Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
@gparades
Mais on est 100% d'accord. Simplement, au lieu d'insérer le XML dans le fichier raw, je le garde dans un fichier annexe. Mis à part cette différence, j'ai exactement la même philosophie : maximum de travail avec la derawtiseur (beuurk, ce mot !) et, si nécessaire, les retouches "impossibles" sur un TIFF généré par LR à partir du traitement déjà subi. Avantage : on peut empiler les différentes versions d'une même photo et on n'encombre pas "visuellement" le catalogue.
OK merci de ta réponse, mais je te rassure mon XMP est bien un fichier séparé je n'insère pas de XMP, le CTRL + S le crée mais il s'agit bien d'un fichier portant le même nom que la photo originale avec l'extension XMP mais séparé du RAW, seul DPP sait enregistrer le résultat dans le RAW lui même (si je ne m'abuses, même si bien sûr cela n'empêche pas de retrouver la version brute) les autres utilisent soit une bibliothèque séparé contenant le réglage soit un fichier annexe (sidewar) qui chez Adobe est le XMP et qui est compris par CR comme par LR et d'autres logiciels de post traitement sachant lire ce "XMP"

+