Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message

Alors, oui, sans hésiter, je fais parti de la deuxième catégorie ! La masturbation intellectuelle, ce n'est pas pour moi.
J'ai toujours l'impression que de tel discours viennent de photographes issus de l'argentique qui, devant bien étudier les scènes avant de shooter sous peine de cramer de la peloches inutilement, sont maintenant "frustrés" devant les avancées technologiques qui permettent maintenant de s'affranchir de pas mal de ces réglages pour pouvoir faire des belles photos ! Et cela ne vaut pas dire que même si on travaille en Av ou Tv, on essaies pas de "comprendre" les données renvoyées par le boitier !!!!

Bref, comme tu le dis si bien :


Je pense que tu te trompes en terme d'avancée technologique. Si le numérique permet bien sur d'économiser des développements et donc de s'entrainer à moindre frais, il est par contre moins tolérant en cas de mauvaise exposition car la dynamique d'un capteur de bonne facture dépasse rarement 1IL. C'est pour cela qu'il ne faut pas rater son coup et donc comprendre l'exposition permet de s'économiser. Tout peut sembler masturbation intellectuelle, mais compredre les choses permet de gagner beaucoup d'energie. Tandis que si restes dans la croyance du progrès technologique tu risques de passer beaucoup de temps derrière ton PC pour essayer de rattraper ce que tu n'auras pas compris au moment de la prise de vue.

De même ma PDC est beaucoup moins progressive en numérique, par contre en terme de montée dans les zizos on gagne beaucoup...etc etc
Ne pas croire qu'une avancée technlolgique est forcément synonime de progrès.