Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: Picture Style

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut Picture Style

    Bonjour a tous
    n'ayant pas trouve reponse dans le forum je me permet de poser la question
    j'aime bien les 3 possibilite de definir ses propres style dans le 40D via Picture Style Editor
    j'ai trouve chez canon quelques styles predefinis que j'ai importe dans le boitier pour tester , mais je souhaiterais un style "SEPIA"
    pensez vous qu'il soir possible de regler ce genre d'effet via les courbes ?
    qquun a t 'il deja reussi ?
    avez vous deja des fchier .pf2 dispo ?
    merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Même si j'ai pas la réponse direct à la question, je dirais que si tu travailles en JPEG, je te déconseilles de faire cela à la prise, car en post traitement une photo couleur peut devenir n&b ou cépia, alors que si elle est en cépia direct elle ne pourra jamais devenir une couleur

    Perso cela ne serait utile qu'en RAW pour voir ce que cela donnerait en ayant la certitude que le vrai RAW lui dispose de toute façon de toutes les info couleurs

    Ou au pire en JPEG+RAW

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut

    MErci mais je n'ai pas vraiment l'habitude de bosser en Raw, il faudrait que je m'y mette, cependant c'est assez long le post traitement
    je voudrais avoir de temps en temps une option Sepia, ou desaturé pour mes jpg directement
    tu sais en photo de mariage si je dois traiter 700 fichier RAW ....
    a+

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cricou.net Voir le message
    MErci mais je n'ai pas vraiment l'habitude de bosser en Raw, il faudrait que je m'y mette, cependant c'est assez long le post traitement
    je voudrais avoir de temps en temps une option Sepia, ou desaturé pour mes jpg directement
    tu sais en photo de mariage si je dois traiter 700 fichier RAW ....
    a+
    Bien mauvaise idée que tu te fait du RAW, qui justement est d'autant plus pratique lorsque le traitement doit être fait sur 700 photos.

    Pour exemple:
    - une photo de nuit est par exemple bien souvent de couleur orangé, dénaturé

    En JPEG le post traitement pour corriger cela se fera presque une par une même si quelques astuces peut faciliter un peu le travail

    En RAW c'est : j'applique la bonne correction puis copier/coller sur 700 photos = en une seconde c'est 700 photos qui voient cette correction faite

    Le RAW ne constitue justement pas une perte de temps mais bien un gain de temps, et surtout sur des séries, car un peut avec certains logiciels copier/coller l'ensemble des paramètres ou seulement 1,2,3.... paramètres, ce qui est donc un gain de temps pour ne pas avoir à le faire individuellement

    Pire encore dans ton cas, car LR par exemple propose dans ces preset (préréglage) un traitement sépia qui peut être modifié pour qu'il corresponde à tes envies, puis c'est lui que tu appliquerait à 1 ou 700 photos d'un clic

    Donc le RAW serait une très bonne option et de toute façon elle l'est dans presque tous les cas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut

    tu dois avoir raison je vais essayer de le faire quelaues shoot en RAW mais je ne veux pas trop post traiter mes photos en fait sauf certaines dans de tres rares cas ou les couleurs sont bizarres
    puis la taille des fichiers.... sur une cate memoire, dans le PC, des soucis pour previsualiser... sous windows


    Tu sais les pro avec qui je travaille bossent tous en JPG ...
    peut etre sont il deja certains de leurs reglages et la photo est directement exploitable en l'etat

    merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Belgique ( Courcelles )
    Messages
    119
    Boîtier
    EOS 400D et EOS 70D + Flash 380EX
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.8II, EFS 18-55 IS STM, EFS 55-250 IS, EFS 10-18 IS STM, EFS 18-135 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par cricou.net Voir le message
    MErci mais je n'ai pas vraiment l'habitude de bosser en Raw, il faudrait que je m'y mette, cependant c'est assez long le post traitement
    je voudrais avoir de temps en temps une option Sepia, ou desaturé pour mes jpg directement
    tu sais en photo de mariage si je dois traiter 700 fichier RAW ....
    a+
    Une idée: Raw + jpeg dans le boitier..
    inconvénient: plus de place occupée sur la carte mémoire

    avantages: pour les cas ou le jpeg est suffisant -> tu peux effacer le raw
    si le jpeg n'est pas assez bon, tu peux retraiter le raw autrement.

