Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Photos floues

  1. #1
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut Photos floues

    Voila j'ai depuis peu un 400d et les photos d'oiseaux que je prends sont toutes floues.Je règle pourtant la mise au point sur le colimateur central afin d'être plus précis.Avez vous une explication?Dois-je peu être réduire le zoom puis recadrer la photo sur le logiciel?
    La question peu paraitre banal mais je débute avec le réflex,
    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Il faudrait tout d'abord un exemple de photo "floue" avec les données exifs afin de permettre une critique constructive.

    Seb

  3. #3
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Je les ai malheureusement suprimer de suite

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par David 67 Voir le message
    Je les ai malheureusement suprimer de suite
    Ben oui ! mais comment veux-tu que l'on puisse juger sans avoir un aperçu ? En attendant, tu devrais nous détailler ta façon de procéder. Quel mode utilises-tu et quels sont les règlages que tu fais ?
    Dernière modification par Kinggarden ; 17/03/2008 à 13h42.

  5. #5
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut

    Tres bon sujet, qui tombe a pic car j'ai eu la chance ce WE de pouvoir croiser un groupe de vautours griffons et je dois dire qu'il y a une bonne moitie des photos ratees a cause d'erreur de l'AF et une petite partie a cause de la mesure de lumiere !

    Je m'apercois qu'en AIO servo j'ai plus de dechet qu'en AF normal ! Ca demande de toujours refaire la mise au point, mais j'ai a la fin de meilleur resultat. Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais l'oiseau dans le viseur n'est pas tres grand et du coup il y a beaucoup de MAP sur l'infini au lieu de l'oiseau. Enfin il y a pas mal de legere faute de l'AF, qui n'a pas tout a fait calcule la bonne distance et la photo n'est pas hyper nette (en comparaison a certaines bien nette).

    J'ai prefere aussi tous les collimateurs selectionnes au lieu du centrale (plus de chance d'accrocher) : j'ai une meilleur reussite ainsi.

    Enfin la dernier source de rate, a cause de la mesure de lumiere qui se fait avoir par un arriere plan sombre alors que l'oiseau est fortement eclaire, bref la photo est crame comme il faut !
    Lorsque l'oiseau est au dessus pas de probleme par contre.

    Bref, je me demandais si la technique, ne consiste pas a travailler en M pour eviter les grosses differences que le boitier peut calculer en fonction de l'arriere plan alors que le couple diaph/vitesse devrait etre le meme ?!

    Enfin pour repondre (aussi) a David_67, j'ai shooter avec un 100-400 en ayant mis l'IS sur la position 2 afin de pourvoir stabiliser mais en suivant les animaux qui bougent, j'avais monte l'ISO a 250 pour avoir une vitesse suffisamment grande (de 1/400 a 1/1000) et une ouverture de f/8 fixe pour avoir un bon pique ! Dans l'ideal faudrait travailler en priorite vitesse a 1/600 mini (a mon avis) pour eviter les flou de bouger du photographe et de l'oiseau qui bouge (pour figer)

  6. #6
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par David 67 Voir le message
    Voila j'ai depuis peu un 400d et les photos d'oiseaux que je prends sont toutes floues.Je règle pourtant la mise au point sur le colimateur central afin d'être plus précis.Avez vous une explication?Dois-je peu être réduire le zoom puis recadrer la photo sur le logiciel?
    La question peu paraitre banal mais je débute avec le réflex,
    Merci d'avance pour vos réponses
    bonjour,
    tu as essayé de shooter sans la stabilisation de ton objectif?
    tout en gardant une vitesse acceptable pour ta prise de vue...
    (1/200 à 200mm sauf pour les filés...)
    Dernière modification par mark44 ; 17/03/2008 à 14h14.

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour répondre à Davdag (et par la même à ceux que celà interesse) je shoote majoritairement au 40D et 100-400. Mes réglages sont toujours sur mode Av (ou M mais rarement en animalier, sauf utilisation du flash), Ai servo et collimateur central (sauf oiseau éloigné dans le ciel où je prends tous les collimateurs). De plus je fais la mise au point avec la touche AF-ON (arrière du boitier) et non avec le déclencheur qui ne me sert qu'à faire la mesure de lumière (mi-course) et le shoot (fonction C.Fn IV sur 3). Je crois que l'équivalent de cette fonction équipe les autres boitiers Canon. En ce qui concerne la lumière je travaille à 90% en prépondérance centrale (avec ajustement de l'expo si forts contrastes comme un animal sur la neige ou un oiseau dans le ciel) et le reste du temps en spot.
    J'ai eu beaucoup de déchets au début en animalier à cause de sujets trop éloignés (problème d'AF et de piqué), l'approche (ou l'affût) bien maitrisée permet d'améliorer grandement la qualité des images. Celà évite également d'avoir à recadrer ces photos, technique qui aboutit rapidement à une dégradation flagrante des photos.
    Et dernière chose, je ne prends quasimment jamais une photo mais toujours des séries (minimum 4 ou 5 clichés en rafale), celà permet d'augmenter les chances de saisir le bon moment et d'éviter les flous de bougé (photographe et/ou sujet).
    Ajout: ne pas hésiter à monter en iso pour avoir une vitesse raisonnable, mieux vaut un peu de grain qu'un flou (sauf pour les filés bien sûr).

