Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre Avatar de lecha
    Boîtier
    450D - 5D mark 2
    Objectif(s)
    50mm f:1.4 ; 24-70mm

Par défaut probleme de mise au point sur les zoom....

Bonjour,
    je suis équipé d'un appareil photo canon 450d
    et je suis en possession des objectifs 17-40mm f/4 (qu'on m'a prêté) et 24-70mm f/2.8.
    Sur l' objectif 24-70mm j'ai un problème qui semble être du back-focus (mise au point en arrière plan) lorsque je suis sur en grande ouverture et avec n'importe quelle ouverture (test de 2.8 à 7.1). le probleme est que cela n'est pas systématique et s'applique surtout sur des distantes supérieures à deux mètres.
    J'ai fais les test qui sont décrits sur le forum, et je n'ai pas repéré de front/back focus lors des tests ( ouverture 5.6 - 1/80 - iso 400 - af central One-focus et focal à 24 et 70mm)
    j'ai fait le test avec deux objectifs 24-70mm pensant que cela pouvais venir d'une mauvaise série, mais les résultats entre les deux objectifs sont identiques.

Voyant que le problème n'est pas systématique lorsque je prends les photos, je me suis posé la question d'un soucis de sensibilité de l'af et j'ai effectué le test suivant avec comme objectif le 24-70mm canon, le 50mm 1.4 canon et le 17-40 f/4 :
    pour chacun des objectifs (sauf le 50mm a cause de la focale fixe) que j'ai voici ce qui a été fait :
    j'ai fixé l'appareil sur trépied.
    réglages de l'appareil : mode Manuel, temps de pose 1/80s, ouverture 2.8 - 4 - 5.6 et 7.1 af central et automatique.
    1) pour l'objectif 24-70. réglage du zoom à 70mm. je fais la mise au point en embrayant sur le bouton de prise de photo et mémorise la mise au point. je règle le zoom à 24mm et je prends la photo.
    La photo est nickel.
    2) je bouge volontairement la bague de mise au point et je refait la mise au point directement sur la focale 24mm. j'embraye de la même manière et fait la mise en mémoire de la mise au point. je prend la photo.
    résultat, dans tous les cas j'ai un manque flagrant de netteté.

J'ai disposé plusieurs objets de distances différentes dont le plus pret est à 80 cm de l'appareil photo (des dvd espacés de 3cm chacun coté dos pour repérer plus facilement ce qui est flou ou pas) pour pour y déceler l'effet de back/focus mais rien y fait la mise au point semble être à l'optimale.
    Test fait sur deux objectifs 24-70mm canon et un objectif 17-40mm f/4 canon.

J'en déduit que ce problème de netteté pourrait venir d'un problème de sensibilité de l'af qui manquerait de précision, mais cela n'explique pas la possible présence de back/front focus pourtant obligatoire dans ce cas là....
    Est ce que quelqu'un pourrait faire le même test que celui que j'ai fait pour vérifier mes dires (af peu précis en grand angle sur un zoom)?

est ce que les résultats que je décris sont "normaux" ? est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce phénomène...?

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Donc, si je comprends bien, tout est OK quand tu fais un test à courte distance, c'est aux distances plus longue que tu perçois un back focus. C'est bien cela?

Combien de collimateurs utilises-tu? Quel mode AF?
    Dernière modification par lolo78 ; 22/05/2011 à 10h30. Motif: Correction d'une faute de frappe

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Oeil de Poisson 8mm / 17-55 f2.8 / 60 f2.8 Macro / 70-200 f4 L

Par défaut

Possedant aussi le 450D, je dirais que son AF n'est pas tres precis. Il m'arrive aussi comme toi d'avoir l'impression d'un front/back focus, pourtant quand je fais le test classique tout va bien.

Membre Avatar de lecha
    Boîtier
    450D - 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour lolo78 : je fais le test uniquement avec le collimateur central. et le mode af est en one-focus
    Je n'ai pas fait le test avec les neuf collimateurs.
    Et effectivement c'est sur les distances plus grandes que cela est vraiment flagrant mais pas systématiquement.
    Je me suis fait avoir lors d'un mariage pour la photo de groupe. de visu, cela semblait être correct mais lorsque j'ai regardé avec l'ordinateur, grosse déception, toutes les photos de groupe ont été en back-focus. dans ce cas là j'étais en mode TV avec les 9 collimateurs.
    Ce soir je vais faire les tests avec les neufs collimateurs avec le 24-70mm (j'ai rendu l'autre objectif).
    Je vous tiendrai au courant.
    Est ce quelqu'un à tenté de faire le test que j'ai effectué?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par lecha Voir le message
    ....
    Je me suis fait avoir lors d'un mariage pour la photo de groupe. de visu, cela semblait être correct mais lorsque j'ai regardé avec l'ordinateur, grosse déception, toutes les photos de groupe ont été en back-focus. dans ce cas là j'étais en mode TV avec les 9 collimateurs....
    drôles de réglages pour une photo de groupe...

