Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567
Affichage des résultats 121 à 136 sur 136

Discussion: Photos en mode M

  1. #121
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Désolé, pour le doublon, mais j'ai des difficultés avec le mode recherche (surement dut à mon grand age :rolleyes: ).
    Juste comme ça, le moteur de recherche du forum ayant des difficultés avec certains mots trop courts et fonctionnant toujours sur "OU", c'est souvent beaucoup plus facile de trouver un sujet précis avec la barre Google qui est en haut (en cochant eos-numerique), parce que Google fonctionne par défaut sur "ET".


  2. #122
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthur Voir le message

    Maintenant, c'est à vous de voir.

    Ok ! J'aimerais bien voir tes photos et je pense que c'est partagé par nombre d'entre nous ! Tu parles de technique, c'est bien.... enfin, ce serait bien si tu développais tes positions radicales avec des arguments et des faits plutôt qu'avec des critiques et des généralités. Tu ne dois pas avoir tant de travail que ça pour perdre ton temps, si précieux...

    Je ne suis pas un pro, je ne prétends pas l'être et je suis là pour apprendre, pour m'améliorer et aussi pour voir de belles photos (j'aime beaucoup les écureuils et notamment ceux de Gérardo). Par contre, je dois t'avouer quelque chose : je n'apprends rien du tout en lisant tes messages. Ils ne servent à rien. Enfin si, jusqu'à ton intervention, je croyais que le mode M était le mode Minable et P le mode Pro... zut !

    Au fait, l'émotion, tu en fais quoi ? Tu la règles avec quel bouton sur ton appareil ? Je n'ai pas trouvé dans mon manuel. Si tu peux m'aider !? Pas la peine de me dire que je suis nul, je le sais. En plus, je suis pauvre, moche et con...

  3. #123
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et c'est reparti... :34:

  4. #124
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Merci briceos, je vais suivre tes conseils. :clap_1:

    Zaphod, ok, je prend note.:thumbup:

    cyberlapin, je ne pense pas que cela fasse avancer les choses, mais bon, tu dit ce que tu pense.

    Merci aux autres, sylver dot..............ect..........désolé, j'avais oublié...............:fear(1):

    Ben merci, de vos coms et je pense avoir affiné beaucoup de choses, je vous direz cela en photo, car le plaisir pour moi, ce traduit sur le terrain et la réussite de photos dont j'ai pensé à l'avance le résultat.
    @+
    Speed
    Dernière modification par Speed ; 06/01/2008 à 14h34.

  5. #125
    geo18
    Guest

    Talking

    Et si en plus on rajoutai le"zone systeme".
    "Allumer le feu"
    Ok, à bientot:goodluck:

  6. #126
    Membre Avatar de nono paris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    402
    Boîtier
    5dmkII et 7D
    Objectif(s)
    tamron 24-70L et 70-200 _canon 16-35II et 100-2.8 _ sigma 50-1.4

    Par défaut

    ça y'est j'ai ( enfin ) essayer le mode M ( avec apprehention ) pour un shoot en interieur avec flash et st-e2 ( mes premiers essai avec ce systeme ) !! et c clair ça change la vie !! la possibilité de regler la vitesse, la focal et que le systeme se charge de regler l'intensité du flash ( en jouant quand même sur la correction d'expo au flash +1 1/3 d'il pour moi ) c'est top !! je n'utilisait que le mode P mais me retrouver a l'ouverture maximum et 1/60 ça limite pas mal !!! ) en fait je ne pensait pas que l'appareil compensait les reglages d'ouverture et de vitesse en augmentant la puissance des flash ! :bash bon il faut quand même un peu de temps pour s'adapter et trouver la bonne compensation ! mais une fois regler c'est que du bonheur !! par contre hormis ce cas avec flash je ne pense pas utiliser le mode M; les autres modes sont ( pour moi ) plus rapide et me donne entiere satisfaction !!:rolleyes:

    ps merci a tous ceux qui on participer a cette discussion

  7. #127
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Tu es à un endroit précis, ton véhicule, passe toujours à quelques millimètres de ce que tu as prévu, mais soudain il dévit de sa trajectoire (sortie de route..........ect..), mais comble de malchance, à ce nouvel endroit, la lumière n'ai pas la même (cas réel, qui m'ai arrivé), l'exposition que tu as faites est mauvaise, donc comment faire ?????
    L'exemple que je donne, est arrivé en automne, virage avec des zones d'ombres (plus ou moins denses) et des zones de soleil.
    Faut il anticipé un réglage mixte ????
    @+
    Speed
    Dans ce cas tu peux utiliser le mode Av mais calculé sur les zones sombres pour ajuster les ISO et avoir une bonne vitesse, ainsi si elle passe au soleil tes vitesses seront encore meilleur et si elle passe à l'ombre les vitesses descendront au niveau que tu avais calculé. Mais contrairement à ce qui a été avancé, vaut mieux ne pas être en spot, car selon si tu vise l'ombre ou le soleil voir même une partie sombre alors qu'elle est au soleil ou une partie au soleil en étant à l'ombre tu pourrais avoir des cramages/bouchages importants.

