Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
la cellule ne se trompe jamais, elle se contente de mesurer la lumière directe ou réfléchie

à nous de savoir faire la différence entre la neige (blanche et plus réfléchissante)et un tas de charbon ( noir et infiniment moins réfléchissant sinon absorbant la lumière)

la cellule est neutre, elle ne mesure que la lumière qu'elle reçoit en fonction de ce qu'on lui donne à mesurer, si on n'a pas la notion de la lumière, elle n'y est pour rien

quand on prend un paysage avec la moitié de ciel bleu dans le cadrage, le reste étant le sol (avec un écart de plusieurs IL entre les valeurs extrêmes) à qui incombe la décision de privilègier l'un ou l'autre ou chercher un compromis pour l'exposition? à l'appréciation et au savoir-faire du photographe, bien sûr, en se basant sur les indications données par la cellule, en interprétant en fonction du résultat recherché quand c'est possible, ce qui n'est pas toujours le cas, mais là, la faute n'incombe pas à la cellule. Il y a des cas de photo impossible, il faut en être conscient. D'autant plus qu'un capteur numérique se montre aussi exigeant qu'un film argentique inversible (diapo) peu tolérant envers un les écarts d'éclairage.
Oui j'ai l'impression qu'on tourne en rond là et qu'on dit la même chose. La cellule mesure ce quelle mesure et cette mesure ne convient pas toujours... Et c'est pour cela qu'il faut penser exposition.

Par contre sur l'écart d'exposition entre ciel est terre comme dans ton exemple ce n'est pas non plus la cellule qui donne la mesure comme tu sembles le dire et qui induirait en erreur mais c'est le mode de mesure. C'est a dire la combinaison de plusieurs mesures selon des algo différents en fonction du mode. C'est pour cela que le mode spot est bien utile dans les cas délicats tandis que dans le cas que tu cites il suffit de choisir ce que l'on veut, ciel ou terre ou intermédiaire mais ce n'est vraiment pas un problème en général.

sb