Certes techniquement c'est la même chose, sauf qu'il faut en permanence utiliser la mémorisation d'expo en mode Av ou Tv si on veut être sur de conserver l'expo souhaitée, c'est à dire celle que l'on a décidé de choisir sur tel ou tel point de mesure. Et c'est là que les modes Tv et Av sont plus compliqués car une fois sur deux on oublie la mémo d'expo ou simplement on pense l'avoir et on la perd!

L'intérêt de mode M est de ne pas se tromper et d'avoir moins de chose à penser pour une bonne expo (pas besoin d'appuyer sur la cette satané mémo) et c'est surtout de ne plus regarder la cellule une fois l'expo faite.
Ca doit dependre des gens. J'a fait l'effort (et continu) de faire des photos en M sur les conseils de ce fameux peterson. Et me suis souvet fait avoir en mesurant comme il faut une exposition, et en recadrant legerement ou en changeant de sujet (montagne ou plage avec du sable et des rochers) mon réglage se retrouvait faux du coup. Je n'accuse pas le mode M, il a fait ce que je lui demandais. Je suis plus a l'aise avec le mode ouverture, je choisis l'ouverture que je veux (surtout en macro) et il est la le coté créatif, ces ce que j'ai compris de peterson, il faut choisir la vitesse et / ou le diaph, après peu importe comment tu les selectionnes à mon humble avis. Perso, j'affiche le diaph, et n'y touches pas durant une 20 de photos. Ducoup rien à faire à part appuyer sur une petite touche. Ca me convient et c'est très personnel. Mais je débute, je changerais peut etre avec le temps.

En tous les cas merci à vous (canon passion et sb34, et les autres) c'ets un fil pedago. Et puis le meilleur conseil d'arthur, allez shooter