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  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par lachlo Voir le message
    Je vais effectivement faire des tests quand j'aurais un peu de temps devant moi.
    Effectivement, il n'y a pas de doute quant à mon manque de maitrise (j'ai toujours bidouillé de façon empirique). Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi ça a fonctionné pendant des années (j'ai fait des milliers de photos sans aucun souci, en tout cas, elles me plaisaient comme elles étaient!) et tout à fait soudainement toutes mes photos sont fades et floues... J'étais tout aussi nulle techniquement avant ce n'est donc pas l'explication selon moi...
    Encore une fois, vous avez forcément changé quelque chose, puisque le Programme utilisé est RADICALEMENT différent, si vous shootiez avant au 1/20 à 200mm et net, là on ne comprendrais pas, mais cela n'est probablement pas le cas.
    Si on compare une photo prise au 1/20 à 178mm / 200mm flou et que vous la comparez avec une photo prise à 1/640 ou 1/1000 à 50mm net, on voit bien qu'on a strictement pas les mêmes paramètres, de plus certaines sont en TV les autres en AV ...

    Que vous n'ayez pas fait ce changement volontairement, c'est possible, il suffit que quelqu'un vous tripote un peu l'apn pour qu'il vous colle la roue codeuse autrement ... mais dans tous les cas, l'apn n'a pas changé tout seul ses paramètres, quelqu'un l'a fait ... la roue codeuse du choix de programme peut bouger accidentellement ou intentionnellement mais dans tous les cas ce n'est pas l'apn qui en change seul.

    Parfois en mettant le matériel dans le sac on accroche un peu et on change un paramètre, c'est pour cela qu'on a de nos jours, un bouton de verrouillage au centre de la roue, qu'il faut appuyer en même temps qu'on tourne la roue. Si cela a vu le jour c'est qu'on a constaté qu'on pouvait changer de programme sans s'en rendre compte, en plaçant le matériel dans son sac.

    C'est pour cela que je conseilles au moins de noter quelques paramètres dans son téléphone, comme :
    - quel Programme on utilise habituellement (AV, TV, ....)
    - quel collimateur on choisi habituellement (je conseilles cependant de ne pas choisir le mode Auto, car c'est souvent source à une mise au point ailleurs que l'endroit voulu)
    - quelle zone de mesure on utilise habituellement (évaluative, centrale, pondérée centrale, spot) car cela influence l'exposition obtenue
    - quel mode AF on utilise (One shot = sujets statiques ou Ai Servo = sujets mobiles) car là encore on utilise pas les mêmes selon ce qu'on shoot
    - quel ISO on utilise selon le type de lumière (un peu comme à l'époque de l'argentique, il faut très beau 100/200ISO, il fait moins beau 400ISO, il faut bien plus "noir" on utilise les ISO au dessus de 800)

    Au moins si vous constatez un comportement bizarre, il vous suffirait de faire le check list de ces réglages pour voir lequel n'est plus à sa place ... c'est important, car sur le terrain, si on ne fait rien (continuer à utiliser une vitesse de 1/20 imposée en TV, c'est revenir avec 100% de photos, ou presque, à jeter) Si vous constatez sur place qu'il y a un problème, vous pouvez le corriger rapidement et ainsi ne louper que les 1ères prises de vue.

    Travailler en AV/TV/M, demande de comprendre pourquoi on choisi l'un et pas l'autre, sinon il est presque préférable d'utiliser des modes résultats : Sport, Paysage, Portrait ... car normalement les styles vont avec ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Encore une fois, vous avez forcément changé quelque chose, puisque le Programme utilisé est RADICALEMENT différent, si vous shootiez avant au 1/20 à 200mm et net, là on ne comprendrais pas, mais cela n'est probablement pas le cas.
    Si on compare une photo prise au 1/20 à 178mm / 200mm flou et que vous la comparez avec une photo prise à 1/640 ou 1/1000 à 50mm net, on voit bien qu'on a strictement pas les mêmes paramètres, de plus certaines sont en TV les autres en AV ...

    Que vous n'ayez pas fait ce changement volontairement, c'est possible, il suffit que quelqu'un vous tripote un peu l'apn pour qu'il vous colle la roue codeuse autrement ... mais dans tous les cas, l'apn n'a pas changé tout seul ses paramètres, quelqu'un l'a fait ... la roue codeuse du choix de programme peut bouger accidentellement ou intentionnellement mais dans tous les cas ce n'est pas l'apn qui en change seul.

    Parfois en mettant le matériel dans le sac on accroche un peu et on change un paramètre, c'est pour cela qu'on a de nos jours, un bouton de verrouillage au centre de la roue, qu'il faut appuyer en même temps qu'on tourne la roue. Si cela a vu le jour c'est qu'on a constaté qu'on pouvait changer de programme sans s'en rendre compte, en plaçant le matériel dans son sac.

    C'est pour cela que je conseilles au moins de noter quelques paramètres dans son téléphone, comme :
    - quel Programme on utilise habituellement (AV, TV, ....)
    - quel collimateur on choisi habituellement (je conseilles cependant de ne pas choisir le mode Auto, car c'est souvent source à une mise au point ailleurs que l'endroit voulu)
    - quelle zone de mesure on utilise habituellement (évaluative, centrale, pondérée centrale, spot) car cela influence l'exposition obtenue
    - quel mode AF on utilise (One shot = sujets statiques ou Ai Servo = sujets mobiles) car là encore on utilise pas les mêmes selon ce qu'on shoot
    - quel ISO on utilise selon le type de lumière (un peu comme à l'époque de l'argentique, il faut très beau 100/200ISO, il fait moins beau 400ISO, il faut bien plus "noir" on utilise les ISO au dessus de 800)

    Au moins si vous constatez un comportement bizarre, il vous suffirait de faire le check list de ces réglages pour voir lequel n'est plus à sa place ... c'est important, car sur le terrain, si on ne fait rien (continuer à utiliser une vitesse de 1/20 imposée en TV, c'est revenir avec 100% de photos, ou presque, à jeter) Si vous constatez sur place qu'il y a un problème, vous pouvez le corriger rapidement et ainsi ne louper que les 1ères prises de vue.

