Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 136

Discussion: Photos en mode M

  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    On ne discute pas l'indiscutable.
    mouais c'est peut être indiscutable pour toi, mais bon tout est relatif.
    Enfin merci quand même pour tes conseils. Ce qui serait bien dans ce cas (et dans tous les cas d'ailleurs) c'est d'argumenter,donner des exemples pour partager ton expérience. Ca, ça fait avancer les choses et tirer vers le haut tous ceux qui t'écouteront.

    Maintenant si tu n'as pas le temps cela se comprend mais dans ce cas tes posts ci dessus sont sans intérêt car contre productif.

    Voilà , désolé de remettre une (petite) couche, j'arrête là.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    _
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    en gros cette réponse ne va convaincre que toi.
    Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.

    Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.

    Je donne un conseil de pro, radical c'est vrai, aux débutants. Maintenant, chacun est libre de se dire "ah ouais tiens, c'est pas con, je vais essayer de comprendre ce qu'il me dit là, essayer d'assimiler les notions de lumière, de vitesse, de profondeur de champ, d'ouverture, de cadrage, de focus, de sensibilité, bla bla bla..." et en même temps je dis et je répète, faites des erreurs avec le numérique ça ne coûte rien.

    Un autre va me dire "moi ce que je veux c'est faire une photo nette et bien exposée, une photo réussie en somme". Celui-là utilisera le mode auto, ou semi auto et fera de jolies photos.

    Posez-vous la question. Qu'est-ce que je veux faire ? De la photographie ou des jolies photos.

    Je vais shooter. A plus.

  3. #23
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.

    Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.

    Je donne un conseil de pro, radical c'est vrai, aux débutants. Maintenant, chacun est libre de se dire "ah ouais tiens, c'est pas con, je vais essayer de comprendre ce qu'il me dit là, essayer d'assimiler les notions de lumière, de vitesse, de profondeur de champ, d'ouverture, de cadrage, de focus, de sensibilité, bla bla bla..." et en même temps je dis et je répète, faites des erreurs avec le numérique ça ne coûte rien.

    Un autre va me dire "moi ce que je veux c'est faire une photo nette et bien exposée, une photo réussie en somme". Celui-là utilisera le mode auto, ou semi auto et fera de jolies photos.

    Posez-vous la question. Qu'est-ce que je veux faire ? De la photographie ou des jolies photos.

    Je vais shooter. A plus.

    Encore une fois, tu mélanges tout! C'est pas parce que tu es en M que tu fais des photos plus créatives! Attention à ne pas confondre technique et talent! Savoir exposer sa photo ne veut pas dire pour autant qu'elle sera réussit artistiquement.

    Savoir maitriser un diaph, une PDC et une lumière n'impose absolument pas d'être en M. D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question, utilise tu le posemètre de ton appareil?

    Et à part en studio, 90 % des pros sont en mode Av ou TV. Et un pro c'est celui qui vit de la photo, pas forcement celui qui a du talent!

    Tu discutes, tu discutes, mais tu n'expliques rien et surtout tu ne démontres rien.

    Bref comme dis justement Gparedès, tu lâches une mine et tu t'en vas

  4. #24
    Membre Avatar de Amateur738
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    52
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.

    Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.
    Ce qui interpelle, c'est le caractère péremptoire de tes posts. Tu es probablement un pro de la photo mais tu es visiblement un amateur en pédagogie.

    Comme ça a déjà été dit plus haut, pour faire apprendre tout en évitant de dégouter, il est préférable d'éviter de mettre toutes les difficultés d'un coup sur la table. Mieux vaut passer par les mode semi-automatiques pour appréhender l'un après l'autre les paramètres à connaître pour arriver enfin à une utilisation maîtrisée du mode M, pour autant que cela en vaille la peine.

    Un amateur qui apprend tous les jours.

