Il y a pourtant bien des choses qui sont différentes : analysons de manière simple :
- il n'est pas possible de comparer une photo nette prise à 50mm avec une photo flou prise à 200mm lorsque les réglages sont très différents

Certaines des photos ici sont prises en mode AV (priorité ouverture), d'autres en mode TV (priorité vitesse) ... on a déjà une différence de comportement entre ces 2 modes ... dans l'un on choisi une ouverture dans l'autre une vitesse. Si on fait alors le mauvais choix de vitesse (cas de la photo 1) inévitablement vous utilisez un réglage qui va clairement vous pénaliser immédiatement et si vous le faites demain cela recommencera tout simplement.

En photo il y a quelques règles à suivre pour tenter d'obtenir un minimum de réussite, dans ces règles il y a :
- avoir une vitesse cohérente avec le sujet et la focale : une longue focale demande plus de vitesse qu'une courte et un sujet immobile (paysage) demande moins de vitesse qu'un sujet qui bouge (cycliste)
- il est plus facile d'obtenir une bonne vitesse lorsque la lumière est abondante. Des conditions de lumière difficile demande si possible un apn capable de gérer la situation et un objectif si possible lumineux, sinon on est rapidement dans la merde
- il est important de comprendre l'ouverture (le diaphragme) sous peine se ne pas comprendre quels sont les conséquences lorsqu'on ferme de trop (baisse de vitesse) ou trop ouvert (profondeur de champs qui se réduit)

Toutes ces choses sont très importantes en photographie sur Reflex. Evidemment avec un compact / téléphone portable, on est habitué à cliquer sur un bouton et le reste est géré par l'appareil. Il existe des limitations aussi, mais la très courte focale d'un téléphone est vite tolérant en vitesse et en profondeur de choix.
Sur reflex avec une focale d'environ 200mm (c'est peut être ici que vous avez acquis quelque chose que vous n'aviez pas avant), la profondeur de champs est rapidement "courte", et la vitesse nécessaire pour éviter le "bougé" du photographe est plus élevé qu'avec une courte focale.

Si on ne s'intéresse pas de près à toutes ces imbrications, on se pose rapidement la question de pourquoi avec son ancien compact on obtenait mieux qu'avec son reflex 3 fois plus cher.

Dans ce que vous montrez là, on voit bien de grosses différences de programme entre les unes et les autres, vous n'avez donc pas fait les mêmes choix entre les prises, c'est pas comme si on utilisais toujours le même réglage, cela s'explique donc parfaitement, c'est purement technique et compréhensible et malheureusement, si vous ne le voyez pas sur le terrain, vous continuerais à vous demander pourquoi vos photos sont soudainement floues, car vous avez bien changé des choses entre ces photos, ou quelqu'un l'a fait pour vous