Citation Envoyé par arthur Voir le message
Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

En dehors du mode MANUEL, point de salut.

Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

:rolleyes:
Arthur, en toute amitié, tu ferais mieux de retourner à tes boites! Car a moins d'utiliser un posemètre ou flashmètre indépendant, utiliser la cellule de ton APN en M revient exactement au même qu'avec un mode AV ou TV!

Les seuls avantages du M, c'est pour des corrections supérieures à 2 ou 3 IL suivant les boitiers (ce qui est rare, une mesure spot fait aussi bien) , pour les panoramiques ou toutes photos ou l'on a besoin d'un expo constante (studio par exemple) et au flash!

Pour le reste, absolument rien à gagner avec un M si ce n'est de perdre du temps à régler son APN et de rater sa photo parce que le sujet sera ou parti (animalier) ou aura changé d'expression (portrait, enfants etc...)

Il vaut bien mieux utiliser un AV ou TV et savoir régler son mode de mesure que de tripoter du M sans savoir exactement ce que l'on fait.

Et il faudrait déjà que tu fasses la différence entre les modes résultats des modes semi-automatiques que tu décris! Car le M est déjà un mode semi auto!