Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut Photos floues avec des téléobjectifs en montagne : vos explications ?

    Voilà, je remarque parfois que certaines de mes photos en montagne sont floues avec des focales longues (200mm et plus) pourtant réputées (70/200L f4 is et Sigma 120/300 f2,8). C'est assez flagrant avec les branches des arbres et pour les paysages (maisons,...)

    Je vois comme une espèce de voile qui crée à la fois du bruit et une absence de piqué. C'est très visible sur photo, mais beaucoup moins à l'oeil nu. Sur le 1D, c'est flagrant mais sur mon 450D c'est parfois pire.

    Comme j'ai des photos nickel par beau temps, j'ai écarté le problème du matos spécifiquement. En revanche, d'un point de vue "optique", il y a sans doute d'autres raisons ?

    N'étant pas un "scientifique", je compte sur vos connaissances. Quelqu'un pourrait-il me donner des explications ? Comment régler le problème (filtre, soft,...)

    D'avance merci

    SC
    Précisions : le flou de bougé est à écarter car je fais le même constat sur trépied 055

    Ci-jointes, 2 photos brutes une à 200mm et l'autre à 300mm
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 200mm | 1/800s | f/8 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 300mm | 1/800s | f/5 | ISO 100
    Dernière modification par scaz ; 08/12/2008 à 13h04.


  2. #2

    Par défaut

    A priori ça sent le bon voile atmosphérique des familles (la ligne bleue des vosges est sans doute l'un des plus connu). Rien de très grave, il est même préconisé de visser un filtre UV pour l'atténuer, mais je dois constater que je n'ai vu aucune différence de rendu avec ou sans filtre.

  3. #3
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    J'ai lu quelque chose là dessus je ne sais plus où.
    En fait il s'agit de la "pollution" atmosphérique. Cette pollution ne peut-être constituée que de gouttes d'eau en suspension. Plus on "regarde loin", plus cette pollution est visible car on augmente son épaisseur. Chaque gouttelette en suspension agit comme une lentille ce qui modifie la trajectoire les rayons lumineux et donc créée un flou.

  4. #4
    Membre Avatar de JeromeP
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    LYON
    Âge
    53
    Messages
    788
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2

    Par défaut

    Faisant régulièrement des photos en montagne et haute montagne, j'ai très souvent, voir tout le temps ce petit soucis dû effectivement au voile atmosphérique...
    Mais une correction des niveaux permet de corriger cela...

    La preuve par l'image : seuls les niveaux ont été corrigés...

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 300mm | 1/800s | f/5 | ISO 100

  5. #5
    Membre Avatar de jos_2001
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique ten points!
    Âge
    49
    Messages
    152
    Boîtier
    Eos1N-1D-1DMkIIN-5MkIII, S90, G9
    Objectif(s)
    16-35 2.8, 24-70 4, 28-70 2.8, 70-200 2.8, 1x1,4, 50 1.4,40 2.8,100 2.8,45 2.8,85 1.8

    Par défaut

    ce sont les effets combinés du télé et du voile atmosphérique, en effet -> filtre UV (que tu peux laisser en permanence) + retouche comme dit ici plus haut et voilà!
    fait le test avec un grand angle aussi, tu verras, le voile est bcp moins prononcé

  6. #6
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Ok je comprends mieux l'histoire des "goutelettes"

    Pour le traitement des photos, Jérome, je suppose que tu as joué sur les contrastes (?). Cependant, cela ne permet pas de regagner le piqué perdu.

    Pour les filtres UV, je n'en mets plus car au-delà de la protection, cela détériore plus les photos qu'autre chose (flare par exemple)

    J'ai constaté aussi que ce "voile" était beaucoup moins présent après un orage.

    Dans tous les cas merci pour ces explications

    SC

  7. #7
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par scaz Voir le message
    J'ai constaté aussi que ce "voile" était beaucoup moins présent après un orage.
    normal, la pluie a pour effet de piéger les particules en suspension
    ce sont ces particules qui constituent le fameux voile.

    Fred

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi, voile atmosphèrique.

  9. #9
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Je vois pas trop ce qu'il y a de "flou" là-dedans non plus.
    C'est par contre effectivement bien "délavé" par un voile atmosphérique.

  10. #10
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Et un CPL ça n'arrange pas ce genre de chose ?
    Même si ça va faire baisser la vitesse.