Seb.

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

C'est sûr qu'en mode de sélection auto des collimateurs, c'est l'appareil qui choisit où il fait le point. Et c'est rarement au bon endroit ! C'est un mode à proscrire sur ce type de boîtier il me semble.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    ...C'est un mode à proscrire sur ce type de boîtier il me semble.
    sur tous les types de boitiers

Seb.

Membre Avatar de lecha
    Boîtier
    450D - 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

je suis d'accord avec vous, c'est pour cela que maintenant je n'utilise plus que l'af central lorsque je fais les photos ,
    Mais cela ne répond pas à ma question initiale.
    je souhaitais savoir si le 450d pouvais avoir un problème uniquement lié à un problème de sensibilité d'AF (c'est ce que je retiens du test que j'ai fait et qui est décrit en début de discussion) ou ce "problème" (si c'est vraiment un problème) pouvais provenir de n'importe quel appareil photo?

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Une des possibilité qui est inhérente à tous les boîtiers, est la planéité du capteur.
    Il y a aussi le fait que sur un zoom, ça arrive de ne pas avoir la MAP exactement au même endroit sur toute la plage focale. C'est pour ça aussi pour ça que l'on trouve les "micro réglages" sur les boîtiers haut de gamme. En gros....
    Si ça peut t'aider...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    eos 60d , eos 40d
    Objectif(s)
    24/70 2.8 , 100mm macro 2.8 , 50 1.8 , 120/400

Par défaut

je possede le 24/70 2.8 , et j'ai parfois des problemes sur le fait que la mise au point peine a se faire , mais c'est tres rare !!!! je pense que cela peut venir de ton boitier .. pour ma part je travail sur tous les colimateurs ( individuellement) et exclusivement en mode AV et AF oneshot ou aiservo assez rarement en ai focus .. ce qui ne me semble pas precisé c'est si tu te base sur de la photo en interieur ou exterieur ? ... pour l'interieur ( et lumiere faible)je fais ma mise au point ( tres souvent manuellement ) que je memorise et fais mes mesures de lumiere tout autour pour effectuer une moyenne que je corrige en mode Manuel ou par l'iso .... j'espere que ça peut t'aider un peu !?

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Une des possibilité qui est inhérente à tous les boîtiers, est la planéité du capteur.
    que ne faut-il pas lire de nos jours.....

avec des références de ce genre......vous n'êtes pas prêts de sortir des images qui vous conviendront....

claude

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Ben propose qqchose...
    N'importe quel boitier peut se retrouver avec un capteur hors côtes et fournir du ff ou du bf...
    Ca peut aussi venir d'un mauvais centrage des lentilles...
    Il y a beaucoup de possibilités.
    Dernière modification par Ldo ; 22/05/2011 à 17h57.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Pourquoi ne ferais-tu pas le test de BF/FF à plus grande distance (3 ou 4 mètres), avec des objets plus gros que des boîtes de DVD (des bouteilles, des livres, que sais-je)?

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

J'ai eu le même soucis avec mon 40D + 70-200.
    A partir d'une certaine distance la map n'était plus bonne.
    Calage Af du boitier, et c'est tout bon.

Membre Avatar de lecha
    Boîtier
    450D - 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

lolo78 : je vais effectivement faire le test demain. je vous tiens au courant pour vous dire ce que je je trouve comme résultat
    David : si le test s'avère positif pour le ff ou bf, ce sera effectivement ce que je vais devoir faire faire.

Merci pour vos conseils

Membre Avatar de lecha
    Boîtier
    450D - 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

désolé pour la réponse tardive,
    J'ai exactement le même problème de précision avec l'AF central sur les longues distances.
    J'ai aussi testé le 24_70 et le 18-55 usm première génération sur un 7D. le problème persiste aussi mais de manière beaucoup plus négligeable et j'obtiens des images beaucoup plus nettes qu'avec le 450D.
    Je Pense pouvoir conclure que cela vient effectivement de l'AF qui manque de précision.

Merci a tous ceux qui ont participé à mon fil.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Probleme de mise au point
    Par cortoluis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 18h00
  2. Problème de Mise au point sur 7D
    Par ycf125tech dans le forum EOS 7D
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2010, 16h37
  3. problème de mise au point
    Par bruno974 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 19h00
  4. Problème de mise au point ? (20D / 17-85 IS)
    Par nono dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2008, 13h52
  5. Problème de mise au point
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/09/2005, 16h52

Règles de messages