Même si comme dit Canon passion tu aura d'autres info sur la question et des réponses, je redirais que le mode M peut être utilisé en sport mais dans certaines conditions, car si on shoot par exemple dans un même angle de prise de vue (rallye par exemple) ce choix peut être même un bon choix.
Car il suffit justement de caler l'expo pour ce qui peut cramer (on peut ici d'ailleurs cramer un peu, car cramage = perte de texture, et de ce côté là une tôle de carosserie côté texture il y en a pas) et de vérouiller ce réglage, ce qui permettra de bien exposer tant une voiture blanche que noir ainsi que les 2 en même temps sans avoir à se préocupper de ce que le curseur -2||0||+2 affichera
Mais je dis cependant que cela fonctionne bien sous certaines conditions, par exemple si la météo reste au beau fixe et que la lumière évolue pas ou peu, il suffira seulement d'ajuster de temps en temps pour la faire évoluer au fil de la journée. Par contre si la météo alterne super ensoleillés et gros nuages noirs cela ne s'avère pas un bon choix, ici un Av avec une mesure large comme pondérée centrale ou matricielle sera pas mal (pas de centrale/spot car bien des voitures sont noirs, d'autres blanches et d'autres noir/blanc, ce qui rendra difficile la bonne expo

Donc même si le mode M est un mode pouvant dans certains cas faire merveille, je ne l'utilise que pour flash, expo particulières demandant de dépasser la sous exp / sur exp maxi que les autres modes permet (+-3IL pour le 1D) et pour justement les cas ou l'expo ne change pas de trop (en intérieur avec lumière constante cela est bien plus pratique que les autres modes.

Mais dès que le mode devient galère le mode Av vient le remplacer. En animalier j'y suis 90% du temps par exemple

++