  11. #11
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Citation Envoyé par LuluNono Voir le message
    Je vois pas trop ce qu'il y a de "flou" là-dedans non plus.
    C'est par contre effectivement bien "délavé" par un voile atmosphérique.
    Sur 200ko, tu ne verras rien, mais je peux t'assurer que c'est flagrant dés 50% sur une photo de taille normale

    Mes photos ont le piqué d'un cul de bouteille avec du L (branches d'arbres par exemple)

    SC

  12. #12
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    La polarisant permet de réduire un peu l'effet de voile en augmentant le contraste mais n'améliore pas le piqué de l'image, puisque les particules en suspension ont floutés l'image. Perso je reduit un peu le bleu (sous DPP) ce qui permet de diminuer la présence du voile qui est légèrement bleuté.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par scaz Voir le message
    Sur 200ko, tu ne verras rien, mais je peux t'assurer que c'est flagrant dés 50% sur une photo de taille normale

    Mes photos ont le piqué d'un cul de bouteille avec du L (branches d'arbres par exemple)

    SC
    Lu,

    Est a constater 2 choses qui ont peut être leur importance en plus de ce qui a été dit :
    - focale de 300mm et F5 c'est pas ce qui se fait de mieux en termes de PDC, car selon la map faite à infini ou XXX m on a des profondeurs de champs qui change pas mal, et si la distance de netteté mini devient 500m et que les arbres sont à 200m (ceux du 1er plan) il peut vite y avoir un défaut de netteté dessus. Pour celle a F8 OK c'est mieux mais la photo c'est du noir sur du blanc très lumineux qui peut même aller jusquà rogner du noir si le blanc crame un peu.

    - l'arbre ne prenant plus vraiment beaucoup de pixels sur la photo peu de pixels vont donc permettre de le détailler de manière importante

    - l'AF peut vite jouer des tours sur des fonds très lumineux comme la neige, qui peut faire qu'une map soit moins précise

    Ces quelques détails ajoutés les uns aux autres peux en effet faire qu'un photo soit nette et une moins. La lumière influe clairement.
    Cependant elles ne sont pas dramatiquement merdiques, elles sont nettes même si elles ne piquent pas exceptionnellement, elles sont faciles a optimiser, ilen faut pas trop en demander lorsque les conditions de distance et de lumière peuvent influer négativement sur quelques prises de vue

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Elles sont pas si mal ces photos ! de toute façon avec cette dimension, pas facile de juger de la netteté, parcontre la sensation de piqué est très liée au contraste et la brume des lointains diminue énormément le contraste. En post-traitement on peut facilement rajouter du contraste local qui redonne de la vigueur aux lointains.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    canon 18-55 + 50 f/1.8 + 70-200 f/4 IS + ext x1.4 + ...

    Lightbulb

    +1 pour l'atmosphère chargée en humidité/particules!

    Après le passsage d'un dépression (pluie ou neige en l'occurence), la masse d'air est "lavée" et les photos sont beaucoup plus belles.

    A contrario, lorsque la convection fait son oeuvre, que le soleil arrache de l'eau à la terre, l'humidité atmosphérique augmente et le piqué des photos plonge. Ce phénomène est encore renforcé lorsqu'il y a une "inversion de température": au lieu d'être strictement décroissante lorsque l'on monte en altitude, la température de l'air est croissante puis décroissante. Ce phénomène se produit en hiver lorsque le sol est très froid. Il conduit à bloquer humidité et poussières dans les basses couches, et ça devient très dur pour les photographes. Si vous prenez l'avion en hiver, par temps anticyclonique, ouvrez l'oeil, ce phénomène est très visible aux environs de 1000m d'altitude: crasse en dessous, grand bleu au dessus!

    Et désolé pour ceux que ces explications techniques emm.... :ranting2:

  16. #16
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Citation Envoyé par felix33 Voir le message
    +1 pour l'atmosphère chargée en humidité/particules!

    Après le passsage d'un dépression (pluie ou neige en l'occurence), la masse d'air est "lavée" et les photos sont beaucoup plus belles.

    A contrario, lorsque la convection fait son oeuvre, que le soleil arrache de l'eau à la terre, l'humidité atmosphérique augmente et le piqué des photos plonge. Ce phénomène est encore renforcé lorsqu'il y a une "inversion de température": au lieu d'être strictement décroissante lorsque l'on monte en altitude, la température de l'air est croissante puis décroissante. Ce phénomène se produit en hiver lorsque le sol est très froid. Il conduit à bloquer humidité et poussières dans les basses couches, et ça devient très dur pour les photographes. Si vous prenez l'avion en hiver, par temps anticyclonique, ouvrez l'oeil, ce phénomène est très visible aux environs de 1000m d'altitude: crasse en dessous, grand bleu au dessus!

    Et désolé pour ceux que ces explications techniques emm.... :ranting2:
    Non au contraire, tu réponds complètement à la question.
    Je demandai une explication, et tu l'a donne donc il n'y a RIEN d'ennuyeux la-dedans.
    Encore merci

    Que fais-tu dans la vie ?

    SC

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    j'ai cela souvent, et pas qu'en montagne.
    un ptit coup de contraste et ça change déjà beaucoup.

    si tu regardes tout est fade grisâtre, un ptit coup de contraste et hop... magie

    cela dit, ta petite teinte bleutée va être renforcée. à voir avec la bdb aussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos floues
    Par David 67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2008, 16h34
  2. EF-S 18-55mm photos floues
    Par opodeu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2008, 23h45
  3. Problème de photos floues avec mon 350D !
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/01/2007, 22h48
  4. SOS photos floues ...
    Par lukhater dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/09/2005, 16h39
  5. photos floues
    Par philou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2004, 23h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com