Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Vue hybride
-
04/12/2007, 20h29 #1Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
C'est là ou tu te fourvoies complètement! perso je suis à 80% en mode AV, je n'utilise que très peu la mémorisation d'expo et mes photos sont toujours parfaitement exposées. il n'y a que dans les cas extrêmes ou l'on peu douter des mesures de la cellule que l'on applique une correction, que ce soit par mémorisation ou correction d'expo.
j'ai débuté la photo avec un FTb et un F-1, tous deux des semi-auto (d'ailleurs le mot M est surfait, on est pas en manuel mais en semi-automatique), je connais donc parfaitement ce mode de fonctionnement. Encore une fois, de travailler en AV ou en TV revient exactement au même que le M si on suit les indications de la cellule. Maintenant comme tu dis justement, chacun fait comme il veut. Mais il est faux de dire que le M est plus créatif ou plus facile à utiliser que les autres modes.
-
04/12/2007, 20h45 #2Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Dis donc je n'ai jamais tenté de t'agresser ni de dire que tu avais tout faux mais simplement de transmettre une méthode que je trouve meilleure et qui est largement développée par un grand photographe, qui enseigne depuis plus de 20 ans...
Alors si tu penses comme ça tu lui écris qu'il n'a rien compris et de toutes façon j'ai perdu mon temps à essayer de partager une expérience.
Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu es si sur que les expériences des autres sont nulles et pourquoi tu te justifie avec ton CV pour prouver que tu sais faire des photos ?
L'idée d'un forum n'est elle pas de partager ?
-
04/12/2007, 20h57 #3Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
ne te méprends pas sur mes propos, se fourvoyer ce n'est pas une agression! je n'ai peut être pas mis de
ys!
je dis simplement que cela revient exactement au même quand tu sélectionnes tes vitesses ou diaph en suivant les indication de la cellule intégrée. Si par contre tu es en studio, là tu bosses réellement en manuel, CAD que tu mesure ta lumière avec une cellule exerne et que tu choisis alors tes paramètres.
Que ce photographe que tu cites préfère travailler ainsi c'est parfaitement son droit et je partage tout à fait son point de vue en disant que de penser son exposition c'est primordial. maintenant il y a des centaines d'autres photographes non moins célèbres qui travaillent avec des modes auto et qui font des clichés sublimes.
Car encore une fois, le talent du photographe associé a de bonnes optiques passent bien avant les boitiers et mode d'exposition.
Au pire un lubitel sans cellule avec un film 100 ISO au 1/60 et f/5.6 reussira également près de 80% des photos!
Et on partage bien sur ce forum, la preuve!
-
04/12/2007, 21h25 #4Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Non pas de pb pour le fourvoiement
Bryan Peterson, ne fait pas l'éloge du M particulièrement, mais il explique que la cellule est très souvent dans les choux au moment du cadrage et ce qui est normal car il est souvent rare que l'on cadre là où on souhaite faire la mesure. Exactement comme pour la Map d'ailleurs.
Du coup en mode Av ou Tv on est vite obligé de mémoriser l'expo et c'est ça qui n'est pas pratique dans ces modes en regard du grand confort du mode M.
Bon maintenant pour les portraits c'est rarement utile d'avoir besoin de réfléchir à son expo à moins d'être en studio, mais ce domaine est trop particulier.
Si dans ton cas tu utilises rarement la mémo d'expo et que tu es satisfait du résultat, c'est probablement que tes choix de compo coincident avec des conditions de lumière facile et homogène pour l'appareil. Peut être habites tu en normandie, ou est te lèves tu tôt en général ? (ok je sors).
C'est possible, j'ai lu sur un forum un gars qui disait ne prendre ses photos sans flash que le matin ou en fin d'après midi, tandis que le reste du temps il était systématiquement au flash. Et ses photos étaient magnifiques !
Maintenant dans mon cas, et en dehors des portraits bien sur et des sujets en mouvements, le mode Av est souvent inutiliusable sans mémo d'expo. Mais peut être que je cherche aussi souvent des conditions difficiles ?
-
04/12/2007, 21h08 #5
-
04/12/2007, 21h27 #6Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
-
04/12/2007, 21h56 #7Membre
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 59
- Messages
- 22
- Boîtier
- Eos 400D
- Objectif(s)
- Canon EFS 17-55 IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II, Canon EF 70-200 IS USM
bonsoir, une p'tite question, car malgré mes recherches je ne comprends pas bien.
Pourquoi le mode M est-il préconisé pour les photos au flash?
-
04/12/2007, 23h46 #8Membre
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 49
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Moi je trouve qu'en flash le mode M est un vrai mode de paresseux.
Tu choisis l'ouverture, et la vitesse (en général je prends une vitesse tout juste suffisante pour éviter les flous de bougé).
Et le flash fait le reste de manière à ce que l'expo soit bonne.
Perso je n'utilise que ça.
C'est de cette façon que j'arrive à mieux doser le flash... tout en gardant une expo toujours correcte.
-
04/12/2007, 23h49 #9Membre
- Inscription
- novembre 2005
- Localisation
- Seine-et-Marne
- Âge
- 58
- Messages
- 1 804
- Boîtier
- 30D | 300D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro
Parce qu'avec le flash, c'est ce dernier qui règle sa puissance en fonction des paramètres d'ouverture et de temps de déclenchement choisis.
