Quelques idées en passant:

> Privilégie les ouvertures les plus grandes dont tu disposes sur tes optiques pour faire entrer un maximum de de lumière... à 5.6, tu laisse entrer 2x moins de lumière qu'à f4, et donc en théorie tu dois soit augmenter tes iso, soit diminuer ta vitesse pour conserver une exposition plus ou moins équivalente... Donc plus tu ouvres grand, moins tu devras augmenter les iso ou diminuer la vitesse d'obturation pour garder une exposition convenable tout en stoppant le mouvement...

Donc avec tes optiques, regarde sur quel range tu conserves une ouverture f4, je crains que ça ne chavire vite vers des ouvertures moins importantes.

> Stopper un enfant qui bouge, c'est 1/125 minimum, sinon 1/250 ou plus encore... sinon c'est flou assuré sans flash. Du coup il faudra faire un travail sur les ISO et pas qu'un peu si tu veux stopper le mouvement en basse lumière....

> si tu as de forts contrastes entre la lumière de la scène et la salle obscure, essaie d'utiliser la mesure de lumière centrale, ou la mesure spot (je ne sais pas si sur le 550d il y a cette possitbilité). Ainsi la mesure de lumière pour le contrôle d'expo se fera sur le sujet que sur le sujet que tu souhaites mettre en avant. Si par contre tu fais des photos plus large, du groupe d'enfant par exemple, tu peux revenir sur la mesure matricielle pour autant que la proportion de lumière soit supérieure à la proportion d'obscurité.

> si possible, utilise le mode priorité vitesse, mais.... le mode manuel serait d'un grand secours en conditions difficiles, mais ceci nécessite un entrainement préalable indispensable

> un flash peut aider, mais selon la configuration de la scène, il faut pouvoir l'apprivoiser

> et amha le plus important: ENTRAINE-TOI avant. Par exemple tu te mets dans ton couloir, tu éclaires une pièce et tu essaies de prendre des photos de tes enfants qui seront ravis de jouer les modèles pour toi.

Ce sont des idées comme ça en passant. Je ne suis pas hyper expérimenté, mais systématiquement avant un reportage qui est important pour moi, je m'entraine, essaie de me mettre en condition, pour assoir quelques automatismes bien utiles le jour J, et prévoir aussi un peu les réglages et les objectifs que je vais utiliser.

L'idéal étant... de pouvoir faire un repérage SUR SITE avant le jour J, pour trouver les spot de pdv idéaux, éventuellement faire des essais de composition, d'expo etc... Même si tu peux bouger, tu seras bien plus à l'aise si tu as pris des repères avant, surtout que le jour J tu seras un peu stressé... donc plus tu seras préparé (en PRATIQUE et pas uniquement en théorie), plus tu auras facile et donc ton travail s'en ressentira certainement.

@+