    Bonne journée.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    39
    Messages
    120
    Boîtier
    7D MkII + 50D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 f4 IS / 100-400 I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amateur738 Voir le message
    Comme ça a déjà été dit plus haut, pour faire apprendre tout en évitant de dégouter, il est préférable d'éviter de mettre toutes les difficultés d'un coup sur la table. Mieux vaut passer par les mode semi-automatiques pour appréhender l'un après l'autre les paramètres à connaître pour arriver enfin à une utilisation maîtrisée du mode M, pour autant que cela en vaille la peine.

    Bonne journée.
    +1

    on peut commencer à comprendre les subtilités des réglages en n'en parametrant qu'un (voir 2 avec la sensibilité).

    Si j'avais commencé par le mode M je n'aurai rien compris, alors qu'en passant par le mode Av j(ai compris comment réagissait la PdC et puis si on ne veut paramétrer que l'ouverture on gagne un temps fou en mode Av, ce qui permet de prendre un insecte rapidement par exemple.

    Voila la pensé d'un amateur qui pense comme d'autres apparement

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet tu ne répond pas à nos attentes avec ta réponse. Dire je suis un Pro voici mon conseil pour seul raison qu'on peut se tromper et cela gratuitement ne nous fais pas avancer.

    Je rappelle que la personne qui shoot ne souhaite pas que se tromper et certaines choses de la vie en photo ne permet pas de se tromper. Je me vois mal en train de demander 14 fois de passer la bague au doigt à la marié en reportage mariage à cause du faite que j'ai merdé 14 fois la prise.

    Alors la démarche de dire : le M fait comprendre, je suis OK, mais l'utiliser même lorsqu'elle ne s'impose pas, je ne vois pas l'intérêt. Je pense avoir compris les ntotions d'ouverture, pdc, vitesse, iso, collimateurs et j'en passe, depuis longtemps, alors je ne vois pas pour qu'elle raison je vais m'éfforcer de travailler en M, car le martin pêcheur que j'ai attendu en affût depuis 3 heures, lui ne vas pas attendre, et même en Av ou en ayant bien préparé d'avance ma prise, il pourra ne pas laisser le temps de faire 2 photos.

    Alors gratuité, erreur gratuite, ne sont pas des arguments nécessaire et indispensables pour dire : je suis bon je fais du M.

    Les modes créatifs dont le M, correspondent tous à un usage, même si le M peux faire ce que les autres font il le fera de manière plus "lente" puisque cela cela demandera double ajustement au lieu de simple, cela a donc une influence sur la vitesse et non pas sur la créativité. Cela bien sûr en cas ou la lumière change tout le temps, car évidement qu'en sport en cas d'éclairage constant on pourra vérouiller un réglage en M (mais cela n'est pas toujours possible, un terrain n'étant pas uniformément éclairé)

    Donc tu n'a pas répondu à la question : quel type de photos fais tu ? Car si tu ne fais que du studio je comprend le conseil, si tu fais du sport/animalier j'aimerais savoir dans quelle catégorie tu fais cela (affût seul ? visé unique d'un point du terrain de sport ? car je ne suis pas certain que tu revienne dans ce cas avec beaucoup de photos dont l'expo sera sans repproches)

    Je redit que le mode n'influe en rien dans le résultat mais bien dans la vitesse pour obtenir un réglage, sauf dans les cas extrêmes cités plus haut, pour le reste ce conseil n'est pas adapté, et je ne vois pas ce que louper des photos gratuites à tout va sur des prises qui peuvent ne pas se representer 2 fois par leur furtivité apprendra au débutant.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivier59 Voir le message
    ...
    Si j'avais commencé par le mode M je n'aurai rien compris, ...
    Il ne faut pas non plus aller trop loin dans l'autre sens. Ces modes semi-auto sont pratiques, mais quand j'ai eu mon premier réflex (il y a longtemps) tout était manuel et j'ai appris assez vite à faire des photos correctes (des diapos surtout, donc assez exigeantes sur l'exposition et la netteté). Quelques bonnes lectures d'ouvrages techniques, un peu de bon-sens et l'on sait vite jongler avec les ziso, les ouvertures, les focales, les vitesses. Ce qui est plus difficile, c'est de voir ce qui est intéressant à photographier ...

