Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Vue hybride
-
05/01/2008, 20h19 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Même si comme dit Canon passion tu aura d'autres info sur la question et des réponses, je redirais que le mode M peut être utilisé en sport mais dans certaines conditions, car si on shoot par exemple dans un même angle de prise de vue (rallye par exemple) ce choix peut être même un bon choix.
Car il suffit justement de caler l'expo pour ce qui peut cramer (on peut ici d'ailleurs cramer un peu, car cramage = perte de texture, et de ce côté là une tôle de carosserie côté texture il y en a pas) et de vérouiller ce réglage, ce qui permettra de bien exposer tant une voiture blanche que noir ainsi que les 2 en même temps sans avoir à se préocupper de ce que le curseur -2||0||+2 affichera
Mais je dis cependant que cela fonctionne bien sous certaines conditions, par exemple si la météo reste au beau fixe et que la lumière évolue pas ou peu, il suffira seulement d'ajuster de temps en temps pour la faire évoluer au fil de la journée. Par contre si la météo alterne super ensoleillés et gros nuages noirs cela ne s'avère pas un bon choix, ici un Av avec une mesure large comme pondérée centrale ou matricielle sera pas mal (pas de centrale/spot car bien des voitures sont noirs, d'autres blanches et d'autres noir/blanc, ce qui rendra difficile la bonne expo
Donc même si le mode M est un mode pouvant dans certains cas faire merveille, je ne l'utilise que pour flash, expo particulières demandant de dépasser la sous exp / sur exp maxi que les autres modes permet (+-3IL pour le 1D) et pour justement les cas ou l'expo ne change pas de trop (en intérieur avec lumière constante cela est bien plus pratique que les autres modes.
Mais dès que le mode devient galère le mode Av vient le remplacer. En animalier j'y suis 90% du temps par exemple
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/01/2008, 11h01 #2Membre
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Haute Vienne
- Âge
- 63
- Messages
- 977
- Boîtier
- CANON et FOCA Sport (lol)
- Objectif(s)
- acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol
Désolé, pour le doublon, mais j'ai des difficultés avec le mode recherche (surement dut à mon grand age :rolleyes: ).
Ok, Gparedes, le Mode M est vraiment utilisable, que quand le sujet passe à un endroit précis, que l'on a repéré et aussi avec une condition de lumière non changeante.
Donc dans certains sport, je peut l'utiliser et pas dans d'autres.
Pour ces derniers, comment choisir son Mode ???
Si je me penche sur le Mode M pour mes photos à venir, c'est tout simplement pour bien maitriser l'exposition, car raz le bol de passer des heures sur des logiciels de retouches ou devoir corriger mes mauvais réglages du départ.
En résumé, trop d'erreurs en 2007, dut à une mauvaise technique de la photo numérique et la mauvaise connaissance de mon boitier, donc nouveau départ, sur de bonnes base.
Autre sujet que le sport, le reportage, j'aimerai savoir, comment font les pros, pour faire des photos d'événements, quels sont leurs méthodes ????
Je vais essayer de m'expliquer :
Le mode M, me permet de m'exprimer, de bien maitriser, la pdc, l'exposition, la vitesse, mais comme dit plus haut, pas facile de l'utiliser pour un sujet imprévisible, car la mesure de l'exposition est très changeante, bien sur, j'aurais dèja effectué les bon réglages (iso, balance des blancs, collimateur........ect.....), mais quel Mode, le Mode TV ?????
Et concernant l'exposition, comment faire, pour pouvoir réagir rapidement, sans sous ou sur exposé ???? Encore un autre problème..............:ranting2:
Je sais le terrain et la meilleure des réponses, mais vos avis et vos expériences, peuvent me donner des idées de bases.
@+
Speed
-
06/01/2008, 11h26 #3Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
A priori si tu shootes du même endroit vers le même endroit, ton expo ne change pas que la voiture soit blanche ou noir. Fais ta mesure d'expo (spot) en mode M une fois pour toute en visant tout ce qui pourrait se rapprocher du gris neutre, et ce sera bon pour la suite à condition que la luminosité éclairant le sujet ne change pas. C'est ça qui fait foirer l'expo et pas la teinte du sujet, une fois que l'exposition a été calculée et mémorisée.
-
06/01/2008, 11h51 #4Membre
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Haute Vienne
- Âge
- 63
- Messages
- 977
- Boîtier
- CANON et FOCA Sport (lol)
- Objectif(s)
- acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol
Oui, la, pas de soucis, mais la ou je veut en venir, c'est :
Tu es à un endroit précis, ton véhicule, passe toujours à quelques millimètres de ce que tu as prévu, mais soudain il dévit de sa trajectoire (sortie de route..........ect..), mais comble de malchance, à ce nouvel endroit, la lumière n'ai pas la même (cas réel, qui m'ai arrivé), l'exposition que tu as faites est mauvaise, donc comment faire ?????
L'exemple que je donne, est arrivé en automne, virage avec des zones d'ombres (plus ou moins denses) et des zones de soleil.
Faut il anticipé un réglage mixte ????
