Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de J4[K
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (Nord-59-France)
    Âge
    47
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS 350D/50D
    Objectif(s)
    Can 50mm 1.8 II/Can 17-55 2.8 IS USM/CAN 70-200 2,8 L IS USM +2 Sigma

    Par défaut Photoshop - Demande d'aide pour superposition et extraction d'element

    Bonjour à Toutes et Tous,

    J'espère être clair et si je ne le suis pas, n'hésitez pas à me le faire savoir

    J'aurai besoin de conseils photoshop pour une idée de composition SVP.
    Voilà j'ai réalisé plusieurs photos d'une même scene, malheureusement sans trépied.
    Le but de ces prises de vue est de faire ajouter à la scène principale différents éléments
    qui ne sont présents que sur certaines tofs ( passants sur la photo1, oiseaux sur la photos 2, chats sur la photo 3 ...)
    J'ai donc 2 questions à vous soumettre:

    1) Existe-il-un moyen sous Toshop de permettre l'alignement automatique des photos pour en faire une superposition de calques ?
    2) Par quels procédés ou mode de fusion ( différence ? ) peut-on extraire des éléments solitaires de la scène ?

    Merci d'avance pour votre retour,

    Amicalement,

    Antoine


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Tu as plusieurs moyens pour faire cela :
    - tu peux extraire les éléments que tu as besoin des unes et autres et les ajouter en tant que calque sur l'un d'elle. Pour l'extraction on peut utiliser par exemple l'outil (via menu) appelé Extraire. Tu peux aussi utiliser des outils de sélections à bord flou par exemple .... Autant dire qu'ici on a quand même pas mal de possibilité (y compris des outils de tracé par exemple en cas de sélection courbe/droite)

    - tu peux aussi travailler en masquage (assez souple) cad en créant des maques de fusion pour cacher ce que tu ne veux pas d'un image, après tu pourra déplacer cet élément pour qu'il soit visible par superposition sur une photo servant de fond (car les opérations de masquage aurons lieu sur un calque qui se trouve au dessus et qui n'est ni plus ni moins qu'une des photos copié au dessus de celle de fond)

    Est ce que tu as tenté l'une de ces 2 téchniques ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de J4[K
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (Nord-59-France)
    Âge
    47
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS 350D/50D
    Objectif(s)
    Can 50mm 1.8 II/Can 17-55 2.8 IS USM/CAN 70-200 2,8 L IS USM +2 Sigma

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    J'ai déja travaillé avec l'outil "Extraire" mais je me demandais s'il n'existait pas un moyen plus efficace.
    En fait, en prenant l'hypothèse que je dispose d'un trépied pour la réalisation de cette compo, je m'imaginais la chose suivante:

    - Je prends la photo d'une plage déserte.
    - J'attends 1 minutes, un joggueur passe dans le champs de vision, je reprends donc une photo avec cet élément supplémentaire( le joggueur )

    Puis-je mettre ces 2 photos en calques et faire que, via un mode de fusion comme la soustraction entre deux calques, je puis me retrouver avec le joggueur seul ?


    Merci d'avance,

    Antoine

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par J4[K Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    J'ai déja travaillé avec l'outil "Extraire" mais je me demandais s'il n'existait pas un moyen plus efficace.
    En fait, en prenant l'hypothèse que je dispose d'un trépied pour la réalisation de cette compo, je m'imaginais la chose suivante:

    - Je prends la photo d'une plage déserte.
    - J'attends 1 minutes, un joggueur passe dans le champs de vision, je reprends donc une photo avec cet élément supplémentaire( le joggueur )

    Puis-je mettre ces 2 photos en calques et faire que, via un mode de fusion comme la soustraction entre deux calques, je puis me retrouver avec le joggueur seul ?


    Merci d'avance,

    Antoine
    Je vois ce que tu demande mais non cela n'existe pas de cette manière, ce serait sympa certes. Cependant une téchnique très facile quand même consiste à :
    - glisser celle du joggeur sur celle ou le joggeur n'existe pas
    - faire une séléction très sommaire du joggeur et de son ombre
    - créer un masque de fusion qui permet de masquer le paysage du joggeur
    - afiner le masque avec le pinceau pour qu'il soit plus ajusté au contours de celui ci (cette téchnique permettant facilement de faire un retour arrière en changeant la couleur du pinceau, noir si blanc ou blanc si noire) Ensuite il sera possible de déplacer le joggeur ainsi détouré voir même faire de même pour d'autres éléments du décors qui pourrait être hors champ sur l'une et pas sur l'autre, et de le placer ou tu le souhaites (si possible dans l'endroit le plus proche de là ou tu l'a shooté, question que les déformation des ombres correspondent bien à la forme du sol

    En tout cas tu n'a pas 36 moyens et cette téchnique ne demande pas en soit énormément de temps

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de J4[K
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (Nord-59-France)
    Âge
    47
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS 350D/50D
    Objectif(s)
    Can 50mm 1.8 II/Can 17-55 2.8 IS USM/CAN 70-200 2,8 L IS USM +2 Sigma

    Par défaut

    Merci pour cette réponse très complète.
    J'ai bien saisi la technique que tu évoques, j'essaierai cela ce soir et te ferai un retour de cette expérience
    Enorme merci.

