Citation Envoyé par galakfr Voir le message
C'est les conseils que l'ont m'avait donné sur le forum! et je ne m'en sors pas mal! je fais mal de photos de rugby et contrairement à ce que certains peuvent penser, ça va très vite. (voir mon site)
De plus depuis quelques temps je discute pas mal avec certains photograhes sportifs lors des matchs de Biarritz et ils m'ont dit qu'une vitesse de 1/500ème était correcte.
Comme je disais si tu place à 1/500 il faut beaucoup de lumière. Avec un F4 cela est probable que cela soit OK, par contre avec un zoom ouvrant à F5.6 ou encore lorsque la luminosité chute il faut veiller à ce que les ISO soient OK.
De plus pour dire qu'il faut cette vitesse faut s'assurer qu'en dessous cela ne passe pas. En effet je pourrais donner 1/2000ème de seconde comme conseil alors qu'au 1/500ème cela passe. Certes en prenant de la marge on s'assure de réussir le shoot, mais trop de marge empêche peut être de faire ce que l'ont veut de l'image finale.

Comme je disais également les flous sur les photos proposées ne sont pas des flous de bougé mais de map, la vitesse n'est donc pas en cause mais bien là ou la map est faite et probablement trop longtemps avant déclanchement (One shot ne suivant pas le sujet en plus)

Pour ta question 1 (moscool) : 1) Le AI Servo est-il centré sur un colimateur particulier ou doit-il détecter un mouvement en premier? - dans la majorité des cas on utilise volontairement le collimateur central plus "sensible" que les autres pour maper correctement, et en Ai Servo le moteur est tjrs en action et tente de suivre le sujet tout le temps que le mi-course déclancheur est préssé. Dans un premier temps il mapera et ensuite tentera de garder la netteté sur le sujet même lorsqu'il bouge (bien sûr il faut essayer de placer le collimateur sur le dit jouer)

"Si c'est le cas je peux aligner exposition et capteur, sinon autant rester en matriciel..." ??????? Comprend pas ce que tu veux dire. Matriciel c'est le fait qu'il calcule l'expo en prenant en compte toute la scène. Ce qui en cas de grosse différence entre sujet et fond provoque une sous exp du sujet si le fond est clair ou sur exp si le fond est sombre. Donc en général on prend collimateur central et expo calculé aussi en central ce qui fait correspondre l'endroit de la map et l'endroit de l'expo

"2) Où puis-je trouver des tables me donnant les valeurs défault pour chaque mode icône?" Comprend pas la question !!! Qu'appelle tu les modes icône ?

++