    autre avantage surtout quand on commence en raw, on a un point de départ venant de l'appareil ( le jpeg)
    A+
    Etienne

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cricou.net Voir le message
    puis la taille des fichiers.... sur une cate memoire, dans le PC, des soucis pour previsualiser... sous windows


    Tu sais les pro avec qui je travaille bossent tous en JPG ...
    peut etre sont il deja certains de leurs reglages et la photo est directement exploitable en l'etat

    merci
    Re,

    Pour la vitesse de visualisation tu peux utiliser un soft gratuit comme FastStone Viewer 3.2 FR et gratuit, tu n'aura pas de pb pour visualiser et effacer les photos loupés même directement sur la carte

    Le faite d'être Pro ne veut rien dire, car il s'agit là d'un statut qui permet de dire qu'il vit de la photo. Mais bien des disciplines comme le reportage ou la photo demande d'être light et directement exploitable voir facile à uploader vers des sites distant peuvent demander de bosser en JPEG, mais si on a le souhait de faire un traitement particulier avec un maxi pottentiel, voir comme dans les cas de couleurs bizarres de séries complètes, le RAW s'impose comme une solution simple à mettre en place et permettant même un gain de temps

    Pour ce qui est de la taille des RAW, certes ils sont en général 2 ou 3 fois plus gros qu'un JPEG, mais de nos jours avec des cartes de 4Go à des prix de 70€ peuvent vite demander l'achat de 2 cartes l'investissement n'est pas hors de prix et permettra quand même de tirer un grand nbre de photos (on ne shoot pas 3000 photos dans une journée tous les jours non plus) Sinon après on investi dans un déchargeur de cartes.

    Essayes en tout cas tu jugera par toi même si le RAW t'apporte la réponse que tu souhaites

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut

    Exact, je vais essayer le RAW et je vous dirais ce que j'en pense
    par contre personne ne m'a dit si il etait possible de creer un fichier "style" sepia que je puisse l'importer dans le boitier

    merci

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cricou.net Voir le message
    Exact, je vais essayer le RAW et je vous dirais ce que j'en pense
    par contre personne ne m'a dit si il etait possible de creer un fichier "style" sepia que je puisse l'importer dans le boitier

    merci
    Si je ne m'abuses le sépia existe à la base sans style, il se trouve dans le même menu que celui pour passer en n&b, en tout cas vérifies mais je crois que cela existe nativement déjà à l'époque de mon 20D

    Par contre créer soi même un style là je ne sais pas avec quoi ou comment faire cela, car je sais que certains styles existent au téléchargement mais je ne sais pas comment ou avec quel log on les crée, car en plus seul DPP permet de les utiliser, et je n'utilise pas DPP

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-85 4-5.6 IS Canon + 50-150 2.8 Sigma

    Par défaut

    Dans le style Monochrome ll y a différents réglages dont "Virage" qui contient une valeur sépia.
    A configurer sur ton appareil photo pour ton style utilisateur sépia.


    Avec un fichier RAW te DPP (Digital Photo Professional) tu peux modifier ces réglages et voir le résultat sur ton écran.


    Cordialement

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    tu vas faire un mariage en jpg, en utilisant un PS sépia.... oula... t'aimes prendre des risques...

    Fais els en RAW. le sépia sera visible sur le LCD de l'appareil et aussi en important dans LightRoom. mais tu pourras revenir a la photo couleurs.

    et développer 700 photos va CONSIDERABLEMENT PLUS VITE en RAW qu'en jpg

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut

    je veus pas faire de mariage en sepia
    je veux juste avoir la possibilite de faire quelques photos directement en sepia pour quelques poses specifiques
    sinon le reste c'est du jpeg classique et retouche pour certains soucis de colorimetrie (flash, eglise, contre jour, etc...)
    merci

  13. #13
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    j'avais bien compris.
    mais tu pourras faire tous els sépias que tu veux (et toute autre traitement de colorisation : bleu, vert etc...) dans LR

    Si tu as des socis de colorimétrie etc... c'est certainement pas en jpg qu'il faut shooter;

    Le jpg n'est pas fait pour etre traité, mais pour sortir une photo directement.