    Antoine

  6. #6
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    @ geparedes : et si tu nous faisais un tuto ??

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivebrazil Voir le message
    @ geparedes : et si tu nous faisais un tuto ??
    Se serait une idée Si j'ai un peu de temps pour le faire se serait en effet viable, peut être que je vais regarder pour faire de la vidéo un peu comme celle de VLC qui a l'avantage de bien voir tout ce qu'il se passe et risque d'être plus rapide.
    Je vais regarder si je trouve un logiciel de capture de ce qui se passe à l'écran, microsoft et je ne sais plus lequel permettait cela je regarderais si je trouve cela et faire peut être un petit tuto vidéo de ce genre de choses

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    essaie snag it ou macromedia captivate (il est sublime)

  9. #9
    Membre Avatar de Passonum
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Courcelles
    Âge
    66
    Messages
    151
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-85 - Canon EF 70-300 IS USM - Canon EFS 60 Macro USM

    Par défaut

    Dans le cadre du fil ci-dessus, je peux vous proposer une petite animation (.MOV) que je viens de réaliser rapidement.

    Voilà, pour illustrer la technique de masque envisagée plus haut, une manip réalisée vite fait et 'à la louche' sans trop me préoccupre de la colo/luminosité des 2 images.

    Le principe y est et reste facilement applicable à d'autres situations -avec plus de finesse et de précision !! -

    La technique:
    - ouvrir deux images
    - placer la seconde en calque sur la 1ère
    - positionner ce second calque par rapport à l'image d'arrière plan
    - réaliser une sélection grossière (ici: au lasso et à la souris !!)
    - créer un masque de fusion et le rendre actif
    - sélectionner l'outil pinceau à une taille adéquate et avec une pointe pas trop dure
    - peindre sur le masque avec du noir pour cacher ce qui ne convient pas de la seconde image ; avec du blanc pour faire apparaître les zones adéquates

    On peut, à volonté, se déplacer, zoomer sur l'image, adapter la taille et la forme de son pinceau,
    corriger ses interventions et s'aider de sélection(s) si nécessaire.

    Une fois le résultat satisfaisant atteint, on peut faire un clic droit sur la vignette du masque
    et choisir l'entrée de menu " Appliquer le masque de fusion" pour ne conserver
    sur le calque que le nécessaire.

    +++++++++++++++++
    L'animation au format .MOV est compressée dans un fichier .RAR disponible ICI
    Cliquez sur ce lien, descendez dans la fenêtre Rapidshare et cliquez sur le bouton "Free"
    Attendez le délai requis, et recopiez le code fourni à l'écran afin de télécharger le fichier
    ++++++++++++++++++


    Bon travail
    Dernière modification par Passonum ; 29/11/2007 à 23h46.

  10. #10
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Se serait une idée Si j'ai un peu de temps pour le faire se serait en effet viable, peut être que je vais regarder pour faire de la vidéo un peu comme celle de VLC qui a l'avantage de bien voir tout ce qu'il se passe et risque d'être plus rapide.
    Je vais regarder si je trouve un logiciel de capture de ce qui se passe à l'écran, microsoft et je ne sais plus lequel permettait cela je regarderais si je trouve cela et faire peut être un petit tuto vidéo de ce genre de choses

    ++

    je te conseille un soft gratuit et fabuleux pour faire des tutos (vidéos et/ou audio ) :

    WINK

  11. #11
    Membre Avatar de J4[K
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (Nord-59-France)
    Âge
    47
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS 350D/50D
    Objectif(s)
    Can 50mm 1.8 II/Can 17-55 2.8 IS USM/CAN 70-200 2,8 L IS USM +2 Sigma

    Par défaut

    Salut gparedes,

    J'ai testé cette nuit ta technique et oO .... excellent, ca marche nikel.
    Je vous montrerai tantôt ce que j'ai pu produire avec mais tes conseils m'ont été d'une très grande utilité

    Merci à toi, sincérement.

    Antoine

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour le choix d'un boitier
    Par Pirouette dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2007, 19h41
  2. Demande d'aide, Heeeelp
    Par pjoseph dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 12h43
  3. demande d'aide canon 5D
    Par shgus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/12/2006, 12h31
  4. Besoin d'aide pour script sur Photoshop CS
    Par kebekershuki dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2005, 21h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com