Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Photos spectacle enfant
Vue hybride
-
27/03/2010, 02h56 #1Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Hello,
Je reviens du spectacle de mon filleul ce soir. 400 photos environ. Les conditions de prise de vue étaient épouvantables, même avec le 85 1.8 j'ai dû monter à 3200 iso pour stopper les mouvements entre 1/100 et 1/125, et sinon 1600 iso entre 1/60 et 1/100. Selon les mouvements.
Lumière par l'arrière des enfants, ils étaient toujours en contre jour, et je ne pouvais pas toujours éclairer au flash car j'avais souvent en premier plan une épaule d'une maitresse, ou un enfant qui passait. Donc le flash était éteint puis allumé régulièrement. Les enfants n'étaient pas éclairés par l'avant, aucune poursuite, aucune lumière dans la salle des sports allumée, juste ce portique au fond de la scène avec 6 spots, de couleur, et faiblards....
Bref les conditions les pires que j'ai eu jusqu'à présent, même un concert c'est plus lumineux.
Sans compter que j'ai fait la moitié du spectacle couché au sol, appuyé sur les coudes pour shooter au niveau des enfants, et me garantir une place devant tout le monde pour éviter d'avoir les dos, et les parents ''en folie'' qui ne prenaient aucune précaution pour rester plus ou moins en place, j'ai le dos explosé. Par chance j'ai pu tirer des clichés sympas, mais le travail de post traitement va être conséquent.
les optiques que j'ai le plus utilisées sont le 85 1.8 et le 17-55 2.8 IS. Le 70-200F4 L IS je l'ai sorti... avant le début du spectacle, je l'ai rentré direct, j'ai préféré m'approche tout devant et sortir les focales courtes mais très ouvertes, vue le contre jour permanent et l'obscurité quasi totale par l'avant... J'aurais pu sortir le 50 mais vu les conditions de lumière, j'ai trouvé plus sympa de faire des portraits serrés ou américains, jusqu'à prendre un groupe de 3 ou 4 enfants en situation sur une danse, une attitude.
Ma plus belle photo de la soirée a été celle d'une maitresse d'école de profil, faisant face à la scène, éclairée par les spots, avec un bokeh noir absolu, Je l'ai vu de mon autre oeil, et j'ai direct détourné le caillou de la scène pour la shooter quelques fois, là c'était le portrait à faire.
Mais sinon forcément j'avais donné le camescope à mon épouse, qui a au moins filmé la scène dans son ensemble.
J'ai mitraillé en rafale plusieurs fois, aucun soucis, le tout est de déclencher le début de la rafale au moment intéressant. Pas évident avec les enfants mais on le sent venir au bout d'un moment.
Au flash j'ai sorti le diffuseur, ça a donné des résultats mitigés vu le contexte, beaucoup, beaucoup trop sombre, un éclairage de merde clairement, les parents autour galéraient à mort pour la plupart, on a comparé les photos, ceux qui avaient des reflex avec des montures lumineuses avaient des photos, les autres avaient une bouillie bouchée dans les noirs. Nous on a récupéré du bruit numérique, je verrai bien avec DXO ce que ça va donner. Sinon on mettra un peu de grain en plus de la suppression du bruit. A voir.
Bref bilan de la soirée: je n'avais pas pu repérer les lieux avant, mais je me suis imposé tout devant, a genoux puis couché, pour avoir les enfants sous un bon angle, et pour ne pas avoir sans cesse une épaule ou une tête qui traine ou qui prend toute la lumière du flash en cas d'utilisation. Champ libre, quitte à se salir, à attraper un tour de rein mais faut transpirer un peu.
Le facteur le moins prévisible étant les mouvements des enfants, donc dosage vitesse/ouverture/iso ultra critique pour stoper le sujet en conditions aussi pouraves. Ensuite viennent les autres parents, la plupart étant totalement étranger au concept de voisinage en grappe photographique, bref devant ou sinon c'est la bataille. Surtout quand la scène n'est pas surélevée... ce qui était le cas ce soir.
Quelques ajouts donc:
- repère une place devant, arrive à l'avance, scotche toi là et n'en bouge sous aucun prétexte, évolue dans TON espace vital, en faisant les compromis nécessaires oui mais sans lâcher du terrain. Tout en respectant les spectateurs derrière toi, on peut se faire petit, prendre des photos, sans s'imposer au détriment des autres (ce que beaucoup de parents ce soit semblaient ignorer... hum hum) Quitte à te mettre couché à plat ventre, tu seras un chouya en contre plongé avec la scène au sol mais pour des enfants 3 à 6 ans ce n'est pas vraiment un problème.
- comme tu arrives à l'avance, prend une série de photos test, et fait tes réglages ISO / vitesse / ouverture dès le départ + test flash. Choisis ton caillou sur place aussi, ton ou tes cailloux selon.
- carte mémoire à portée de main pour recharger
- mode AI servo c'est plus simple, avec collimateur unique mobile, ou zone de map, et idéalement si conditions très difficiles de lumière, mesure spot ou centrale pour la lumière
-
27/03/2010, 03h39 #2Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Une maitresse d'école admirative devant la prestation de sa classe:

