'accord avec Canon-passion : le rappel des zizos, ça manque.

Membre
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

Par défaut

le pilotage par l'oeil ? ah ouais je m'en souviens bien, quand j'ai vu ce truc débouler sur mon EOS 3 je n'y croyais pas trop. J'ai testé, paramétré mon boîtier pour mon iris et à ma grande surprise eh ben... ça marchait vachement bien. J'ai montré ce truc à mes potes, ça a duré un quart d'heure et après on s'est remis au boulot. J'ai désactivé le pilotage par l'oeil et j'en ai plus jamais entendu parler... :thumbup:

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, vous ne l'utilisez pas.
    Mais perso , et je maintiens que je ne suis pas le seul, c'est une fonction que j'utilisais en permanance et qui me manque. Beaucoup.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Bon, vous ne l'utilisez pas.
    Mais perso , et je maintiens que je ne suis pas le seul, c'est une fonction que j'utilisais en permanance et qui me manque. Beaucoup.
    Ben si Canon veut bien t'entendre et surtout qu'elle me demande pas de sous en plus pour ça, pourquoi pas! Si il n'y a que ça pour te faire plaisir !

Et puis c'est noël, on peut rêver un peu !:thumbup: :thumbup:

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Alors, lettre à Monsieur Papa Canon, euh, non, Papa Noel :

Patchail y veut un af piloté par l'oeil, et pis aussi une meilleur dynamique, un viseur plus grand (ou y pourra tout voir avec ses lunettes). Et pis, sur l'af, si tu peux mettre des collimateur un peut plus excentrés.
    Si, cher papa noel, tu ne sais pas quoi mettre de plus, pourquoi un petit traitement antiruissellement -il y a 2 mois pour des photos exterieures sous la pluie, j'ai regrété de pas l'avoir ... - , mais bon c'est pas le plus important. Sinon, un 3200 iso qui bruite pas plus que le 1600 du 5D et un 6400 utilisable. Alors papa noel, tu mets ça dans un beau boitier (avec un capteur coef 1.6 , 8Mpix - 10 maxi !!! pas plus !!) , avec pourquoi pas une poigné integrée.
    Tu visses deçu un 16-80/2.8 IS (un qui vignette pas -ou alors avec un bon dxo dans le boitier- sans distorsion, ni aberation chromatique, mais lui aussi traité antiruisellement).
    Et si il faut, tu mets une etiquette 1500€ le kit .... (mais si il te manque des etiquettes, tu peux le mettre directement devant mes charentaises ...)

Voila, cher papanoel.
    Et pis si j'ai pas le cadeau que je veux, je fais un caca nerveux. Na !!!
    Dernière modification par patchail ; 22/12/2006 à 20h25.

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

un viseur plus grand
    le rappel des ISO dans le viseur
    un mode d'expo basé sur la sensibilité comme sur le K10 Pentax. Tu choisis un couple vitesse/Diaph, l'APN se débrouille avec le reste
    un af piloté par l'oeil
    une meilleur dynamique
    sur l'af, si tu peux mettre des collimateur un peut plus excentrés
    un petit traitement antiruissellement
    un 3200 iso qui bruite pas plus que le 1600 du 5D et un 6400 utilisable
    avec pourquoi pas une poigné integrée
    avec un bon dxo dans le boitier
    j'ajoute
    - une molette en + (y en a déjà pas mal sur le 20D, mais reste de la place) pour les ISO
    - un mode débruitage paramétrable et débrayable automatique-en-fonction-des-ISO et qui agit sur les fichiers .RAW

:surprise: :clap_1: :clap_1: :clap_1:

le problême c'est qu'ils en vendraient plein d'1 coup, puis aucune amélioration possible.

Alors ils y vont progressivement, pas à pas, de manière à ce qu'on change tous les 2/3 ans

J'ajoute qu'1 DXO intégré permettrait de couper lh'rbe sous les pieds de Sigma,
    et que les ISO dans le viseur permettrait de valoriser le faible bruit des boitiers Canon

Membre
    Boîtier
    eos5, 350D
    Objectif(s)
    28-70/2,8

Par défaut

ah oui, un pilotage par l'œil, je trouvais ça super sur mon EOS 5, et avec des collimateurs assez excentrés (le défaut de l'EOS3, à mon goût). Les pitites bêtes sauvages qui courent vite, elles sont dures à garder au centre du viseur... sauf les morpions, bien sûr....

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    j'ajoute
    - une molette en + (y en a déjà pas mal sur le 20D, mais reste de la place) pour les ISO
    - un mode débruitage paramétrable et débrayable automatique-en-fonction-des-ISO et qui agit sur les fichiers .RAW.............................................. .
    Oui et en plus un disque dur dans le boitier pour remplacer les CF comme le font Sony ou JVC (je ne sais plus lequel) pour leur nouveau camescope qui a une capacité d'enregistrement de 40 heures.

Non ne rêvons pas, c'est Nöel mais chez Canon c'est pas distribution de cadeaux.

