Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Vue hybride
-
04/12/2007, 18h00 #1Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.
Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.
Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.
Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?
sb
-
04/12/2007, 18h01 #2Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Belgium
- Âge
- 55
- Messages
- 88
- Boîtier
- En attente de budget pour un 50D
- Objectif(s)
- En attente de plus grands budgets pour aller sur le 50D
-
04/12/2007, 18h13 #3Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Je ne pense pas que c'est une question de temps mais bien d'habitude.
A moins d'être en mode carré vert, mais là c'est un autre débat.
Sinon en mode Av tu va bien prendre le temps de régler ton ouverture et en mode Tv ta vitesse. Donc en mode M tu fais pareil, tu règles ton ouverture (si tu souhaitais Av) ou ta vitesse (si Tv) => Jusque là c'est kif kif côté temps.
Ensuite tu n'as qu'à faire ton exposition avec l'autre paramètre ce que tu peux d'ailleurs faire à l'avance en général et tu n'as qu'à shooter en ignorant totalement ce que te diras ta cellule !
=> tu n'as qu'une molette à tourner si c'est pas fait à l'avance et à appuyer sur le bouton :blink:
Et si tu fais tout ça à l'avance et que tu est en hyperfocale alors là c'est encore plus rapide qu'avec un compact, mais tes photos seront correctement exposées.
-
04/12/2007, 18h25 #4Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Limbourg
- Âge
- 40
- Messages
- 109
- Boîtier
- EOS 400D & EOS 40D
- Objectif(s)
- EF 16-35 f2,8 EF 50 f1,8 EF 70-200 f2,8 EF 300 f2,8 TC1,4 TC2
Citation:
Posté par arthur
Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.
En dehors du mode MANUEL, point de salut.
Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.
Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.
Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.
:rolleyes:
Salut
J'ajoute mon témoignage.
Je suis en première à l'école de photo et nos profs (des photographes) nous ont demander de commencer à travailler en mode M, par pour son utilité...mais pluôt pour que les élèves qui ne connaisaient rien en photo puissent comprendre l'utilité d'ouvrir, de fermer le diaph, d'avoir un temps d'ouverture long ou court....
Mais une fois que tout les paramètres étaient assimilés, finis le mode M...
La téchnologie avance, alors pourquoi perdre des secondes précieuses pour faire un règlage... Je crois que le pluparts de ceux du forum savent l'utilité d'ouvrir ou fermer le diaph ou d'utiliser un temps d'ouverture long ou court...
Alors pourquoi se compliquer la vie...
Je ne comprend pas vraiment le raisonnement.
Nico
-
04/12/2007, 18h38 #5Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Pourquoi donc s'inscrire dans une école de photo si la technologie avance ?
L'idée n'est pas de se compliquer la vie mais au contraire de se la simplifier, mais peut être n'as tu pas lu mon post si dessus ?
La technologie a beau avancer cependant les cellules se trompent toujours autant sur des sujets sombres ou lumineux. Ce qu'aporte la technologies c'est un ensemble d'outils mais faut il savoir les utiliser.
En effet, l'apprentissage te permettra de savoir quand il suffit d'utiliser Av ou Tv voir carré vert car tes choix et le contexte le permettent et quand il est préférable d'être en mode M car la cellule se trompera forcément en raison des conditions de lumières.
-
04/12/2007, 18h59 #6Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Limbourg
- Âge
- 40
- Messages
- 109
- Boîtier
- EOS 400D & EOS 40D
- Objectif(s)
- EF 16-35 f2,8 EF 50 f1,8 EF 70-200 f2,8 EF 300 f2,8 TC1,4 TC2
-
04/12/2007, 18h19 #7Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- 69
- Âge
- 44
- Messages
- 22
- Boîtier
- 40D - 300D - 3000N
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 canon - 28-90 Canon - 18-50 sigma - 18-250 tamron
Bonsoir, je suis d'accord avec SB34 mais mon cas est un peu différent car avec mon 300D je trouvais que les mode Tv et Av surexposait trop (pas la même mesure qu'en M). Par contre dire que le mode M est plus lent est bizarre pour tourner une ou deux molettes il faut pas 5 minutes, 2 - 3 secondes suffisent. Par contre j'avoue pour les photos de sports j'abandonne le mode M surtout si le tracé contient des zone très éclaré et des zones d'ombres. Par contre pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis revenu au M car plus pratique, il suffit de faire quelques essai pour sélectionné le couple vitesse/ouverture adéquate et le conserver pour une serie de photos.