  8. #28
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Bon, pour être constructif, personnellement (99% reportages), j'utilise presque uniquement le mode Av, parfaitement adapté à mes besoins de contrôle de l'ouverture. Mais, dès que je monte le flash pour des photos en intérieur sombre (toujours en reportage), je passe en mode M, avec un réglage quasi systématique lorsque j'utilise le 17-40 : autour de 400 ISOS, f/5.6, 1/100s.

    Voilou pour mon expérience d'auteur photographe sur quelques contrats d'évènementiel.

    A bientôt !

    Adrien
    Dernière modification par Adrien ; 04/12/2007 à 17h06.

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Bon, pour être constructif, personnellement (99% reportages), j'utilise presque uniquement le mode Av, parfaitement adapté à mes besoins de contrôle de l'ouverture. Mais, dès que je monte le flash pour des photos en intérieur sombre (toujours en reportage), je passe en mode M, avec un réglage quasi systématique lorsque j'utilise le 17-40 : autour de 400 ISOS, f/5.6, 1/100s.

    Voilou pour mon expérience d'auteur photographe sur quelques contrats d'évènementiel.

    A bientôt !

    Adrien
    On est bien d'accord, que c'est bien comme cela qu'on agit ou qu'on devrait agir:
    - Av en général colle a bien des situations
    - M si gros écarts d'expo dépassant les +-2IL
    - utilisation du flash
    - vérouillage de l'expo sur lumière changeant très peu ou pas, ainsi une fois trouvé l'expo idéale elle ne changera pas quoi qu'on photographie (en animalier affûr sur cible pré établie comme un support spécifique (tronc) cela fonctionne assez bien)

    Mais dans tous ces cas on adapte donc à la pdv et au besoin, il est en effet ridicule de s'imposer du M, cela ne changera pas la prise de vue effectué

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgium
    Âge
    53
    Messages
    88
    Boîtier
    En attente de budget pour un 50D
    Objectif(s)
    En attente de plus grands budgets pour aller sur le 50D

    Par défaut

    Chez moi, une application simple du mode M. Comme j'ai un Tamron 28-75 F2,8 constant, quand je photographie en faible lumière (avec ou sans flash) en mode Av la vitesse est trop lente pour être utilisable à main levée et en Tv il me met évidemment une ouverture de 2,8 ce qui est souvent pas utilisable (trop peu de profondeur de champ)

    Donc, en intérieur, avec le flash, je suis souvent en M, vitesse +- 1/100 et ouverture entre 4 et 6,3 selon la photo.

    Et les résultats sont très bons.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    266
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

    Par défaut

    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb

  12. #32
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgium
    Âge
    53
    Messages
    88
    Boîtier
    En attente de budget pour un 50D
    Objectif(s)
    En attente de plus grands budgets pour aller sur le 50D

    Par défaut

    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb

    Tout dépend combien de temps tu as pour prendre la photo... M c'est bien, mais faut avoir le temps.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bern
    Messages
    90
    Boîtier
    5d (I & III), fuji compact
    Objectif(s)
    Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is

    Par défaut

    Juste un avis de pros pour ceux qui veulent devenir pro. L'avis est tranché, je respecte, on ne discutera pas avec lui donc .

    Mais à la question pour ou contre le mode M (c'etait ca la question ??), je pense que ca dépend du temps que l'on accorde à une photo, et ca fait parti d'une différence entre pros et touristes comme moi. J'aimerais prendre le temps, mais je ne peux pas (famille et autres). Alors Priorité ouverture me permette d'aller vite et d'être créatif (enfin j'essaye), parce que je le connais par coeur, je sais ce qu'il faut faire avec une molette (et non deux) pour privilégier une ouverture ou une vitesse donnée.

