Citation Envoyé par cricou.net Voir le message
MErci mais je n'ai pas vraiment l'habitude de bosser en Raw, il faudrait que je m'y mette, cependant c'est assez long le post traitement
je voudrais avoir de temps en temps une option Sepia, ou desaturé pour mes jpg directement
tu sais en photo de mariage si je dois traiter 700 fichier RAW ....
a+
Bien mauvaise idée que tu te fait du RAW, qui justement est d'autant plus pratique lorsque le traitement doit être fait sur 700 photos.

Pour exemple:
- une photo de nuit est par exemple bien souvent de couleur orangé, dénaturé

En JPEG le post traitement pour corriger cela se fera presque une par une même si quelques astuces peut faciliter un peu le travail

En RAW c'est : j'applique la bonne correction puis copier/coller sur 700 photos = en une seconde c'est 700 photos qui voient cette correction faite

Le RAW ne constitue justement pas une perte de temps mais bien un gain de temps, et surtout sur des séries, car un peut avec certains logiciels copier/coller l'ensemble des paramètres ou seulement 1,2,3.... paramètres, ce qui est donc un gain de temps pour ne pas avoir à le faire individuellement

Pire encore dans ton cas, car LR par exemple propose dans ces preset (préréglage) un traitement sépia qui peut être modifié pour qu'il corresponde à tes envies, puis c'est lui que tu appliquerait à 1 ou 700 photos d'un clic

Donc le RAW serait une très bonne option et de toute façon elle l'est dans presque tous les cas

++