Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
Cela me semble étrange ce que tu dit Silver Dot. Je n'ai pas encore de flash Canon et ne saurais donc démentir fermement tes propos. Cependant j'ai des flash Nikon et Metz (pour Contax) qui marchent en TTL ou en Auto quelle que soit la position de la tête de flash. De plus les flash Nikon transmettent non seulement la focale utilisée, mais également les données de distance de mise au point (avec les objectifs à puce D et G) de manière à ce que l'exposition soit plus correcte. J'ai entendu dire dans un magasin que Canon utilisait des puces indiquant au flash la distance de mise au point, bien que cela ne soit pas spécifié plus explicitement.

Il me semble donc logique que les flash Canon soient dotés des mêmes fonctions que les Nikon de même gamme. Ou encore que le TTL soit conservé quelle que soit la position de la tête de flash
Je suis d'accord avec toi.

Le mode E-TTL des flashs Canon est toujours conservé quelque soit la position de la tête du flash (faisceau direct ou indirect).
D'ailleurs, il suffit de faire l'essai : l'indication E-TTL est toujours inscrit sur le panneau LCD du flash et lors des prises de vue, il y a bien une bonne gestion de la lumière et de la puissance décidée par le flash si on se met en mode M sur le boitier (par ex 1/60 sec et f/5.6), le flash décidant la bonne dose à délivrer. Et cela quelque soit la position de la tête du flash, je le répète.

C'est seulement l'automatisme du zoom de la tête qui est désactivé : il n'y a plus d'indication de la focale.
Dans ce cas, c'est peut être le mode E-TTL 2 (celui qui gère la distance boitier-sujet) qui n'est plus opérationnel...