Bon en passant au 40D je vais peut-être changer mes habitudes:rolleyes:
-
04/12/2007, 18h25 #8Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Entièrement d'accord pour les sujet en mouvement sur des zones de lumières différente car dans ce cas sans la réactivité de la cellule il n'y a pas de solutions et d'ailleurs quand la cellule se trompe la photo est ratée car j'imagine que dans ces cas tu n'as pas non plus le temps de compenser l'expo à chaque changement de zone.
-
04/12/2007, 18h59 #9Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
une cellule ne se trompe jamais, le seul problème étant qu'on ne l'emploie pas toujours au mieux en lui faisant mesure ce qui est essentiel pour la photo. S'il existe un gros écart entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres cadrées, c'est la disproportion et l'écart de lumière qui sont cause d'expositions loupées... par le photographe, non par la cellule. Il faut savoir ce qu'on mesure, voire le cas échéant, de rectifier en fonction de ce qu'on prend en photo et le résultat recherché.
une cellule ne compensera pas d'elle-même un contrejour prononcé comme en paysage avec la moitié de ciel lumineux cadré au-dessus du sol réfléchissant moins de lumière (celui-ci étant rendu sous-exposé). La cellule ne peut pas faire de miracle.
-
04/12/2007, 19h15 #10Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
C'est simplement jouer sur les mots, en effet une cellule ne se trompe pas du point de vue de la physique ou si tu apportes la correction nécessaire. Mais sur un sujet blanc ou très réfléchissant, la neige par exemple l'expo donnée par la cellule ne sera pas bonne et la neige sera grise si on applique pas de correction. Et de même le noir sera gris. C'est ce que j'appelle se tromper mais techniquement, là tu as raison car la cellule ne se trompe pas : elle fait la mesure qu'elle sait faire !
-
04/12/2007, 19h26 #11Membre
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- Gravelines (59)
- Âge
- 53
- Messages
- 381
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
en attendant cela a déclenché des posts très intéressants ! :clap_1:Excusez moi les amis ! J'ai pas tout lu, parce que là je viens de poser mon sac, je bois un godet et je repars shooter. Ceux (celles) d'entre vous qui ont lu mon post et qui y ont trouvé "un ton péremptoire" que ceux là me pardonnent, il n'était pas dans mes intentions d'importuner quiconque.
Faites de jolies photos.
Réponse avec citation
Donc finalement il y avait du positif dans ce "ton péremptoire"
C'est ce que j'aime dans ce forum : quelque soit le post (ou presque !) il y a toujours qqn qui va rebondir et s'en suit des posts instructifs ! merci à tous :clap:
-
04/12/2007, 20h23 #12Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
la cellule ne se trompe jamais, elle se contente de mesurer la lumière directe ou réfléchie
à nous de savoir faire la différence entre la neige (blanche et plus réfléchissante)et un tas de charbon ( noir et infiniment moins réfléchissant sinon absorbant la lumière)
la cellule est neutre, elle ne mesure que la lumière qu'elle reçoit en fonction de ce qu'on lui donne à mesurer, si on n'a pas la notion de la lumière, elle n'y est pour rien
quand on prend un paysage avec la moitié de ciel bleu dans le cadrage, le reste étant le sol (avec un écart de plusieurs IL entre les valeurs extrêmes) à qui incombe la décision de privilègier l'un ou l'autre ou chercher un compromis pour l'exposition? à l'appréciation et au savoir-faire du photographe, bien sûr, en se basant sur les indications données par la cellule, en interprétant en fonction du résultat recherché quand c'est possible, ce qui n'est pas toujours le cas, mais là, la faute n'incombe pas à la cellule. Il y a des cas de photo impossible, il faut en être conscient. D'autant plus qu'un capteur numérique se montre aussi exigeant qu'un film argentique inversible (diapo) peu tolérant envers un les écarts d'éclairage.
