Citation Envoyé par arthur Voir le message
Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.

Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.

Je donne un conseil de pro, radical c'est vrai, aux débutants. Maintenant, chacun est libre de se dire "ah ouais tiens, c'est pas con, je vais essayer de comprendre ce qu'il me dit là, essayer d'assimiler les notions de lumière, de vitesse, de profondeur de champ, d'ouverture, de cadrage, de focus, de sensibilité, bla bla bla..." et en même temps je dis et je répète, faites des erreurs avec le numérique ça ne coûte rien.

Un autre va me dire "moi ce que je veux c'est faire une photo nette et bien exposée, une photo réussie en somme". Celui-là utilisera le mode auto, ou semi auto et fera de jolies photos.

Posez-vous la question. Qu'est-ce que je veux faire ? De la photographie ou des jolies photos.

Je vais shooter. A plus.

Encore une fois, tu mélanges tout! C'est pas parce que tu es en M que tu fais des photos plus créatives! Attention à ne pas confondre technique et talent! Savoir exposer sa photo ne veut pas dire pour autant qu'elle sera réussit artistiquement.

Savoir maitriser un diaph, une PDC et une lumière n'impose absolument pas d'être en M. D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question, utilise tu le posemètre de ton appareil?

Et à part en studio, 90 % des pros sont en mode Av ou TV. Et un pro c'est celui qui vit de la photo, pas forcement celui qui a du talent!

Tu discutes, tu discutes, mais tu n'expliques rien et surtout tu ne démontres rien.

Bref comme dis justement Gparedès, tu lâches une mine et tu t'en vas