    En esperant avoir été assez précis.

    Seb.
    Dernière modification par shamou ; 17/03/2008 à 15h00.

  8. #8
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut

    J'ai vraiment ete etonne par le dechet ! J'ai essaye un petit peu la technique de l'AF sur la touche arriere par le passe, ca demande un peu d'habitude, mais je ne pense pas que ca resolve les erreurs de l'AF. Lorsque l'oiseau est pres, dans l'ensemble ca va, mais des qu'il est un peu loin l'AF accroche moins bien, et du coup soit la MAP est faite sur l'horizon et la ca ne va pas du tout, ou ca accroche a peu pres sur l'oiseau mais avec une petite erreur qui se paie par une image pas top !

    Mais, je suis franchement decu par l'AI servo ... Je pense que ca marche bien sur un sujet de taille consequente, mais sur un sujet plutot petit, d'apres mon experience je trouve que c'est 50% de rate !

    Enfin, je me demande si l'IS, meme en position 2, pourrait etre responsable d'une partie des photos ratees ?!

    En tous cas, je travaille en generale avec le colimateur centrale, mais dans le cas des oiseaux, les avoir tous selectionnes aident !

    Pour les mesures de lumiere, faudra que j'essaie avec la preponderance centrale ... Mais je pense que travaille en M, ca peut permettre de "moyenner" pas mal et d'eviter les gros rates.

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Travailler en M demande tout de même un minimum de reflexion pour les réglages, en animalier (ou en sport sauf cas particuliers et flash.),surtout pour les oiseaux, c'est pas gagné, en géneral il faut être hyper réactif, mieux vaut être en Av et corriger l'expo avec la molette si besoin est. Si tes problèmes d'AF sont trop fréquents n'hésite pas à mitrailler, quand je fais de la mésange par exemple j'ai un sacré paquet de déchets dus aux mouvements rapides de l'oiseau (et donc pas à l'AF dans ce cas). Et si avec ça tu as toujours beaucoup de photos floues il reste la possibilité de fermer ton diaph pour gagner en profondeur de champ et "compenser" un éventuel décalage de l'AF. Mais de manière génerale quand le sujet est vraiment petit dans le viseur il ne faut pas s'attendre à 100% de photos réussies (bien au contraire), d'une part à cause de l'AF qui a du mal à accrocher le sujet et d'autre part à cause de la qualité optique de l'objectif, en effet un objet lointain aura toujours l'air moins piqué qu'un objet proche (alors que le piqué ne dépend pas de la distance, ce n'est qu'une impression). Et l'IS ne doit pas déranger, au contraire, sauf si tu es sur pied (l'IS du 100-400 est d'ancienne géneration, il faut le couper quand on est sur trépied).

    Ajout:

    Les collimateurs permettent en effet de mieux choper le sujet mais il faut qu'il soit sur fond uni, sans quoi tu as toutes les chances d'accrocher autre chose. Autrement dit pas d'horizon ou de détails en arrière plan si tu as selectionné tous les collimateurs.

    Seb
    Dernière modification par shamou ; 17/03/2008 à 18h09.

  10. #10
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,j'ai fait les photos en mode "P" AIO servo,mais je vais faire quelque tests afin de trouver le bon compromis.

  11. #11
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par davdag Voir le message
    Mais, je suis franchement decu par l'AI servo ... Je pense que ca marche bien sur un sujet de taille consequente, mais sur un sujet plutot petit, d'apres mon experience je trouve que c'est 50% de rate !
    50% de ratés = 50% de réussites --> pas si mal ...


    Georges

  12. #12
    Membre Avatar de vcorsair
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Charente Maritime -
    Âge
    51
    Messages
    219
    Boîtier
    7d - 5d mk2 - 1d mk4
    Objectif(s)
    17-40 L/24-105 L/70-200 f2.8 L/135 f2 L/300 f2.8 is L/50 f1.2 L/T 100 f2.8/Sam 8mn

    Par défaut

    ma petite contribution a ce post
    je trouves que photographier des oiseaux en vol est un bonne exercice
    je me suis rapidement rendu compte que pour avoir des oiseaux bien net il fallait de la vitesse et une ouverture du style f8 pour etre plus tranquille pour la PDC
    en voici une f7,1 Iso400 et 1/3200sec a 195 mm ( a mon avis Iso 200 était plus judicieux , suffisament de vitesse ) mode AV




    sur mon blog en plus grande taille
    Dernière modification par vcorsair ; 18/03/2008 à 08h01.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Ca manque un peu de lumière. Et dommage que je piaf soit coupé.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    MORSANG SUR ORGE
    Messages
    63
    Boîtier
    CANON EOS 100D
    Objectif(s)
    Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis novice en photographie mais cependant j'ai fait l'acquisition d'un CANON EOS 400D couplé à un objectif CANON 50 mm F 1.4 USM ,afin de profiter pleinement de photos de qualité avec mes jumeaux.