Il y avait sur un boîtier canon, le T90 un dispositif permettant de mémoriser une dizaine de points d'exposition pour ensuite calculer une moyenne de l'exposition pour faire face à de multiples zones présentant des luminosités différentes. Ca n'existe plus, sous una e autre forme que sur certains boîtiers numériques pros chez Canon.Dernière modification par silver_dot ; 04/12/2007 à 20h28.
-
04/12/2007, 19h21 #13Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
-
05/12/2007, 08h48 #14Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- Bern
- Messages
- 90
- Boîtier
- 5d (I & III), fuji compact
- Objectif(s)
- Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is
Ca doit dependre des gens. J'a fait l'effort (et continu) de faire des photos en M sur les conseils de ce fameux peterson. Et me suis souvet fait avoir en mesurant comme il faut une exposition, et en recadrant legerement ou en changeant de sujet (montagne ou plage avec du sable et des rochers) mon réglage se retrouvait faux du coup. Je n'accuse pas le mode M, il a fait ce que je lui demandais. Je suis plus a l'aise avec le mode ouverture, je choisis l'ouverture que je veux (surtout en macro) et il est la le coté créatif, ces ce que j'ai compris de peterson, il faut choisir la vitesse et / ou le diaph, après peu importe comment tu les selectionnes à mon humble avis. Perso, j'affiche le diaph, et n'y touches pas durant une 20 de photos. Ducoup rien à faire à part appuyer sur une petite touche. Ca me convient et c'est très personnel. Mais je débute, je changerais peut etre avec le temps.Certes techniquement c'est la même chose, sauf qu'il faut en permanence utiliser la mémorisation d'expo en mode Av ou Tv si on veut être sur de conserver l'expo souhaitée, c'est à dire celle que l'on a décidé de choisir sur tel ou tel point de mesure. Et c'est là que les modes Tv et Av sont plus compliqués car une fois sur deux on oublie la mémo d'expo ou simplement on pense l'avoir et on la perd!
L'intérêt de mode M est de ne pas se tromper et d'avoir moins de chose à penser pour une bonne expo (pas besoin d'appuyer sur la cette satané mémo) et c'est surtout de ne plus regarder la cellule une fois l'expo faite.
En tous les cas merci à vous (canon passion et sb34, et les autres) c'ets un fil pedago. Et puis le meilleur conseil d'arthur, allez shooter
-
04/12/2007, 18h48 #15Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Ton raisonnement tiendrait si tu n'utilisais pas le posemètre de l'appareil et que tu bosses avec un posemètre externe comme on le fait notamment en studio. Là on a un éclairage constant, que l'on règle a volonté et on a besoin effectivement de verrouiller les paramètres de PDV.
Sinon, si tu utilises la cellule intégrée, quelle différence fais tu entre tourner tes sélecteurs en fonction de ce que te dit ta cellule, et laisser faire l'appareil le même réglage ? Que ce soit toi ou l'appareil qui règle une vitesse ou un diaph ça ne change rien! Et c'est bien en visuel que tu sauras si ta photo est bien exposée. Que tu appliques une correction d'expo ou que tu tournes un sélecteur c'est exactement la même chose!
par contre un point important à ne pas négliger, c'est le réglage des mode d'exposition, bien souvent les personnes qui sont déçus des modes semi-auto et qui passent en manuel sont souvent ceux qui n'arrivent pas à trouver le bon réglage entre mesure évaluative, sélective et spot.
j'ai couvert récemment un match de hand, j'ai vraiment apprécié d'avoir un appareil auto! Ca va tellement vite qu'il est très difficile de simplement suivre la balle et les joueurs! Alors si il fallait en plus changer d'expo (vu les changement de lumière, impossible de rester sur les mêmes valeur d'un coté à l'autre du terrain) et faire la MAP à la main cela serait pratiquement impossible d'obtenir des clichés corrects.
