Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
une cellule ne se trompe jamais, le seul problème étant qu'on ne l'emploie pas toujours au mieux en lui faisant mesure ce qui est essentiel pour la photo. S'il existe un gros écart entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres cadrées, c'est la disproportion et l'écart de lumière qui sont cause d'expositions loupées... par le photographe, non par la cellule. Il faut savoir ce qu'on mesure, voire le cas échéant, de rectifier en fonction de ce qu'on prend en photo et le résultat recherché.

une cellule ne compensera pas d'elle-même un contrejour prononcé comme en paysage avec la moitié de ciel lumineux cadré au-dessus du sol réfléchissant moins de lumière (celui-ci étant rendu sous-exposé). La cellule ne peut pas faire de miracle.

C'est simplement jouer sur les mots, en effet une cellule ne se trompe pas du point de vue de la physique ou si tu apportes la correction nécessaire. Mais sur un sujet blanc ou très réfléchissant, la neige par exemple l'expo donnée par la cellule ne sera pas bonne et la neige sera grise si on applique pas de correction. Et de même le noir sera gris. C'est ce que j'appelle se tromper mais techniquement, là tu as raison car la cellule ne se trompe pas : elle fait la mesure qu'elle sait faire !