Citation Envoyé par Speed Voir le message
Tu es à un endroit précis, ton véhicule, passe toujours à quelques millimètres de ce que tu as prévu, mais soudain il dévit de sa trajectoire (sortie de route..........ect..), mais comble de malchance, à ce nouvel endroit, la lumière n'ai pas la même (cas réel, qui m'ai arrivé), l'exposition que tu as faites est mauvaise, donc comment faire ?????
L'exemple que je donne, est arrivé en automne, virage avec des zones d'ombres (plus ou moins denses) et des zones de soleil.
Faut il anticipé un réglage mixte ????
@+
Speed
Dans ce cas tu peux utiliser le mode Av mais calculé sur les zones sombres pour ajuster les ISO et avoir une bonne vitesse, ainsi si elle passe au soleil tes vitesses seront encore meilleur et si elle passe à l'ombre les vitesses descendront au niveau que tu avais calculé. Mais contrairement à ce qui a été avancé, vaut mieux ne pas être en spot, car selon si tu vise l'ombre ou le soleil voir même une partie sombre alors qu'elle est au soleil ou une partie au soleil en étant à l'ombre tu pourrais avoir des cramages/bouchages importants.

Je rappel de nouveau que cramer de la tolle de voiture ne pose en soit pas trop de pb, on peut donc se caller en M dans un compromis permettant de prendre à l'ombre/soleil sans trop de dégâts. A choisir on optera pour avoir des photos plutôt sur exposés que sous exposés, car la tolle blanche cramé ne se voit pas, celle ci étant dépourvu de détails.

Cependant je redit également qu'en Av c'est pas évident car une voiture noir cramera le reste et une voiture blanche créera une sous expo, ce qui demanderait de "jouer" avec la surexp/sousexp, et en particulier si on prend une zone de calcul trop "précise", j'en conviens il n'est pas facile de trouver le bon compromis lorsque ce genre de conditions se présente, mais ici le M peut cependant convenir dans pas mal de cas. La seul chose c'est qu'il faut bien caler l'histo à droite voir même de cramer quelques zones sur des voitures blanches ce qui devrait garantir assez de lumière pour les sombres.
L'idéal étant même d'exposer par rapport au décors, cad sans voiture et en M, car en sport mécanique on souhaite "voir" le paysage sans le cramer, en exposant le plus à droite possible pour le paysage sur lequel la voiture passera devrait permettre d'avoir une bonne expo qui sauvera le tout que la voiture soit blanche ou noir (caler l'histo et laisser y quelques zones cramés si il le faut) Cependant comme dit précédement il faut que la météo ne change pas à tout va sinon cela ne fonctionnera pas.
Si vous utilisez du central (mode de mesure) en Av, attention de ne pas viser "complètement dans le noir" ou "complétement dans le blanc" lorsqu'un voiture passe, essayez plutôt de faire un moitié/moitié (genre moitié de carrosserie et motié de route) cela évitera d'avoir de gros écarts

En tout cas l'idéal restera la téchnique qui te conviendra toi, donc test une ou l'autre et essayes de garder celle qui créera le moins de déchêts

+