    Je rappel de nouveau que cramer de la tolle de voiture ne pose en soit pas trop de pb, on peut donc se caller en M dans un compromis permettant de prendre à l'ombre/soleil sans trop de dégâts. A choisir on optera pour avoir des photos plutôt sur exposés que sous exposés, car la tolle blanche cramé ne se voit pas, celle ci étant dépourvu de détails.

    Cependant je redit également qu'en Av c'est pas évident car une voiture noir cramera le reste et une voiture blanche créera une sous expo, ce qui demanderait de "jouer" avec la surexp/sousexp, et en particulier si on prend une zone de calcul trop "précise", j'en conviens il n'est pas facile de trouver le bon compromis lorsque ce genre de conditions se présente, mais ici le M peut cependant convenir dans pas mal de cas. La seul chose c'est qu'il faut bien caler l'histo à droite voir même de cramer quelques zones sur des voitures blanches ce qui devrait garantir assez de lumière pour les sombres.
    L'idéal étant même d'exposer par rapport au décors, cad sans voiture et en M, car en sport mécanique on souhaite "voir" le paysage sans le cramer, en exposant le plus à droite possible pour le paysage sur lequel la voiture passera devrait permettre d'avoir une bonne expo qui sauvera le tout que la voiture soit blanche ou noir (caler l'histo et laisser y quelques zones cramés si il le faut) Cependant comme dit précédement il faut que la météo ne change pas à tout va sinon cela ne fonctionnera pas.
    Si vous utilisez du central (mode de mesure) en Av, attention de ne pas viser "complètement dans le noir" ou "complétement dans le blanc" lorsqu'un voiture passe, essayez plutôt de faire un moitié/moitié (genre moitié de carrosserie et motié de route) cela évitera d'avoir de gros écarts

    En tout cas l'idéal restera la téchnique qui te conviendra toi, donc test une ou l'autre et essayes de garder celle qui créera le moins de déchêts

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #128
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Merci, de ta contribution gparedes, je pense avoir de moins en moins de doutes et enfin me lacher, la prochaine fois, sans me prendre la tête.
    Maintenant, je vais noter tous cela au propre et oui, je sais, ça fait écolier, mais ne pratiquant pas tous les jours, ont oublis vite.
    @+
    Speed

  9. #129
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Merci, de ta contribution gparedes, je pense avoir de moins en moins de doutes et enfin me lacher, la prochaine fois, sans me prendre la tête.
    Maintenant, je vais noter tous cela au propre et oui, je sais, ça fait écolier, mais ne pratiquant pas tous les jours, ont oublis vite.
    @+
    Speed
    Ce qui compte après tout c'est d'avoir un certain nombre de "débuts" de solution et les tester sur le terrain, car seul le terrain pourra donner la réponse selon les conditions, mais bien sûr il faut seulement savoir qu'elles solutions s'offrent à toi, peu importe si tu dois les noter, après tout ce qui compte c'est d'avoir la réponse le jour J, et noter est une bonne solution "portative" qui après usage si on adopte souvent un mode ne demandera plus de s'y replonger, mais qui après long arrêt te servira de nouveau pour "raffraichir" la mémoire, c'est une bonne démarche qui ne pourra jamais être critiqué.

    En tout cas n'hésites pas après usage et test, redire ici quel a été le mode qui t'es apparu le plus convainquant à "l'usage" cela servira pour les autres

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #130
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Oui, noté, devient évident, car l'année dernière (1ère année en numérique et 1ére vrai année en photo), j'avais quelques solutions et une fois sur le terrain, j'avais tout oublié.
    Donc nouveau départ, nouveau réglage, un temps de recherche (emplacement), mieux soigné, car mon défaut, qui doit être celui de pas mal d'amateur, c'est de faire des photos trop vite, grrrrrrrrrr.
    Donc, pour chaque sujet, une base de réglage et ensuite adapté au terrain, je pense repartir sur des bonnes bases.
    @+
    Speed
    ps : promis, si j'arrive a maitriser, je ne serais jamais avare de conseils ou de mes trouvailles, car j'en ai trop souffert étant jeune, avec une personne qui ne m'a rien apporté en apprentissage et qui est parti à la retraite avec tous ces petits secrets (c'est nul).
    Sinon, au début j'ai parlé de lecture, je retiens deux livres essentiels :
    Le livre concernant votre boitier (si il existe) + le petit livret.
    Et celui, qui m'a vraiment ouvert les yeux "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson, que quelqu'un a déja cité dans ce post.

