Bonjour a toutes et a tous et meilleurs voeux.

Je tiens aussi a pondérer certaines infos.

Pour les chanceux qui ont un 1D(s) le colimateur actif fait AUSSI la mesure d'expo et la ca change tout concernant les mesures d'exposition.

Pour les moins riches (notre cas a presque tous), il nous faut trouver des ruses de sioux alors que mr Nik... lui a eut l'intelligence de mettre ce petit artifice a la porté du plus grand nombre.

Ma modeste expérience de 5 ans sur 1d, D200, D300 10d et maintenant 40d (les 3 premiers étant les boitiers familiaux) m oblige a repenser systématiquement la manière de faire ma photo en fonction du boitier que j'ai entre les mains.

Par exemple, sur les 3 premiers (1d, D200 et D300 donc), je spot la lumière avec le collimateur que je veux (les 51 du D300 étant un régal). Un coup d'œil pour voir si la vitesse est bonne et clic (je suis en mode AV). Pour le flash ça sera M comme indiqué dans ce fil + flash indirect.

Hélas sur mes boitiers (10d et 40d maintenant) je dois jongler comme un damné entre les modes d'exposition mais globalement je reste sur evaluative car la mesure de la lumière reste un peut lié au capteur.
Alors oui l'étoile ou le recadrage + cnf4 sont mes amies mais le temps perdu en faisant ces manœuvres font souvent rater des expressions, des postures d'enfants, des situations cocasses ou des animaux.

Je peste donc a chaque fois que je reprend mes boitiers de cette limitation typiquement incompréhensible de la part de canon.
Pourquoi maintenant que la concurrence offre la fonctionnalité spot + collimateur actif ne pas faire un upgrade firmware avec cette possibilité. Techniquement ca ne doit pas être si compliqué que cela de l'offrir sur toute la gamme canon.

Pour les débutants sur le mode M. Un tips que j ai mis longtemps a utiliser (je suis un peut tête de mule des fois :rolleyes: ) : en photos d'ambiances la ou la lumière ne varie pas vraiment (typiquement les photos de famille actuellement) ne pas oublier lorsque vous ne shootez pas en RAW de prendre une stupide feuille blanche et de faire une mémo de balance des blancs pour toute votre série (mode balance des blancs personnalisé). Ca change la vie. Les couleurs du 40d deviennes meilleures que celles du d200 ... en mode auto :blink:
Cette manip toute conne vous permettra de mettre la pâté aux nikonnistes sur leurs terrain ... le rendu des couleurs. C en est bluffant.
Elevé aux nikon depuis 30 ans je me refusais a croire que la cellule canon puisse a ce point se tromper dans la colorimétrie. Mais force est de constater que sur des photos d'ambiance a la bougie la cellule fait vraiment n'importe quoi sur ce point.
Remarquez, ca m a fait des longues heures de "discussion" avec les nikonnistes familiaux :goodluck:

Finalement je l aime bien mon cadeau de noel :p

Voila voila. En conclusion tester et échanger reste la meilleure façon de progresser ... même avec les nikonnistes :p

PS: je blague pour les nikonnistes. Je les aimes bien aussi.