    5% de mes photos sont prises en mode M: panorama, et paysage compliqués, mais toujours après avoir mesuré l'exposition en Priorité, je sais ce que je veux en vitesse ou en diaph.

    Je serais peut etre jamais au top, mais j'espere pouvoir continuer à saisir les moments fugaces, et ne pas raler parce que j'avais l'oeil coincé sur mon posemètre.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    266
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tout dépend combien de temps tu as pour prendre la photo... M c'est bien, mais faut avoir le temps.
    Je ne pense pas que c'est une question de temps mais bien d'habitude.
    A moins d'être en mode carré vert, mais là c'est un autre débat.

    Sinon en mode Av tu va bien prendre le temps de régler ton ouverture et en mode Tv ta vitesse. Donc en mode M tu fais pareil, tu règles ton ouverture (si tu souhaitais Av) ou ta vitesse (si Tv) => Jusque là c'est kif kif côté temps.

    Ensuite tu n'as qu'à faire ton exposition avec l'autre paramètre ce que tu peux d'ailleurs faire à l'avance en général et tu n'as qu'à shooter en ignorant totalement ce que te diras ta cellule !

    => tu n'as qu'une molette à tourner si c'est pas fait à l'avance et à appuyer sur le bouton :blink:

    Et si tu fais tout ça à l'avance et que tu est en hyperfocale alors là c'est encore plus rapide qu'avec un compact, mais tes photos seront correctement exposées.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    69
    Âge
    42
    Messages
    22
    Boîtier
    40D - 300D - 3000N
    Objectif(s)
    50mm 1.8 canon - 28-90 Canon - 18-50 sigma - 18-250 tamron

    Talking

    Bonsoir, je suis d'accord avec SB34 mais mon cas est un peu différent car avec mon 300D je trouvais que les mode Tv et Av surexposait trop (pas la même mesure qu'en M). Par contre dire que le mode M est plus lent est bizarre pour tourner une ou deux molettes il faut pas 5 minutes, 2 - 3 secondes suffisent. Par contre j'avoue pour les photos de sports j'abandonne le mode M surtout si le tracé contient des zone très éclaré et des zones d'ombres. Par contre pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis revenu au M car plus pratique, il suffit de faire quelques essai pour sélectionné le couple vitesse/ouverture adéquate et le conserver pour une serie de photos.
    Bon en passant au 40D je vais peut-être changer mes habitudes:rolleyes:

  16. #36
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthur Voir le message

    Faites des erreurs.
    ça me rappelle quelque chose ça, du temps de Piéplu et des shadocks à la télé qui professaient "c'est à force de rater qu'on finit par réussir" ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

  17. #37
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    266
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicobarjo Voir le message
    Bonsoir, je suis d'accord avec SB34 mais mon cas est un peu différent car avec mon 300D je trouvais que les mode Tv et Av surexposait trop (pas la même mesure qu'en M). Par contre dire que le mode M est plus lent est bizarre pour tourner une ou deux molettes il faut pas 5 minutes, 2 - 3 secondes suffisent. Par contre j'avoue pour les photos de sports j'abandonne le mode M surtout si le tracé contient des zone très éclaré et des zones d'ombres. Par contre pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis revenu au M car plus pratique, il suffit de faire quelques essai pour sélectionné le couple vitesse/ouverture adéquate et le conserver pour une serie de photos.
    Bon en passant au 40D je vais peut-être changer mes habitudes:rolleyes:
    Entièrement d'accord pour les sujet en mouvement sur des zones de lumières différente car dans ce cas sans la réactivité de la cellule il n'y a pas de solutions et d'ailleurs quand la cellule se trompe la photo est ratée car j'imagine que dans ces cas tu n'as pas non plus le temps de compenser l'expo à chaque changement de zone.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Limbourg
    Âge
    38
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 400D & EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2,8 EF 50 f1,8 EF 70-200 f2,8 EF 300 f2,8 TC1,4 TC2