-
04/12/2007, 19h04 #16Membre
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- _
- Messages
- 156
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
Excusez moi les amis ! J'ai pas tout lu, parce que là je viens de poser mon sac, je bois un godet et je repars shooter. Ceux (celles) d'entre vous qui ont lu mon post et qui y ont trouvé "un ton péremptoire" que ceux là me pardonnent, il n'était pas dans mes intentions d'importuner quiconque.
Faites de jolies photos.
:rolleyes:
-
04/12/2007, 19h08 #17Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Je ne me suis pas fait comprendre semble-t il, mais peut être que je n'ai pas simplement le talent de Bryan Peterson qui traite de l'importance de l'exposition dans son livre.
Certes techniquement c'est la même chose, sauf qu'il faut en permanence utiliser la mémorisation d'expo en mode Av ou Tv si on veut être sur de conserver l'expo souhaitée, c'est à dire celle que l'on a décidé de choisir sur tel ou tel point de mesure. Et c'est là que les modes Tv et Av sont plus compliqués car une fois sur deux on oublie la mémo d'expo ou simplement on pense l'avoir et on la perd!
L'intérêt de mode M est de ne pas se tromper et d'avoir moins de chose à penser pour une bonne expo (pas besoin d'appuyer sur la cette satané mémo) et c'est surtout de ne plus regarder la cellule une fois l'expo faite.
C'est une démarche et c'est là que l'expérience n'est pas facile à partager, il faut essayer sérieusement pour se forger un avis et ce sans idée pré conçue.
Cette démarche consiste à penser systématiquement exposition, ça prend un temps, c'est une habitude à prendre mais ça devient naturel très rapidement.
Lors de mes premiers essais j'ai été bluffé d'avoir systématiquement la bonne exposition en raisonnant ainsi et même de savoir à l'avance qu'une photo ne pouvait rien rendre car j'avais simplement pensé exposition avant de m'intérresser au cadrage. Avant cette démarche il m'arrivait de penser que ma cellule s'était plantée et que ce n'était pas de ma faute et ce malgré les règles de base de décalage comme il se doit. En pensant en 2 temps on se débarrasse d'un problème et ensuite on s'amuse.
En ce qui concerne le mode de mesure, bien sur qu'il ne faut pas se tromper et connaitre les caractéristiques de chacune. Le mode spot a d'ailleurs compté losque j'ai décidé de choisir le 40D comme nouveau boitier.
Maintenant, chacun est libre de conserver ses habitudes ou d'essayer toujours d'autres méthodes.
-
04/12/2007, 20h29 #18Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
C'est là ou tu te fourvoies complètement! perso je suis à 80% en mode AV, je n'utilise que très peu la mémorisation d'expo et mes photos sont toujours parfaitement exposées. il n'y a que dans les cas extrêmes ou l'on peu douter des mesures de la cellule que l'on applique une correction, que ce soit par mémorisation ou correction d'expo.
j'ai débuté la photo avec un FTb et un F-1, tous deux des semi-auto (d'ailleurs le mot M est surfait, on est pas en manuel mais en semi-automatique), je connais donc parfaitement ce mode de fonctionnement. Encore une fois, de travailler en AV ou en TV revient exactement au même que le M si on suit les indications de la cellule. Maintenant comme tu dis justement, chacun fait comme il veut. Mais il est faux de dire que le M est plus créatif ou plus facile à utiliser que les autres modes.
