Bonjour,
Tu as 7 ans d'expérience et des milliers de clichés à ton actif. Tu n'es donc plus une débutante. Il te manque seulement un peu de technique que tu ne peux acquérir avec les modes auto ou semi-auto. Pourquoi ? Parce que dans ces modes, l'appareil se débrouille (comme il peut) pour essayer de prendre une photo correcte sans que tu aies le contrôles des différents paramètres.
Je te conseille vivement de passer en mode "M" (manuel). Cela va te permettre d'avoir accès à l'ensemble des paramètres de la prise de vue et de parfaitement comprendre ce qui change quand tu joues avec ces paramètres. Par exemple, une grande ouverture (ex : f/2.8) aura une
zone de netteté (appelée aussi profondeur de champ) bien plus faible qu'une petite ouverture (f/10). Tu peux le vérifier en jouant avec le réglage de l'ouverture et en faisant la mise au point sur un sujet proche. Tu peux t'amuser à tester ça en faisant varier l'ouverture et en appuyant sur le bouton de contrôle de profondeur de champ de ton appareil.
Seul le mode manuel (M) te permettra d'acquérir la technique. Avec ce mode, tu vas découvrir tout plein de choses qui ne faisaient pas forcément sens avant.
Une fois que tu maîtriseras bien ce mode, tu pourras repasser aux modes Av/Tv et tu verras alors que ta façon de photographier s'en trouvera changée ! :) Tu oublieras peut-être même les réglages du style d'image car une meilleure maîtrise de ton appareil te permettra d'obtenir une image de meilleure qualité dès le départ ;)