  11. #131
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    En tous cas ce topic est très intéressant, perso je n'utilisais le mode M presque que pour le flash (où l'expo est finalement automatique puisque réglée par le flash - à condition que le flash soit en auto).
    (reste du temps en mode Av)

    Je comprends mieux l'intérêt qu'il peut avoir dans certaines situations.

  12. #132
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 40 D
    Objectif(s)
    Sigme 15-30 EX - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 1.8 - Canon 70-200 L F4 - Canon 580EX

    Par défaut

    Bonjour a toutes et a tous et meilleurs voeux.

    Je tiens aussi a pondérer certaines infos.

    Pour les chanceux qui ont un 1D(s) le colimateur actif fait AUSSI la mesure d'expo et la ca change tout concernant les mesures d'exposition.

    Pour les moins riches (notre cas a presque tous), il nous faut trouver des ruses de sioux alors que mr Nik... lui a eut l'intelligence de mettre ce petit artifice a la porté du plus grand nombre.

    Ma modeste expérience de 5 ans sur 1d, D200, D300 10d et maintenant 40d (les 3 premiers étant les boitiers familiaux) m oblige a repenser systématiquement la manière de faire ma photo en fonction du boitier que j'ai entre les mains.

    Par exemple, sur les 3 premiers (1d, D200 et D300 donc), je spot la lumière avec le collimateur que je veux (les 51 du D300 étant un régal). Un coup d'œil pour voir si la vitesse est bonne et clic (je suis en mode AV). Pour le flash ça sera M comme indiqué dans ce fil + flash indirect.

    Hélas sur mes boitiers (10d et 40d maintenant) je dois jongler comme un damné entre les modes d'exposition mais globalement je reste sur evaluative car la mesure de la lumière reste un peut lié au capteur.
    Alors oui l'étoile ou le recadrage + cnf4 sont mes amies mais le temps perdu en faisant ces manœuvres font souvent rater des expressions, des postures d'enfants, des situations cocasses ou des animaux.


    Je peste donc a chaque fois que je reprend mes boitiers de cette limitation typiquement incompréhensible de la part de canon.
    Pourquoi maintenant que la concurrence offre la fonctionnalité spot + collimateur actif ne pas faire un upgrade firmware avec cette possibilité. Techniquement ca ne doit pas être si compliqué que cela de l'offrir sur toute la gamme canon.

    Pour les débutants sur le mode M. Un tips que j ai mis longtemps a utiliser (je suis un peut tête de mule des fois :rolleyes: ) : en photos d'ambiances la ou la lumière ne varie pas vraiment (typiquement les photos de famille actuellement) ne pas oublier lorsque vous ne shootez pas en RAW de prendre une stupide feuille blanche et de faire une mémo de balance des blancs pour toute votre série (mode balance des blancs personnalisé). Ca change la vie. Les couleurs du 40d deviennes meilleures que celles du d200 ... en mode auto :blink:
    Cette manip toute conne vous permettra de mettre la pâté aux nikonnistes sur leurs terrain ... le rendu des couleurs. C en est bluffant.
    Elevé aux nikon depuis 30 ans je me refusais a croire que la cellule canon puisse a ce point se tromper dans la colorimétrie. Mais force est de constater que sur des photos d'ambiance a la bougie la cellule fait vraiment n'importe quoi sur ce point.
    Remarquez, ca m a fait des longues heures de "discussion" avec les nikonnistes familiaux :goodluck:


    Finalement je l aime bien mon cadeau de noel :p

    Voila voila. En conclusion tester et échanger reste la meilleure façon de progresser ... même avec les nikonnistes :p

    PS: je blague pour les nikonnistes. Je les aimes bien aussi.

  13. #133
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    SAINT RAPHAEL
    Âge
    58
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 10-22/3.5-4.5 17-55/2.8IS 100/2.8 macro

    Par défaut

    Il me semble que sur le 40D, pour avoir superbement raté quelques clichés au début, que le collimateur actif influence la mesure de lumière en mode matriciel ...
    D'une manière générale, le mode M est à réserver au studio, aux photos de nuit en bulb sur pied et autres cas particuliers ...
    Le semi auto Tv en sport et Av quand on veut choisir sa PDC.
    P quand on n' a pas le temps ...
    Nikon ou Canon ... de toutes façons, on a de la chance d' avoir des boitiers fantastiques ... yesssss !!

 

 
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
    Par EricS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 11h58
  2. Photos pas nettes en mode taille réelle
    Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/10/2007, 17h53
  3. Pb mode TV
    Par Madkast dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2007, 21h29
  4. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32
  5. Photos flash : mode P et M
    Par Joel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2004, 12h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com