Citation Envoyé par forestier Voir le message
GParedes, je suis d'accord, on n'est pas obligé de travailler au centimetre pres. mais dans le cas de ma première photo, j'avais une profondeur de champs de 50 cm, c'est quand meme peu. Ma mise au point a été faite sur les yeux du bébé. Ce que je n'ai pas compris tout de suite, c'est que je ne dispose pas de 50 cm à partir des yeux du bébé, mais seulement de 30 cm. car la netteté commence 1 tiers avant, 2 tiers arriere....
Plus j'y pense, et plus je trouve que les photos de tous les jours, (anniversaire, repas...) à l'intèrieur au flash, c'est tres compliqué.
Plus tu t'approches plus tu est obligé de le faire au centimètre près, là ou une map à 2m est tolérante à 25cms elle ne le sera plus. Là où un 2.8 à 3m offira 50cms de pdc elle ne sera plus que de 3cms à une distance nettement inférieure, par ce fait il faut dans ce cas utiliser le bouton de PDC pour assurer un réglage convenable, ce qui reste le plus facile à mettre en application

De plus certes la pdc se distribue en avant et en arrière de la map, mais il suffit que tu ai un léger front / back focus pour que la zone perdu puisse nuire au résultat final.

Autant prendre toutes les pracautions nécessaires. De toute façon plus tu as un objo qui ouvre (2.8 ou moins) plus on peut faire des erreurs. Une personne ayant un 400 F5.6 fera bien moins d'erreur qu'une personne ayant un 400 F2.8. Les résultat est certes bien différent, mais l'excès de confiance fait parfois ouvrir de trop alors qu'on ne le devrait pas. Ce sont des erreurs de paramètrages, mais il faut les faire pour apprendre, et doucement doucement on sait quand il faut ou pas utiliser tel ou tel réglage

+