Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: photos sous exposées

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    MAINE ET LOIRE
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 18-200

    Par défaut photos sous exposées

    Quelques photos faites cet après-midi au carnaval de l'école de ma fille.
    Eos 350 D sigma 18 200 iso 100 priorité vitesse 1/200 l'ouverture se reglait sur F 10
    mes photos sont dans l'ensemble sous exposées et m'obligent à la retouche sous photoshop (+0,40) le temps etait très ensoleillé où est l'erreur ? merci


  2. #2
    Membre Avatar de Dou
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Vendée
    Âge
    45
    Messages
    394
    Boîtier
    1D mkII - 30D - Leica R4s - Mamiya C330
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS L - 300 4 L - 100-400 L - Macro 100 2.8 - 50 1.8 - Sigma 10-20

    Par défaut

    t'es sur qu'il y avait du soleil ? chez moi c'est tout noir ... ou alors un petit oublis !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    le monsieur y te dis que c'est sous ex, sous ex c'est bouché quand c'est boucé c'est tout noire...
    je confirme c'esty sous ex de chez sous ex

    la sortie ???...oui, oui, 2eme porte à droite ...merci

  4. #4
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Tu peux faire ce genre de retouche avec DPP en mode batch c'est plus rapide.

    Pour le sous-ex cela peut être due au mode de mesure sélectionné. Il faut toujours vérifié ses premières photo d'une série sur l'écran arrière du LCD avec l'histogramme afin de détecter une erreur de réglage afin de décaler l'expo si nécessaire. Ici 1/2 ce n'est pas un problème.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    N'aurais pas tu touché à l'expo et donc sous exposé toutes tes photos de la même manière ? (+/- + molette)

  6. #6
    Membre Avatar de Dou
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Vendée
    Âge
    45
    Messages
    394
    Boîtier
    1D mkII - 30D - Leica R4s - Mamiya C330
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS L - 300 4 L - 100-400 L - Macro 100 2.8 - 50 1.8 - Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    le monsieur y te dis que c'est sous ex, sous ex c'est bouché quand c'est boucé c'est tout noire...
    je confirme c'esty sous ex de chez sous ex

    la sortie ???...oui, oui, 2eme porte à droite ...merci
    arf... moi aussi je sors de suite... désolé je pensais que le post etait dans la partie album !

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Comme le dit PHY, le mode de mesure peut y être pour quelque chose.
    Mais ce qu'il faut prendre en compte c'est que bien des choses peuvent faire que l'expo qu'il propose, calculé par l'APN peut parfaitement ne pas être la bonne. Elle demande donc des ajustements.
    L'expo juste serait à calculer, et encore qu'on pourrait dire juste mais par rapport à quoi. Donc l'APN vous propose une ouverture par rapport à un temps (ce qui n'est pas à mon avis un bon mode pour ce type de photo, un Av aurait été mieux) et selon un ISO choisi.
    Mais cela ne doit pas être pris pour LA bonne mesure. On shoot et on vérifie le résultat dès le 1er shoot. On vérifie les zones cramés, les histos et si tout est OK on fait quelques autres shoots et on re vérifie de temps en temps si tout est encore en ordre

    J'ai encore aujourd'hui l'impression que les gens ne sont pas content d'avoir la chance de pouvoir vérifier le résultat en live, un peu comme à l'époque de l'argentique ou on ne découvrait le résultat qu'un fois le tirage dans les mains.

    Vous avez aujourd'hui la chance en numérique de pouvoir contrôler, ajuster, vérifier, tester, ... en live sur place le résultat, pourquoi attendre de découvrir à la maison que vous avez tout sous exposé ou tout cramé ?!?!
    - Vous avez peur de consommer de l'accu ?
    - Vous faites confiance à 100% à votre APN ?
    - Vous pensez que l'APN remettra des réglages OK tout seul en remettant à 100/200 ISO le précédent réglage à 1600iso fait la veille suite à des photos sans flash en basse lumières ?

    Vous avez des outils de contrôle, des cramés par clignottement et des histo pour vous donner des informations sur la justesse des réglages utilisés. Vous préférez voir vous photos en plein écran sur votre APN sans regarder ces informations vous fiant au réglage de lumosité de votre écran plutôt que celui des histrogrammes ???
    Alors ce que je peux dire si c'est cela que vous faites: cela vous arrivera de nouveau et bien plus souvent que vous ne le croyez !

    Seul l'utilisation de tous ces outils vous permettent de corriger sur place et d'ajuster par rapport à une base fournis par l'APN, pas comme une base immuable, juste à 100% qu'il ne faut pas contrecarrer, mais bien comme un point de départ qu'il convient d'ajuster pour obtenir une bien meilleure capture d'information, pour exploiter au mieux la potentiel de votre capteur. Si votre APN fait 8Mpix mais que la capture dû à une mauvaise expo vous en a capturé la moitié, la perte est irréversible, et vous pourrez triturer votre RAW dans tous les sens, vous en obtiendrez pas grand chose de mieux

    On a déjà dit que la PDV était importante, et cela n'est pas que le cadrage, mais bien tous ces autres paramètres qui sont bien plus important, comme peux l'être l'exposition. Car avoir un bonne composition avec une sous expo de 3IL donnera un bien pire résultat qu'une bonne expo est un cadrage un peu large.

    Donc ces problèmes ne sont pas liés à l'APN ou encore à l'objectif, mais à une confiance aux automatismes. L'APN vous aide mais ne fera pas le travail à votre place, il faut donc apréhender tous ces outils, et le résultat vous étonnera probablement mais il demande une vérification de tous les instants et pas qu'uniquement une fois sur votre écran PC, sous peine de souffrir tôt ou tard de lourdes déceptions

    Avis personnel que certains partagerons probablement avec moi
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    +1 avec gparedes, tout est dit !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    MAINE ET LOIRE
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 18-200

    Par défaut photos sous exposées

    J'ai refait deux essais avec mon 350 D et sigma 18 200
    Premier essai espace Adobe
    deuxième essai espace srgb
    La photo prise en espace adobe est beaucoup plus sombre.


    dans les deux cas les exifs sont semblables
    1/60 F8
    focale 18 mm
    awb
    Dernière modification par gilles49 ; 31/03/2007 à 13h57.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. orientation des photos sous photoshop ?
    Par samy-76 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 16h16
  2. Souci de photos sous exposées en RAW... HELP !!!
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/03/2007, 14h39
  3. Mosaique de photos sous mac
    Par seb_1982 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 16h52
  4. Réduire la taille des photos sous DPP?
    Par RIRI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2006, 00h52
  5. tutorial : Photos sous-marines
    Par lcl2000 dans le forum Tutos
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2004, 21h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com