Citation Envoyé par cartos Voir le message
Bien, je ne pensais pas lancer une polémique !!! :rolleyes:

En fait, je me suis mal exprimé.

J'essaie de plus en plus d'utiliser le mode M pour m'améliorer.

Ce que je voulais dire c'est que je règle la vitesse et l'ouverture mais que l'appareil sur ou sous expose automatiquement (la barre en dessous de -2 I I 0 I I +2 ) et c'est cela que je voudrais empêcher.

En effet, à quoi cela sert de tout régler manuellement si l'appareil décide lui même de corriger l'expo.

QUI C'EST LE BOSS ? :rolleyes:

Donc question : y a t il une fonction spéciale pour empêcher que l'appareil ne gère lui même la sur ou sous exposition en mode M ?

En fait tu n'as pas tout à fait compris le fonctionnement du M. Sur ce mode, tu règles les deux paramètres en fonction de ce que te dis la cellule.

Si par exemple tu choisis de privilégier la vitesse, tu vas caler celle ci par exemple au 1/125 eme, pour le diaph, tu vas tourner ton selecteur jusqu'à ce que ton curseur arrive au milieu sur le 0 de ton echelle.

Si par contre tu privilégies l'ouverture (pour des raisons de piqué ou de PDC) tu choisis celle-ci (f/5.6 par exemple) et tu changes ensuite les vitesses pour ramener ton curseur également à 0 (ou -0.5 / + 0.5) si tu veux surexposer ou sous exposer.

C'est bien toi qui choisis, mais en fonction de ce que te dis ta cellule. Dans 98 % des cas elle ne te dira pas de bêtises, par contre dans des cas particuliers, il faudra corriger les mesures, mais pour cela on est pas obligé d'être en M, on peut très bien le faire en mode AV ou TV.

Encore une fois, il y a des cas ou il vaut mieux être en M (ceux que j'ai cité au dessus) pour les autres les modes AV, TV voir même P peuvent être utiliser sans problèmes.