Si tu ne veux pas te compliquer la vie, ETTL ou TTL (selon le mode dispo avec ton boitier) en full auto. Travaille plutôt sur la diffusion, ou les rebonds, mais si c'est un spectacle il est fort probable que ni le plafond ni les murs ne puissent jouer le rôle de réflecteur (flash indirect) donc... si tu prends de loin ça ira, mais si tu prends de près, attention au flash direct qui peut écraser les visages, vas-y en fill in (regarde la notice de ton flash) ou alors tu peux aussi te fabriquer un diffuseur maison (cf le sous forum Flash, les post it donnent de nombreuses indications).

Ensuite fais un petit tour ici: photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » La photo en discothèque, boite, en soirée . Un petit tuto sympa, pour utiliser le flash en conditions sombres, pour fixer le sujet, et conserver l'ambiance environnante (en gros pour éviter d'avoir les sujets tout blancs, et l'arrière plan quasi noir).

Rappelle-toi que la porté du flash est limitée à une certaine focale aussi, au delà de 105mm sans dispositif supplémentaire, ça n'ira pas bien.

Enfin lis bien la notice. Certes il y a des fonctions que tu n'utiliseras probablement pas pour une première fois, notamment les modes d'éclairage manuels, le réglage d'exposition etc...

Du coup reste en automatique, mais par contre soigne l'orientation de l'éclair, et sur ton boitier l'exposition. Si tu définis proprement l'exposition sur le boitier, le flash devra s'adapter, par contre si tu forces des réglages sur le flash, ils auront priorité sur le boitier ce qui risque rendre les choses un peu plus compliquées (je ne sais pas sur le 300D comment ça va, mais sur le 7D c'est comme ça). Reste au premier rideau dans les réglages aussi. Et retiens aussi ceci: le flash n'est théoriquement pas capable de se synchroniser au delà de 1/250è. Donc si tu déclenches ton eos à 1/500 par exemple, tu vas avoir un soucis de lumière. Mais bon en basse lumière...

Entraine-toi chez toi avant Et penses à un jeu de piles neuves au cas où.