    Travailler en AV/TV/M, demande de comprendre pourquoi on choisi l'un et pas l'autre, sinon il est presque préférable d'utiliser des modes résultats : Sport, Paysage, Portrait ... car normalement les styles vont avec ...
    Oui, il y a eu des changements: mes enfants ont utilisé mon appareil et sans que je sache exactement comment et dans quelle mesure, ont changé mes réglages. C'est ce que j'explique plus haut. Je ferai désormais comme conseillé: noter les paramètres pour ne pas me retrouver de nouveau dans cette situation, c'est sûr!
    En attendant, je souhaiterais "juste" retrouver ces réglages que j'avais fait. J'avais choisi le mode AV car je souhaitais privilégier la profondeur de champ et ne pas avoir à m'occuper de la vitesse d'ouverture (le fait que certaines photos aient été prises en mode TV est accidentel). Ensuite, je me suis bidouillé un règlage personnel en jouant sur les contrastes, la saturation, etc. afin de trouver le style qui me convenait et qui m'a servi fidèlement pendant des années. C'est donc "juste" cela que je souhaiterais retrouver. Car au jour où mes enfants ont touché à mon appareil, mes photos n'ont plus du tout ressemblé à ce qu'elles étaient auparavant et je les trouve... moches!
    J'imagine que pour commencer, il faudrait que je revienne aux règlages par défaut et que je fasse des tests en modifiant les règlages pas à pas...

  3. #3
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    C'est pour cela que je conseilles au moins de noter quelques paramètres dans son téléphone, comme :
    - quel Programme on utilise habituellement (AV, TV, ....)
    - quel collimateur on choisi habituellement (je conseilles cependant de ne pas choisir le mode Auto, car c'est souvent source à une mise au point ailleurs que l'endroit voulu)
    - quelle zone de mesure on utilise habituellement (évaluative, centrale, pondérée centrale, spot) car cela influence l'exposition obtenue
    - quel mode AF on utilise (One shot = sujets statiques ou Ai Servo = sujets mobiles) car là encore on utilise pas les mêmes selon ce qu'on shoot
    - quel ISO on utilise selon le type de lumière (un peu comme à l'époque de l'argentique, il faut très beau 100/200ISO, il fait moins beau 400ISO, il faut bien plus "noir" on utilise les ISO au dessus de 800)
    Merci particulièrement pour cette check-list qui me semble bien claire! (juste: qu'est ce que la zone de mesure, svp? )

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par lachlo Voir le message
    juste: qu'est ce que la zone de mesure, svp?
    L'apn calcule une exposition par rapport à une zone plus ou moins étendu de l'image. Voir page 77 de votre manuel.

    Par exemple, si vous utilisez un mode AV fermé à F5.6 ISO 200, le temps proposé (1/1000 par exemple), dépend de ce qu'il trouvera comme "lumière" soit :
    - dans une zone globale de l'image : évaluative (avec prise en compte du collimateur choisi, faisant évoluer le temps proposé)
    - dans une zone large centrale mais sans dépendance de collimateur : pondérée centrale
    - dans une zone plus restreinte de l'image : mesure sélective
    - dans une zone plus restreinte encore : mesure spot

    On comprend qu'un paysage doit par exemple calculer un peu l'ensemble de la scène sans que la zone mesuré ne dépende que de ce qui se trouve au centre du viseur sur une zone de petite taille, là où un portrait pourrait demander le calcul sur ce qui se trouve dans une zone plus restreinte sans que le fond n'influence de trop l'exposition finale.

    C'est donc important de faire les bons choix également, car si quelqu'un vous place en spot, vous pouvez ne pas avoir 2 photos exposées identiquement alors que la lumière globale n'a pas changé d'un iota entre les prises (car rappelons le, viser un sujet sombre ou clair, influence l'exposition d'une image et ce même si ces 2 objets sont éclairés par la même lumière)
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  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'apn calcule une exposition par rapport à une zone plus ou moins étendu de l'image. Voir page 77 de votre manuel.

    Par exemple, si vous utilisez un mode AV fermé à F5.6 ISO 200, le temps proposé (1/1000 par exemple), dépend de ce qu'il trouvera comme "lumière" soit :
    - dans une zone globale de l'image : évaluative (avec prise en compte du collimateur choisi, faisant évoluer le temps proposé)
    - dans une zone large centrale mais sans dépendance de collimateur : pondérée centrale
    - dans une zone plus restreinte de l'image : mesure sélective
    - dans une zone plus restreinte encore : mesure spot

    On comprend qu'un paysage doit par exemple calculer un peu l'ensemble de la scène sans que la zone mesuré ne dépende que de ce qui se trouve au centre du viseur sur une zone de petite taille, là où un portrait pourrait demander le calcul sur ce qui se trouve dans une zone plus restreinte sans que le fond n'influence de trop l'exposition finale.

    C'est donc important de faire les bons choix également, car si quelqu'un vous place en spot, vous pouvez ne pas avoir 2 photos exposées identiquement alors que la lumière globale n'a pas changé d'un iota entre les prises (car rappelons le, viser un sujet sombre ou clair, influence l'exposition d'une image et ce même si ces 2 objets sont éclairés par la même lumière)
    Merci gparedes... je crois que je vais me replonger dans mon manuel!

 

 

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