@+
Speed
-
06/01/2008, 15h42 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Dans ce cas tu peux utiliser le mode Av mais calculé sur les zones sombres pour ajuster les ISO et avoir une bonne vitesse, ainsi si elle passe au soleil tes vitesses seront encore meilleur et si elle passe à l'ombre les vitesses descendront au niveau que tu avais calculé. Mais contrairement à ce qui a été avancé, vaut mieux ne pas être en spot, car selon si tu vise l'ombre ou le soleil voir même une partie sombre alors qu'elle est au soleil ou une partie au soleil en étant à l'ombre tu pourrais avoir des cramages/bouchages importants.
Je rappel de nouveau que cramer de la tolle de voiture ne pose en soit pas trop de pb, on peut donc se caller en M dans un compromis permettant de prendre à l'ombre/soleil sans trop de dégâts. A choisir on optera pour avoir des photos plutôt sur exposés que sous exposés, car la tolle blanche cramé ne se voit pas, celle ci étant dépourvu de détails.
Cependant je redit également qu'en Av c'est pas évident car une voiture noir cramera le reste et une voiture blanche créera une sous expo, ce qui demanderait de "jouer" avec la surexp/sousexp, et en particulier si on prend une zone de calcul trop "précise", j'en conviens il n'est pas facile de trouver le bon compromis lorsque ce genre de conditions se présente, mais ici le M peut cependant convenir dans pas mal de cas. La seul chose c'est qu'il faut bien caler l'histo à droite voir même de cramer quelques zones sur des voitures blanches ce qui devrait garantir assez de lumière pour les sombres.
L'idéal étant même d'exposer par rapport au décors, cad sans voiture et en M, car en sport mécanique on souhaite "voir" le paysage sans le cramer, en exposant le plus à droite possible pour le paysage sur lequel la voiture passera devrait permettre d'avoir une bonne expo qui sauvera le tout que la voiture soit blanche ou noir (caler l'histo et laisser y quelques zones cramés si il le faut) Cependant comme dit précédement il faut que la météo ne change pas à tout va sinon cela ne fonctionnera pas.
Si vous utilisez du central (mode de mesure) en Av, attention de ne pas viser "complètement dans le noir" ou "complétement dans le blanc" lorsqu'un voiture passe, essayez plutôt de faire un moitié/moitié (genre moitié de carrosserie et motié de route) cela évitera d'avoir de gros écarts
En tout cas l'idéal restera la téchnique qui te conviendra toi, donc test une ou l'autre et essayes de garder celle qui créera le moins de déchêts
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/01/2008, 16h07 #6Membre
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Haute Vienne
- Âge
- 63
- Messages
- 977
- Boîtier
- CANON et FOCA Sport (lol)
- Objectif(s)
- acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol
Merci, de ta contribution gparedes, je pense avoir de moins en moins de doutes et enfin me lacher, la prochaine fois, sans me prendre la tête.
Maintenant, je vais noter tous cela au propre et oui, je sais, ça fait écolier, mais ne pratiquant pas tous les jours, ont oublis vite.
@+
Speed
-
06/01/2008, 16h13 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ce qui compte après tout c'est d'avoir un certain nombre de "débuts" de solution et les tester sur le terrain, car seul le terrain pourra donner la réponse selon les conditions, mais bien sûr il faut seulement savoir qu'elles solutions s'offrent à toi, peu importe si tu dois les noter, après tout ce qui compte c'est d'avoir la réponse le jour J, et noter est une bonne solution "portative" qui après usage si on adopte souvent un mode ne demandera plus de s'y replonger, mais qui après long arrêt te servira de nouveau pour "raffraichir" la mémoire, c'est une bonne démarche qui ne pourra jamais être critiqué.
En tout cas n'hésites pas après usage et test, redire ici quel a été le mode qui t'es apparu le plus convainquant à "l'usage" cela servira pour les autres
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/01/2008, 11h58 #8Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Les pros qui doivent ramener des photos d'évènements ne peuvent pas perdre leur temps à paramètrer continuellement leur boîtier, ils suivent l'évènement, en évitant de rater quoi que ce soit autant que possible, aussi ils ne répugnent pas à travailler le plus souvent, en mode P (permettant une retouche de paramètrage). Il n'y a pas de honte à employer ce mode d'automatisme, surtout quand il s'agit de photo évènementielle avec obligation de résultat.
Pour les photos posées, on a le temps de paramètrer, de contrôler le résultat à l'histogramme, et de recommencer une PDV. Pour des photos évènementielles, on ne dispose pas de temps. Pour la photo sportive, par contre, il faut un bon paramètrage à définir avant les PDV, tenant compte du lieu, de la distance du sujet et il est nécessaire également de savoir anticiper. Tout dépend du résultat recherché.
-
06/01/2008, 12h37 #9Membre
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 49
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Juste comme ça, le moteur de recherche du forum ayant des difficultés avec certains mots trop courts et fonctionnant toujours sur "OU", c'est souvent beaucoup plus facile de trouver un sujet précis avec la barre Google qui est en haut (en cochant eos-numerique), parce que Google fonctionne par défaut sur "ET".
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 11h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 17h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 21h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 12h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 12h16








