Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Mode arborescent
-
04/12/2007, 19h23 #10
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
la cellule ne se trompe jamais, elle se contente de mesurer la lumière directe ou réfléchie
à nous de savoir faire la différence entre la neige (blanche et plus réfléchissante)et un tas de charbon ( noir et infiniment moins réfléchissant sinon absorbant la lumière)
la cellule est neutre, elle ne mesure que la lumière qu'elle reçoit en fonction de ce qu'on lui donne à mesurer, si on n'a pas la notion de la lumière, elle n'y est pour rien
quand on prend un paysage avec la moitié de ciel bleu dans le cadrage, le reste étant le sol (avec un écart de plusieurs IL entre les valeurs extrêmes) à qui incombe la décision de privilègier l'un ou l'autre ou chercher un compromis pour l'exposition? à l'appréciation et au savoir-faire du photographe, bien sûr, en se basant sur les indications données par la cellule, en interprétant en fonction du résultat recherché quand c'est possible, ce qui n'est pas toujours le cas, mais là, la faute n'incombe pas à la cellule. Il y a des cas de photo impossible, il faut en être conscient. D'autant plus qu'un capteur numérique se montre aussi exigeant qu'un film argentique inversible (diapo) peu tolérant envers un les écarts d'éclairage.
Il y avait sur un boîtier canon, le T90 un dispositif permettant de mémoriser une dizaine de points d'exposition pour ensuite calculer une moyenne de l'exposition pour faire face à de multiples zones présentant des luminosités différentes. Ca n'existe plus, sous una e autre forme que sur certains boîtiers numériques pros chez Canon.Dernière modification par silver_dot ; 04/12/2007 à 19h28.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 10h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 16h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 20h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 11h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 11h16