-
04/12/2007, 20h45 #19Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Dis donc je n'ai jamais tenté de t'agresser ni de dire que tu avais tout faux mais simplement de transmettre une méthode que je trouve meilleure et qui est largement développée par un grand photographe, qui enseigne depuis plus de 20 ans...
Alors si tu penses comme ça tu lui écris qu'il n'a rien compris et de toutes façon j'ai perdu mon temps à essayer de partager une expérience.
Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu es si sur que les expériences des autres sont nulles et pourquoi tu te justifie avec ton CV pour prouver que tu sais faire des photos ?
L'idée d'un forum n'est elle pas de partager ?
-
04/12/2007, 20h57 #20Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
ne te méprends pas sur mes propos, se fourvoyer ce n'est pas une agression! je n'ai peut être pas mis de
ys!
je dis simplement que cela revient exactement au même quand tu sélectionnes tes vitesses ou diaph en suivant les indication de la cellule intégrée. Si par contre tu es en studio, là tu bosses réellement en manuel, CAD que tu mesure ta lumière avec une cellule exerne et que tu choisis alors tes paramètres.
Que ce photographe que tu cites préfère travailler ainsi c'est parfaitement son droit et je partage tout à fait son point de vue en disant que de penser son exposition c'est primordial. maintenant il y a des centaines d'autres photographes non moins célèbres qui travaillent avec des modes auto et qui font des clichés sublimes.
Car encore une fois, le talent du photographe associé a de bonnes optiques passent bien avant les boitiers et mode d'exposition.
Au pire un lubitel sans cellule avec un film 100 ISO au 1/60 et f/5.6 reussira également près de 80% des photos!
Et on partage bien sur ce forum, la preuve!
-
04/12/2007, 21h25 #21Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Non pas de pb pour le fourvoiement
Bryan Peterson, ne fait pas l'éloge du M particulièrement, mais il explique que la cellule est très souvent dans les choux au moment du cadrage et ce qui est normal car il est souvent rare que l'on cadre là où on souhaite faire la mesure. Exactement comme pour la Map d'ailleurs.
Du coup en mode Av ou Tv on est vite obligé de mémoriser l'expo et c'est ça qui n'est pas pratique dans ces modes en regard du grand confort du mode M.
Bon maintenant pour les portraits c'est rarement utile d'avoir besoin de réfléchir à son expo à moins d'être en studio, mais ce domaine est trop particulier.
Si dans ton cas tu utilises rarement la mémo d'expo et que tu es satisfait du résultat, c'est probablement que tes choix de compo coincident avec des conditions de lumière facile et homogène pour l'appareil. Peut être habites tu en normandie, ou est te lèves tu tôt en général ? (ok je sors).
C'est possible, j'ai lu sur un forum un gars qui disait ne prendre ses photos sans flash que le matin ou en fin d'après midi, tandis que le reste du temps il était systématiquement au flash. Et ses photos étaient magnifiques !
Maintenant dans mon cas, et en dehors des portraits bien sur et des sujets en mouvements, le mode Av est souvent inutiliusable sans mémo d'expo. Mais peut être que je cherche aussi souvent des conditions difficiles ?
-
04/12/2007, 21h08 #22
-
04/12/2007, 21h27 #23Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 266
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
-
04/12/2007, 21h56 #24Membre
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 59
- Messages
- 22
- Boîtier
- Eos 400D
- Objectif(s)
- Canon EFS 17-55 IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II, Canon EF 70-200 IS USM
bonsoir, une p'tite question, car malgré mes recherches je ne comprends pas bien.
Pourquoi le mode M est-il préconisé pour les photos au flash?
-
04/12/2007, 20h52 #25Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Comme la plupart j'utilise surtout le mode Av, mais imaginons que Canon nous fournisse un histogramme "live" : je crois que beaucoup utiliseraient cet histogramme pour caller l'exposition "à droite", soit par l'ouverture soit par la vitesse et ils feraient ... du mode M.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 11h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 17h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 21h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 12h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 12h16






