Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: sensibilté AF ?

  1. #1
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut sensibilté AF ?

    salut,
    petite question, lors de l'utilisation d'un filtre gris neutre type ND 8 ,le mise au point fonctionne parfaitement, mais avec un filtre encore plus sombre , à partir de quel filtre la mise au point en AF n'est elle plus possible, je sais qu'avec un ND 400, l'AF ne fonctionne plus , mais avec un B+W 106 (-6 diaph ) cela passe encore en AF ?
    y a t il moyen de tester la sensibilté de l'AF ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'AF ne marche plus a F8 ... Suffit de faire le calcul ...

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'AF ne marche plus dès F/6.3 (sauf les objectifs Tamron/Sigma qui ouvrent à F/6.3 en bout de zoom, mais qui trompent le circuit de detection en envoyant un faux signal F/5.6) . Maxi F/5.6 pour tous les boitiers sauf série 1 (maxi F/8).

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    là on prend en compte les diaphragmes, cependant, avec un filtre, on diminue la luminosité arrivant, pas le diaphragme maximum. Ici, ça fonctionne comme si tu perdais 6IL de lumière environnante, soit quand tu es entre chien et loup quasiment... regarde si ton AF marche bien à ce moment là !

    J'ai pas utilisé, mais j'imagine qu'il vaut mieux faire la mise au point, monter le filtre, puis déclencher.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message

    J'ai pas utilisé, mais j'imagine qu'il vaut mieux faire la mise au point, monter le filtre, puis déclencher.
    oui si la lentille avant de l'objectif ne bouge pas sinon c'est foutu

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    là on prend en compte les diaphragmes, cependant, avec un filtre, on diminue la luminosité arrivant, pas le diaphragme maximum. Ici, ça fonctionne comme si tu perdais 6IL de lumière environnante, soit quand tu es entre chien et loup quasiment... regarde si ton AF marche bien à ce moment là !
    Euh, par exemple, un objo F/2 avec un filtre qui diminue de 4IL, ça fait pas la même chose pour l'AF que si on visait avec un objo à F/8 ?

    EDIT : En fait, je comprends mieux. Clairement, l'AF continuera de chercher, mais il ne trouvera pas. Un peu comme le coup des scotchs sur les TC pour qu'ils ne transmettent pas la valeur d'ouverture au module AF.

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    j'ai pas de filtres, donc je pourrais pas dire ce qu'il en est in situ, cependant, le filtre ne fait que diminuer la luminosité qui arrive à l'objectif, pas le diaphragme. De fait, pour l'appareil, l'objectif sera toujours un f/x, et marchera de toute manière à pleine ouverture pour l'AF (qui ne se désactive que lorsque l'objectif l'informe d'une ouverture max inférieure à 5.6). Seulement, la lumière qui arrivera au capteur CCD dans le module AF sera très faible.

    Ca revient au même qu'une visée en plein jour, et une visée en ambiance sombre avec le même objectif. Dans les deux cas, l'AF fonctionne, mais il aura beaucoup plus de mal à détecter le contraste dans un endroit sombre.

  8. #8
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    donc avec le 18-55mm à F/11 et un B+W 106 (- 6diaph) l'AF passe ou pas ?
    cela dépend aussi de la lumière ambiante , non ?

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    comme tu dis, ça dépendra de la lumière ambiante. Quelle que soit l'ouverture utilisée, elle n'intervient pas dans le calcul (tout se fait à pleine ouverture, mesure d'expo, AF)

  10. #10
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    et les iso n'ont pas d'influencent sur la sensibilté de l'AF ?

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis, y'a un moment où c'est tellement sombre que ça ne marche pas quelque soit la lumière !

    Même si la visée se fait à P.O., à 18mm, la visée passe de F/3.5 à F/28 en quantité de lumière. Ca m'étonnerait que l'AF voit quoi que ce soit, même si c'est en plein soleil.

    Je réitère : le parallèle peut être fait avec un TC et un objo qui ouvre à F/5.6 au max. J'ai fait le test, et l'ouverture résultante de visée F/8 ne permet de faire l'AF (avec le coup du scotch) que sur un objet extrêmement contrasté et éclairé (genre un objet mi ombre mi soleil). Et on a perdu qu'un diaph de lumière par rapport à un AF fonctionnel. Alors j'imagine même pas 3, 4 ou 6 diaphs de lumière en moins !!!

    EDIT: Aucune influence des ISOs, c'est une amplification du signal du capteur. Rien à voir avec le module AF, qui fait la mesure par définition avant que le capteur entre en jeu.

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    @bricecom : je suis d'accord avec toi, à un moment, l'AF n'accrochera plus rien, mais il tentera quand même (il patinera, comme quand tu tentes de faire une photo dans le noir), mais ne sera pas desactivé, car pour l'appareil, il est encore à un diaphragme suffisant (dans ses données, le filtre n'est pas relié) pour ne pas couper l'AF.
    Ok, la nuance est subtile, mais a le mérite d'exister (et puis j'aime être exact)

    Les modules AF sont donnés pour une plage de sensibilité donnée (généralement -0.5IL à +18 IL iso 100, -1IL à +18IL pour les meilleurs. Faut que je retrouve le sujet expliquant ces chiffres, c'est intéressant à connaitre.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, oui, rien ne sera desactivé, on est bien d'accord Mon 1er post est ambigü.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com