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 85mm 1.8 | 85mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 3200
I'm siiiiinging in the rain (en contre jour, parapluie en complément, aucune lumière sur les visages)

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 70-200L f4 IS | 100mm | 1/50s | f/4 | ISO 3200
Et alors!!! Vous dormez? Je ne vous entends paaaas!

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF-S 17-55 f2.8 IS | 38mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 3200
Perdue dans ses pensées....

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 f2.8 IS | 55mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 3200
Un jour, je serai sous le feu des projecteurs, mais ce n'était pas pour aujourd'hui

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF-S 17-55 f2.8 IS | 55mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 3200
-
31/03/2010, 07h31 #3Membre
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
Sur cette série tu as de gros soucis de balance des blancs et de cadrages trop centrés... C'est dommage, il y avait l'air d'avoir pas mal de Lumière... Je pense que ton soucis est au niveau de ta mesure de lumiere. Une mesure spot t'aurai permis de privilégier les visages (la maitresse est limite sur-ex) en sacrifiant les fonds... Ça aurait permis d'obtenir de belles ambiances plutôt que de moyenner pour avoir une Lumière égale et moyenne partout...
Conseil à l'auteur d'origine: fais toi prêter des optiques lumineuses pour pouvoir ouvrir grand, shoot en manuel, mesure de Lumière spot sur les visages, contrôle en spot dans une zone moins éclairée pour voir de combien d'Il tu as besoin. Vitesse mini de 1/focale, si possible au moins 1/200... Iso a adapter, mais limités a 3200 en extreme urgence.
Varie les positions et points de vues dans la salle... Pas de flash, ça ne sert strictement a rien en photo de spectacle, sauf a gêner les gens sur scène et a pourrir l'ambiance de tes images...
Une fois tes paramètres reglés en M, tu ne touches plus a rien... Et tu te concentres sur les cadrages et expressions... Une brève mesure de
Lumière de controle toutes les 3 a 4 photos, histoire d'être sur qu'il n'y a pas de dérive, et tu oublie la technique...
Une photo bien exposée c'est la base, mais dans ce genre de situation, on a tendance a ne penser que vitesse / ouverture / isos, alors qu'il ne faut pas oublier que ce qui fera l'intérêt de l'image, c'est avant tout sa compo et les expressions a chopper...
Bon shoot, montre nous tes images après le spectacle!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photos en salle de spectacle...?
Par David-D01 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 17Dernier message: 31/12/2008, 00h28 -
Conseils pour photos spectacle "jongle libre"
Par shyguy dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 29/02/2008, 13h31 -
Un enfant
Par gdev00 dans le forum [Portrait]Réponses: 1Dernier message: 05/11/2007, 11h33 -
Photos de spectacle
Par RenaudL dans le forum [Portrait]Réponses: 7Dernier message: 09/07/2007, 22h44 -
50mm f1.4 ou 85mm f1.8 pour photos spectacle?
Par reporter dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 05/04/2007, 10h48