Nous Eosiens de ce site, nous parlons en amateurs / experts ou pros pour certains dans notre optique de pays occidental industrialisé et riche.

Je ne doute pas que Canon ne lise pas en permance notre site, mais avant de créer et de sortir un nouveau produit, il fera une étude de marché pour que le résultat réponde:

- A certaines des attentes des pays riches qui veulent de la hight tech .
    - Au pouvoir d'achat des pays du tiers monde.
    - Aux conditions climatiques de tous les pays du globe.
    - A la puissance d'achat de chaque continent.
    - A contrecarrer la concurrence.
    - A sortir des produits qui nous obligent à remplacer nos matériels qui sont déja trés bien
    - A nous faire dépencer un maximum d'argent. etc. etc.

Et la liste n'est pas exhaustive

Alors, est ce que les Eosiens de ce site, sont entendus: un peu, moyennement, beaucoup ou sommes nous un minuscule grain de sable dans la politique de Canon à l'échelle planétaire ?
    -

Membre
    Boîtier
    eos 5 - eos 3 - eos 1n
    Objectif(s)
    28/105 f2.8 - 80/200 f2.8 - 400 f5.6

Par défaut

Bon 2 ans déjà depuis ce post et toujours pas de pilotage par l'oeil de prévu...
    Dommage, c'était pratique pour tester la profondeur de champs et les photos de sport.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 série L ; 70-200 série L

Par défaut

Et hop, 2 ans de plus encore, toujours pas de pilotage parl'oeil de l'AF. j'avais pour ma part un EOS 50E, et cela fonctionnait SUPER BIEN!! Autant pour du paysage, que pour de la photo en mouvement ( sport, animalier,etc..)

Et pourtant , je porte des lentilles de contact! Je suis vraiment nostalgique de cette fonction, qui, comme je l'ai lu sur certains posts de ce fil, permettait de ne pas recadrer par la suite... (Fonction AISERVO sur le colimateur central nécessaire pour la photo d'action...)

Ah la la, c'était le bon temps! Je n'ai pas eu l'occasion de tester le 1D MK4 et ses 45 colimateurs AF... Ptete qu'en AUTO, il s'en sort pas mal...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par amagids Voir le message
    Et hop, 2 ans de plus encore, toujours pas de pilotage parl'oeil de l'AF. j'avais pour ma part un EOS 50E, et cela fonctionnait SUPER BIEN!! Autant pour du paysage, que pour de la photo en mouvement ( sport, animalier,etc..)

Et pourtant , je porte des lentilles de contact! Je suis vraiment nostalgique de cette fonction, qui, comme je l'ai lu sur certains posts de ce fil, permettait de ne pas recadrer par la suite... (Fonction AISERVO sur le colimateur central nécessaire pour la photo d'action...)

Ah la la, c'était le bon temps! Je n'ai pas eu l'occasion de tester le 1D MK4 et ses 45 colimateurs AF... Ptete qu'en AUTO, il s'en sort pas mal...
    Les système AF à 45 collimateurs est employé dans tous les boîtiers EOS 1 tant argentiques que numériques depuis son adoption dans l'EOS 3, il y a douze ans déjà, c'est aussi ancien que le pilotage par l'oeil qui lui, a été abandonné par Canon.

Ne t'inquiète pas pour l'EOS 1D MKIV, j; ne s'en sort pas plus mal que ses prédécesseurs. Le problème d'AF de l'EOS 1D MK III en AI servo n'avait pas son origine dans ce système AF, mais dans la partie mécanique.
    Dernière modification par silver_dot ; 08/08/2010 à 08h57.

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par amagids Voir le message
    Je suis vraiment nostalgique de cette fonction, qui, comme je l'ai lu sur certains posts de ce fil, permettait de ne pas recadrer par la suite... (Fonction AISERVO sur le colimateur central nécessaire pour la photo d'action...)
    on n'est pas toujours obligés d'être sur le collimateur central sur un bon boitier, et donc pas obligé de recadrer. Je ne sais pas si tous les collimateurs de l'époque étaient aussi efficaces que notre collimateur central actuel....

Pour ma part je me rapelle qu'un ami qui passait pro à l'époque m'avait prêté son boitier avec sélection à l'oeil.... Ca n'a jamais marché avec moi... Pourtant on y a passé un après midi il me faisait toujours des choses bizarres (et c'était pas de tout de la photo d'action !). Du coup j'avais vraiment pas été convaincu même si dans l'absolu cela pouvait être génial...

Sylvain

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 série L ; 70-200 série L

Par défaut

Bah écoute, la seule chose à faire était de colimater son oeil avec le système. Il y avait 3 ou 4 mémorisations possibles, suivants les utilisateurs possibles.

Pour la sélection du colimateur central, bah il vaut mieux qd même, puisque c'est souvent lui le plus précis ( nottamment, le seulk a bien gérer le 2.8)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pilotage 580 ex 2?
    Par bougriotluk dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2007, 18h26
  2. De l'....... à l'oeil ?
    Par Tonton-Dan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 07h29
  3. Pilotage Appareil
    Par Jeanmi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 42