    Par défaut

    Citation:
    Posté par arthur
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:




    Salut
    J'ajoute mon témoignage.
    Je suis en première à l'école de photo et nos profs (des photographes) nous ont demander de commencer à travailler en mode M, par pour son utilité...mais pluôt pour que les élèves qui ne connaisaient rien en photo puissent comprendre l'utilité d'ouvrir, de fermer le diaph, d'avoir un temps d'ouverture long ou court....
    Mais une fois que tout les paramètres étaient assimilés, finis le mode M...
    La téchnologie avance, alors pourquoi perdre des secondes précieuses pour faire un règlage... Je crois que le pluparts de ceux du forum savent l'utilité d'ouvrir ou fermer le diaph ou d'utiliser un temps d'ouverture long ou court...
    Alors pourquoi se compliquer la vie...
    Je ne comprend pas vraiment le raisonnement.
    Nico

  19. #39
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    266
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par nico917 Voir le message
    La téchnologie avance, alors pourquoi perdre des secondes précieuses pour faire un règlage... Je crois que le pluparts de ceux du forum savent l'utilité d'ouvrir ou fermer le diaph ou d'utiliser un temps d'ouverture long ou court...
    Alors pourquoi se compliquer la vie...
    Je ne comprend pas vraiment le raisonnement.
    Nico
    Pourquoi donc s'inscrire dans une école de photo si la technologie avance ?
    L'idée n'est pas de se compliquer la vie mais au contraire de se la simplifier, mais peut être n'as tu pas lu mon post si dessus ?

    La technologie a beau avancer cependant les cellules se trompent toujours autant sur des sujets sombres ou lumineux. Ce qu'aporte la technologies c'est un ensemble d'outils mais faut il savoir les utiliser.
    En effet, l'apprentissage te permettra de savoir quand il suffit d'utiliser Av ou Tv voir carré vert car tes choix et le contexte le permettent et quand il est préférable d'être en mode M car la cellule se trompera forcément en raison des conditions de lumières.

  20. #40
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb
    Ton raisonnement tiendrait si tu n'utilisais pas le posemètre de l'appareil et que tu bosses avec un posemètre externe comme on le fait notamment en studio. Là on a un éclairage constant, que l'on règle a volonté et on a besoin effectivement de verrouiller les paramètres de PDV.

    Sinon, si tu utilises la cellule intégrée, quelle différence fais tu entre tourner tes sélecteurs en fonction de ce que te dit ta cellule, et laisser faire l'appareil le même réglage ? Que ce soit toi ou l'appareil qui règle une vitesse ou un diaph ça ne change rien! Et c'est bien en visuel que tu sauras si ta photo est bien exposée. Que tu appliques une correction d'expo ou que tu tournes un sélecteur c'est exactement la même chose!

    par contre un point important à ne pas négliger, c'est le réglage des mode d'exposition, bien souvent les personnes qui sont déçus des modes semi-auto et qui passent en manuel sont souvent ceux qui n'arrivent pas à trouver le bon réglage entre mesure évaluative, sélective et spot.

    j'ai couvert récemment un match de hand, j'ai vraiment apprécié d'avoir un appareil auto! Ca va tellement vite qu'il est très difficile de simplement suivre la balle et les joueurs! Alors si il fallait en plus changer d'expo (vu les changement de lumière, impossible de rester sur les mêmes valeur d'un coté à l'autre du terrain) et faire la MAP à la main cela serait pratiquement impossible d'obtenir des clichés corrects.

 

 
Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
    Par EricS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 11h58
  2. Photos pas nettes en mode taille réelle
    Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/10/2007, 17h53
  3. Pb mode TV
    Par Madkast dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2007, 21h29
  4. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32
  5. Photos flash : mode P et M
    Par Joel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2004, 12h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com