    Cependant, je constate que la plupart de mes photos sont flous (plus de 50 %).
    Je suis réglé en mode P - collimateur sur auto - 400 iso - objectif sur AF - One shot - Mesure évaluative.


    Je voudrais savoir si mon appareil et mon objectif ont besoin d'un calage en usine (mon appareil et mon objectif étant sous garantie).

    Merci d'avance.


    Album - Enfants - bleu

    Dernière modification par indy91700 ; 22/06/2008 à 00h53.

  15. #15
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Faut prendre des cours mister ;-)

    Non sérieux... tu t'es acheté un objectif hyper-lumineux. T'as une profondeur de champ réduite. Apparemment, tu fais ta mise au point sur les yeux de tes bébés et là c'est net. Met toi en mode AV, ferme ton objectif vers f9 et regarde si t'as le résultat que tu souhaites.

  16. #16
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Salut,

    Comme sandfox : il n'y a strictement aucun problème ici.
    J'imagine que tu viens d'un appareil compact ou bridge : avec ce type d'appareil, la profondeur de champ est quasi-infinie, du coup, c'est difficile d'avoir une photo floue.

    Avec ton appareil/objectif, tu as une très grande ouverture, donc une très faible profondeur de champ, c'est à dire que la zone de netteté peut être très petite, d'où ton impression de flou. Si tu veux augmenter la zone de netteté, il faut plus "fermer" l'objectif (donc comme te le suggère sandfox, passer en mode Av et régler l'ouverture sur un chiffre plus grand)

    Au pif, premier lien google qui parle du sujet : G. Desroches - Cours photo - Profondeur de champ

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    MORSANG SUR ORGE
    Messages
    63
    Boîtier
    CANON EOS 100D
    Objectif(s)
    Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour l'info et ce lien est super pour les débutants.
    J'ai suivi vos recommandations:

    Pour avoir une netteté homogène en portrait à l'exterieur je me positionne en mode AV, je fais une première mise au point et en fonction de l'indication de l'ouverture sur l'objectif, je règle l'ouverture en conséquence.

    Pour avoir une netteté homogène en paysage à l'exterieur, je me positionne en mode AV et je règle l'ouverture sur F22.

    Par contre, cette méthode ne fonctionne pas en faible éclairage, dois-je utiliser mon flash speedlite 380ex avec cette méthode ?


    Merci d'avance pour la réponse.

    PS: J'ai envie d'investir pour un nouveau caillou complémentaire, mais j'hésite dans mon choix:

    CANON 17-40 mm F4 L USM
    CANON 17-55 mm F2.8 USM IS


    Le premier est de meilleur fabrication,mais ouvre moins et n'a pas de stabilisateur. Son poids est appréciable.

    Le deuxième ouvre plus, possède un stabilisateur et à un poids important et relativement imposant.

    Pour vous, quel serais le meilleurs choix ?

  18. #18
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Pas besoin de fermer à f/22 pour avoir une grande zone de netteté : souvent, une ouverture située entre f/8 et f/11 (à la louche) suffit largement pour un paysage.
    De plus, il ne faut pas "trop" fermer : au delà d'un certain stade, la diffraction entre en jeu, et le contraste de la photo va chuter.

    En intérieur, tout est question de compromis entre ouverture, ISO et flash au besoin si la lumière est vraiment faible. Après, il ne faut pas toujours forcément chercher la profondeur de champs maximale hein Une profondeur de champs assez faible est même plutôt sympa sur des portraits en intérieur : cela permet d'isoler ton sujet par rapport à l'arrière plan, cela le met souvent mieux en valeur.
    Fais un tour dans la section portrait du forum par exemple, tu verras que les ouvertures utilisées ne sont pas très faibles (le nombre f n'est pas très grand)

  19. #19
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Que de bons conseils ;-)

    Les objectifs qui t'intéressent sont très bien. Mais avant de pouvoir en profiter pleinement, tu devrais apprendre à maitriser tes profondeur de champs. Tu verras, c'est vraiment pas compliqué. Y a un mois, je ne savais même pas ce que ca voulait dire...

    Exercice que je te conseille: Prend une pastèque on n'importe quel objet assez gros, utilise un trépied si t'en as un ou reste le plus stable possible, fait ta mise au point en manuel et prend une photo à toutes les ouvertures possibles. Tu verras comme ca à quel point ce genre d'objectif à 1,4 est précis en mise au point et à partir de quelle ouverture, tu peux avoir un visage et des oreils nets avant un fond flou.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    MORSANG SUR ORGE
    Messages
    63
    Boîtier
    CANON EOS 100D
    Objectif(s)
    Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM

    Par défaut

    Merci pour tout ces conseils, je vais aller faire un tour dans la rubrique portrait.

    A+ et bon week end.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 400D et photos floues ....
    Par alballer dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/06/2008, 01h10
  2. [350D] : photos floues et bleues
    Par icarpediem dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 11h05
  3. Eos 10 D mes photos sont floues
    Par keuz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 20h48
  4. SOS photos floues ...
    Par lukhater dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/09/2005, 16h39
  5. photos floues
    Par philou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2004, 23h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com