Citation Envoyé par sb34 Voir le message
J
Certes techniquement c'est la même chose, sauf qu'il faut en permanence utiliser la mémorisation d'expo en mode Av ou Tv si on veut être sur de conserver l'expo souhaitée, c'est à dire celle que l'on a décidé de choisir sur tel ou tel point de mesure. Et c'est là que les modes Tv et Av sont plus compliqués car une fois sur deux on oublie la mémo d'expo ou simplement on pense l'avoir et on la perd!
C'est là ou tu te fourvoies complètement! perso je suis à 80% en mode AV, je n'utilise que très peu la mémorisation d'expo et mes photos sont toujours parfaitement exposées. il n'y a que dans les cas extrêmes ou l'on peu douter des mesures de la cellule que l'on applique une correction, que ce soit par mémorisation ou correction d'expo.

Citation Envoyé par sb34 Voir le message
J
L'intérêt de mode M est de ne pas se tromper et d'avoir moins de chose à penser pour une bonne expo (pas besoin d'appuyer sur la cette satané mémo) et c'est surtout de ne plus regarder la cellule une fois l'expo faite.
C'est une démarche et c'est là que l'expérience n'est pas facile à partager, il faut essayer sérieusement pour se forger un avis et ce sans idée pré conçue.
Cette démarche consiste à penser systématiquement exposition, ça prend un temps, c'est une habitude à prendre mais ça devient naturel très rapidement.
Lors de mes premiers essais j'ai été bluffé d'avoir systématiquement la bonne exposition en raisonnant ainsi et même de savoir à l'avance qu'une photo ne pouvait rien rendre car j'avais simplement pensé exposition avant de m'intérresser au cadrage. Avant cette démarche il m'arrivait de penser que ma cellule s'était plantée et que ce n'était pas de ma faute et ce malgré les règles de base de décalage comme il se doit. En pensant en 2 temps on se débarrasse d'un problème et ensuite on s'amuse.
j'ai débuté la photo avec un FTb et un F-1, tous deux des semi-auto (d'ailleurs le mot M est surfait, on est pas en manuel mais en semi-automatique), je connais donc parfaitement ce mode de fonctionnement. Encore une fois, de travailler en AV ou en TV revient exactement au même que le M si on suit les indications de la cellule. Maintenant comme tu dis justement, chacun fait comme il veut. Mais il est faux de dire que le M est plus créatif ou plus facile à utiliser que les autres modes.