    Tu te fais bien moins chier a régler toute une série de photos en RAW qu d'essayer de rattraper une série de jpg, pour lesquels le résultat sera mauvais.

    Voir les TRES nombreux fils sur le sujet sur ce site.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut

    bon je pense que vous n'avez pas trop compris mon besoin
    je sais qu'on peut retoucher les raw de facon parfaites par rapport au jpg
    moi je fais des photos de mariage le Samedi, j'utilise des courbes qui booste un peu les couleurs , pour juetement livrer brut les fichiers jpg le Lundi , SANS retouche
    et je souhaite avoir cette option SEPIA pour quelques photos particuliere, romantique sans pour autant les retoucher sous LR par lot ou a l' unité
    merci

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cricou.net Voir le message
    bon je pense que vous n'avez pas trop compris mon besoin
    je sais qu'on peut retoucher les raw de facon parfaites par rapport au jpg
    moi je fais des photos de mariage le Samedi, j'utilise des courbes qui booste un peu les couleurs , pour juetement livrer brut les fichiers jpg le Lundi , SANS retouche
    et je souhaite avoir cette option SEPIA pour quelques photos particuliere, romantique sans pour autant les retoucher sous LR par lot ou a l' unité
    merci
    Visiblement ton besoin a changé car il ne ressemble pas à la question de départ, mais si tu lis bien tu as déjà la réponse dans les post précédents puisque l'option virage sépia existe nativement (sans passer par les styles) mais en passant par les menus

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par cricou.net Voir le message
    bon je pense que vous n'avez pas trop compris mon besoin
    je sais qu'on peut retoucher les raw de facon parfaites par rapport au jpg
    moi je fais des photos de mariage le Samedi, j'utilise des courbes qui booste un peu les couleurs , pour juetement livrer brut les fichiers jpg le Lundi , SANS retouche
    et je souhaite avoir cette option SEPIA pour quelques photos particuliere, romantique sans pour autant les retoucher sous LR par lot ou a l' unité
    merci

    Si, on parle bien de la meme chose Cricounet.
    Et je crois que tu ne lis pas ce que je marque. Si tu livres tes jpgs le lundi, alors tu peux livrer tes RAWs retraités et exportés en jpg le jour même;

    Tu lis ? : le jour même.

    Personne ne parle de retouche ici. On parle de post traitement (ce qui inclut quelques sépias).
    Dernière modification par OlivierC ; 25/10/2007 à 16h04.

  17. #17
    Membre Avatar de bedo
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    122
    Boîtier
    350D,Leica d-lux 3
    Objectif(s)
    18-55mm 50mm f1/8 10-22mm 24-105mm 100mm macro

    Par défaut

    Et des presets sepia y'en a des tas pour LR alors pourquoi se compliquer la vie?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Son voeu sera exaucé en se mettant dans les "Style d'image" en "Monochrome" avec l'option "Sépia" (du moins sur le 400D c'est comme ça) mais on ne peut pas régler la nuance du sépia.
    A lire, cette page qui donne une intéressante méthode pour créer des photos sépia. Le coup de l'inversion partielle du masque est intéressant. Ici c'est avec Gimp mais ça marche aussi bien sûr avec photoshop.
    http://www.gimp-fr.org/document/document_19/index.html
    Dernière modification par predigny ; 25/10/2007 à 17h02.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut

    OlivierC oui tu as raison, mais en fait le Jpg c'est la facilité pour moi
    je copie ma carte memoire sur un DVD que je remets au labo
    ils s'occupent de supprimer les ratées et developper les bonnes
    ils n'ont pas le temps de de rawtiser les milliers de photos que leur apporte tous les photographes
    mais je reste d'accord sur le format Raw qui est le meilleur des lors qu'on souhaite bosser un peu les photos.
    merci a tous

  20. #20
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    ha si tu ne touche pas aux jpgs c'est différent. c'est le seul cas ou c'est valable.

    Apres, c'est effectivement une question de qualité de travail.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. logiciel Picture Publisher de Micrografx
    Par deni dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 18h33
  2. Style d'images et CR / LR
    Par Brice dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 14h15
  3. EOS 5D et style d'image !!!
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 12h00
  4. Free-Style
    Par syn dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 21h40
  5. TEST Imprimante Epson Picture Mate
    Par RenaudL dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2004, 22h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com