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  1. #1
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    Canon 17-40L, 50 f/1.4, 35-80, 28-135 IS, 85 f/1.8, Zenitar 16 mm

    Par défaut Photos d'ensemble d'un orchestre de 40 musiciens

    Bonjour à tous,

    Je dois profiter d'une répétition pour faire des photos d'ensemble d'un orchestre de mandolines d'environ 40 musiciens dans un théâtre. Je pourrai me positionner n'importe où dans la salle, qui est en gradins.
    Je me pose des questions techniques quant au matériel à emporter et à la technique à adopter.

    J'ai un 40D, un 17-40L, un pied, un déclencheur souple.

    Dois-je demander à l'éclairagiste du théâtre de booster les lumières afin que je puisse fermer un peu, genre à f/11, f/13, et ainsi avoir une bonne profondeur de champ, une vitesse suffisante et une qualité optique maximale ?

    J'aurai peut-être aussi un vieux flash, un Speedlite 420 que je compte acheter d'occas' prochainement.

    Est-ce qu'il peut me servir ? sur l'appareil ? orienté vers le plafond ? déporté ?

    Je suis preneur de tous vos conseils.
    Merci par avance.


  2. #2
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    f/11 avec un 17-40 dans un théâtre ça me parait trop juste va falloir monter haut en iso et être plutôt autour de f/4 AMHA.
    Pour le flash si tu doit prendre 40 zicos tu devras t' éloigner de la scène est ce vraiment utile ?

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
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    vu la focale que tu dois utiliser pour prendre l'ensemble de la scène, même à f/4, je pense que tu auras une profondeur de champ suffisante.
    Pour le flash, ça servira à rien à cette distance - du moins celle où j'imagine que tu seras pour embrasser l'ensemble des musiciens (ou alors en déporté en contre jour pour donner un effet, ou sous le chef d'orchestre pour le mettre en valeur, bref, pour ajouter ponctuellement un intéret, mais pas pour éclairer l'ensemble de la scène).

    Pour la position, tu peux essayer d'éviter une (contre) plongée trop forte, ou au contraire, prendre du dessus pour donner un effet intéressant.

  4. #4
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    Me faire plaisir un max !

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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    vu la focale que tu dois utiliser pour prendre l'ensemble de la scène, même à f/4, je pense que tu auras une profondeur de champ suffisante.
    Pour le flash, ça servira à rien à cette distance - du moins celle où j'imagine que tu seras pour embrasser l'ensemble des musiciens (ou alors en déporté en contre jour pour donner un effet, ou sous le chef d'orchestre pour le mettre en valeur, bref, pour ajouter ponctuellement un intéret, mais pas pour éclairer l'ensemble de la scène).

    Pour la position, tu peux essayer d'éviter une (contre) plongée trop forte, ou au contraire, prendre du dessus pour donner un effet intéressant.
    Amen (--> 100% d'accord avec BZHades)

  5. #5
    Membre Avatar de mouzhik
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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    vu la focale que tu dois utiliser pour prendre l'ensemble de la scène, même à f/4, je pense que tu auras une profondeur de champ suffisante.
    Pour le flash, ça servira à rien à cette distance - du moins celle où j'imagine que tu seras pour embrasser l'ensemble des musiciens (ou alors en déporté en contre jour pour donner un effet, ou sous le chef d'orchestre pour le mettre en valeur, bref, pour ajouter ponctuellement un intéret, mais pas pour éclairer l'ensemble de la scène).

    Pour la position, tu peux essayer d'éviter une (contre) plongée trop forte, ou au contraire, prendre du dessus pour donner un effet intéressant.
    +1

    à 17mm et à f/4 ta PDC sera à l'infini déjà à 5m de distance, donc c'est pas la peine de fermer.

  6. #6
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    Je suis souvent dans ton cas pour une harmonie (et j'ai même déjà fait un ensemble à plectres) , dans un théatre de temps en temps, ou alors salle de spectacles.
    Avec mon 24/105 , à f4, je te rassure, tous les musiciens sont dans le plan "net".
    Par contre , j'ai l'avantage de la stabilisation (pas besoin de pied dans mon cas).
    Par contre, demande au technicien si tu as le droit d'aller sur scène (par côté), celà permet des photos plutôt sympas.

  7. #7
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    Merci à tous de vos conseils !

 

 

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