Citation Envoyé par Tatam Voir le message
Je suis d'accord avec toi.

Le mode E-TTL des flashs Canon est toujours conservé quelque soit la position de la tête du flash (faisceau direct ou indirect).
D'ailleurs, il suffit de faire l'essai : l'indication E-TTL est toujours inscrit sur le panneau LCD du flash et lors des prises de vue, il y a bien une bonne gestion de la lumière et de la puissance décidée par le flash si on se met en mode M sur le boitier (par ex 1/60 sec et f/5.6), le flash décidant la bonne dose à délivrer. Et cela quelque soit la position de la tête du flash, je le répète.

C'est seulement l'automatisme du zoom de la tête qui est désactivé : il n'y a plus d'indication de la focale.
Dans ce cas, c'est peut être le mode E-TTL 2 (celui qui gère la distance boitier-sujet) qui n'est plus opérationnel...
Je suis d'accord avec toi sauf qu'il faut augmenter l'expo flash en indirect pour avoir une même exposition de la photo.Je joint une traduction google d'une note du livre Canon EOS 5D de Charlotte K. Lowrie.
Alors que ETTL-II fonctionne avec tous les objectifs, pas tous les objectifs Canon de communiquer les informations de distance qui est utilisé dans l'algorithme qui calcule l'exposition au flash. Généralement, les lentilles avec un anneau de type moteur ultrasonique (USM) renseignements sur la distance aller-retour. Lentilles qui n'offrent pas à plein temps au point manuelle tels que l'EF 75-300mm, f/4-5.6 USM, ne retournent pas les informations de distance, et des lentilles avec des moteurs forme d'arc, tels que l'EF 50mm, f / 1,8 et 24 mm , f/2.8, 85mm, USM f/L2L et Tilt-and-Shift (mise au point manuelle complète) lentilles, aussi ne reviennent pas d'informations à distance. En outre, lorsque le flash n'est pas monté sur l'appareil photo, lorsque l'utilisation ou flash indirect est utilisé, et lorsque le flash macro est utilisée, les informations de distance ne sont pas communiquées à la caméra.