Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: photos sous exposées
Vue hybride
-
27/03/2007, 22h07 #1
-
28/03/2007, 12h41 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Lu,
Comme le dit PHY, le mode de mesure peut y être pour quelque chose.
Mais ce qu'il faut prendre en compte c'est que bien des choses peuvent faire que l'expo qu'il propose, calculé par l'APN peut parfaitement ne pas être la bonne. Elle demande donc des ajustements.
L'expo juste serait à calculer, et encore qu'on pourrait dire juste mais par rapport à quoi. Donc l'APN vous propose une ouverture par rapport à un temps (ce qui n'est pas à mon avis un bon mode pour ce type de photo, un Av aurait été mieux) et selon un ISO choisi.
Mais cela ne doit pas être pris pour LA bonne mesure. On shoot et on vérifie le résultat dès le 1er shoot. On vérifie les zones cramés, les histos et si tout est OK on fait quelques autres shoots et on re vérifie de temps en temps si tout est encore en ordre
J'ai encore aujourd'hui l'impression que les gens ne sont pas content d'avoir la chance de pouvoir vérifier le résultat en live, un peu comme à l'époque de l'argentique ou on ne découvrait le résultat qu'un fois le tirage dans les mains.
Vous avez aujourd'hui la chance en numérique de pouvoir contrôler, ajuster, vérifier, tester, ... en live sur place le résultat, pourquoi attendre de découvrir à la maison que vous avez tout sous exposé ou tout cramé ?!?!
- Vous avez peur de consommer de l'accu ?
- Vous faites confiance à 100% à votre APN ?
- Vous pensez que l'APN remettra des réglages OK tout seul en remettant à 100/200 ISO le précédent réglage à 1600iso fait la veille suite à des photos sans flash en basse lumières ?
Vous avez des outils de contrôle, des cramés par clignottement et des histo pour vous donner des informations sur la justesse des réglages utilisés. Vous préférez voir vous photos en plein écran sur votre APN sans regarder ces informations vous fiant au réglage de lumosité de votre écran plutôt que celui des histrogrammes ???
Alors ce que je peux dire si c'est cela que vous faites: cela vous arrivera de nouveau et bien plus souvent que vous ne le croyez !
Seul l'utilisation de tous ces outils vous permettent de corriger sur place et d'ajuster par rapport à une base fournis par l'APN, pas comme une base immuable, juste à 100% qu'il ne faut pas contrecarrer, mais bien comme un point de départ qu'il convient d'ajuster pour obtenir une bien meilleure capture d'information, pour exploiter au mieux la potentiel de votre capteur. Si votre APN fait 8Mpix mais que la capture dû à une mauvaise expo vous en a capturé la moitié, la perte est irréversible, et vous pourrez triturer votre RAW dans tous les sens, vous en obtiendrez pas grand chose de mieux
On a déjà dit que la PDV était importante, et cela n'est pas que le cadrage, mais bien tous ces autres paramètres qui sont bien plus important, comme peux l'être l'exposition. Car avoir un bonne composition avec une sous expo de 3IL donnera un bien pire résultat qu'une bonne expo est un cadrage un peu large.
Donc ces problèmes ne sont pas liés à l'APN ou encore à l'objectif, mais à une confiance aux automatismes. L'APN vous aide mais ne fera pas le travail à votre place, il faut donc apréhender tous ces outils, et le résultat vous étonnera probablement mais il demande une vérification de tous les instants et pas qu'uniquement une fois sur votre écran PC, sous peine de souffrir tôt ou tard de lourdes déceptions
Avis personnel que certains partagerons probablement avec moi
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
orientation des photos sous photoshop ?
Par samy-76 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 4Dernier message: 27/07/2007, 16h16 -
Souci de photos sous exposées en RAW... HELP !!!
Par tompouce01 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 29Dernier message: 14/03/2007, 14h39 -
Mosaique de photos sous mac
Par seb_1982 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 04/11/2006, 16h52 -
Réduire la taille des photos sous DPP?
Par RIRI dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 26/07/2006, 00h52 -
tutorial : Photos sous-marines
Par lcl2000 dans le forum TutosRéponses: 1Dernier message: 24/06/2004, 21h03






moi aussi je sors de suite... désolé je pensais que le post etait dans la partie album !