Si tu veux plus de profondeur de champ, tu fermes plus le diaph et le flash produira un éclair plus puissant car il faut plus de lumière avec un diaph fermé.
Même chose pour la vitesse, si tu utilises une vitesse de 1/60, l'éclair aura besoin d'être moins puissant qu'à 1/250. C'est le rôle du système TTL (qui veut dire Through The Lens, à travers l'objectif) qui va régler la puissance du flash pour avoir une quantité de lumière suffisante pour bien exposer la scène.
On peut utiliser le flash en mode Av mais dans ce cas on parle de "fill-in", l'appareil va calculer un couple vitesse/ouverture de la même manière qu'il l'aurai fait sans flash, ce dernier ne produira un éclair qui n'aura pour effet que de déboucher les ombres (dans un contre jour par exemple).
J'espère ne pas avoir dit de connerie, je ne suis pas un "pro"
Did
-
05/12/2007, 09h05 #10Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
05/12/2007, 10h21 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Pour sb34,
Oui je mémorise tout le temps car je suis 100% du temps en Cfn4 activé, la mémo se faisant via le mi course tout en gardant l'Ai Servo, et bien sûr j'ajuste toujours après vérification de la prise, car loin de vouloir me fier à la cellule j'en prend note et je vérifie puis ajuste toujours.
Comme je disais, le mode M me convient très bien lorsque la lumière ne change pas et en effet je le trouve ici bien meilleur, puisqu'une fois trouvé la bonne expo qui ne crame pas les blancs et ne bouchent pas les noirs, il suffit de ne se préoccuper du cadrage sans se soucier du couple ni de où on place le centre ou encore le mode de calcul de l'expo (spot, pondérée .....)
Par contre là ou je pense que cela n'est plus viable c'est sur temps nuageux par exemple mais rapide, cad animalier mais avec une lumière qui alterne entre soleil direct et gros nuage qui ôte toute lumière. En animalier ce type de conditions ne permet pas rapidement de faire évoluer ou de vérifier si on se place dans une fourchette admissible, car on passe facilement même en Av, de temps allant de 1/100 à 1/500 entre le moment ou le soleil brille et lorsqu'il se cache. Inutile de dire que si on vérouille dans ce sens l'une ou l'autre, on aurait un pb, non pas qu'on ne peut pas faire autrement, mais on devra essayer de vite s'en rendre compte et de vite le modifier. En animalier cela serait très risqué et créerait AMHA beaucoup de déchets dans ce type de condition de lumière. Idem en fôret entre viser vers le sol et vers le ciel (oiseaux sur branches au lieu d'écureil sur sol) Cela varie ici énormément, cela serait très difficile.
Cependant le mode Av a ses exigeances, et sans les connaître on a aussi beaucoup de déchets. Pour les conseils ici qui permettent d'obtenir de bons résultats nous avons ce genre d'exigeances :
- utiliser un mode de mesure centrale (9%) et parfois spot (si distances importantes par exemple)
- utiliser le Cfn4 en position 1, permettant en Ai Servo de disposer de la mémo d'expo systématique et l'utiliser.
- s'efforcer de viser dans un même endroit de l'oiseau pour que la vitesse de l'expo soit la mieux calculer et faire des corrections dès les 1ères prises.
- si oiseaux blanc/noir, essayer de viser 50% dans le blanc et 50% dans le noir, pour que la moyenne soit à peu près un gris, ce qui permet de ne pas viser les couleurs comme le blanc/noir pouvant créer de grosses différences d'expo
- en affût je confirme que le M est probablement le meilleur mode si la lumière ne change pas toutes les 2 secondes.
- Toujours vérifier quelque soit le mode utilisé, l'écran ACL et tout particulièrement les histo pour bien vérifier que vous n'avez pas merdouillé quelque part et d'en ajuster l'expo rapidement
Je continue de penser que le M a ses avantages dans certaines utilisation, et je n'hésites pas à y recourrir dès que les conditions de pdv gagnent à être "vérouillés" mais en animalier en ballade avec des différences entre ombres/soleil ou météo changeante, le mode Av avec correction d'expo reste à mon avis celui qui donne les meilleurs résultat
Une fois de plus selon les usages on ne peut pas utiliser n'importe quel mode, mais il faut en connaître l'usage et la manière d'avoir le moins de déchêts possible, mais mal utilisé n'importe quel mode peut faire des dégâts, d'ou l'importance de ne pas se fier à ce qu'il propose mais bien de le vérifier via les histo, et cela le plus souvent possible tout au long du shooting car les conditions évoluent tout au long de la journée
++
-
05/12/2007, 21h14 #12Membre
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 49
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Parce que c'est le choix qu'à fait Canon pour le fonctionnement par défaut du flash en mode Av...
Pour autre chose, on peut utiliser les modes P ou M.
Ou modifier dans les fonctions personnalisées, mais dans ce cas on se retrouve comme en mode M mais avec la vitesse imposée donc sans trop d'intérêt à mon goût.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 11h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 17h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 21h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 12h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 12h16








