Bonsoir,

Premièrement, merci pour le temps que vous me consacrez

La distance minimum de l'objectif est toujours respectée (sinon de toutes façons la MAP ne se fait pas). sur le 70-300 elle est de 85 cm.

Draguimar_83 : comment calcules-tu la PDC ? Ou quel logiciel te la donne ?

SRT100 : l'amélioration en post pro, je suis d'accord, mais j'aimerais que mes RAW soient déjà impeccable avant

gparedes : Sur le 70-300, j'ai un filtre de protection uniquement, il n'est pas 100 % nickel, mais comporte effectivement quelques légères traces. Je vais retenter demain des clichés sans celui-ci.

J'ai refait des tests hier soir, cette fois avec le 16-35 f/2.8 L, en intérieur, avec trépied, en prenant une photo d'une guitare. J'ai tenté à f/11 (IMG_9608) et f/8 (IMG_9607), pour essayer d'obtenir le meilleur piqué, mais je n'ai réussi qu'à obtenir ce que vous pouvez voir ici (les fichiers sont en cours d'upload, d'ici 5 minutes cela devrait être réglé, je n'ai pas le meilleur des débits internet) :

https://www.dropbox.com/sh/morcbefvw...e3FbRUXJa?dl=0

Comment obtenir un résultat aussi fin que sur la photo jp60_1.png par exemple ? (J'imagine qu'il faut plus de lumière que mes 2 spots, mais tout de même, je suis bien loin du résultat !)

Merci encore à vous !